Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Louvre Cour Marly

    Pin it!

          Afin de bénéficier de la lumière du jour nous avons dessiner dans la cour Marly. Le thème choisi ce jour est " l'anatomie dans la sculpture", musculature, tension du geste......

         Bien installé sur les bancs de la cour, nous avons travaillé sur trois sculptures d'Antoine Coysevox sculpteur du XVIII, Neptune, La Marne, La Seine. Nous avons pu faire des recherches d'écritures pendant cette séances.

     

    Antoine Coysevox, Neptune avril 2012 - 02.jpg

     

    Neptune

     

     

     

     

    Françoise cour Marly avril 2012 - 25.jpgMuriel cour Marly avril 2012 - 11.jpgM.A. cour Marly avril 2012 - 13.jpgM.A.cour Marly avril 2012 37.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Maud cour Marly avril 2012 - 31.jpgM.A.cour Marly avril 2012 - 30.jpgM.A.cour Marly avril 2012 - 29.jpgM.A.cour Marly avril 2012 - 28.jpg
    Muriel cour Marly avril 2012 - 09.jpgMuriel D.1. cour Marly avril 2012 - 27.jpg

     

     

     

     

    Suite à ce dessin, Muriel a choisi de travailler le mélange des crayons avec un crayon pastel blanc, afin de rendre le velouté du corps.

     

     

     

     

    Muriel 2cour Marly avril 2012 - 06.jpgMuriel D.2.cour Marly avril 2012 - 08.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Antoine Coysevox, La Marne avril 2012 - 03.jpg 

     

     

    La Marne


     

     

    Françoise cour Marly avril 2012 - 18.jpgFrançoise cour Marly avril 2012 - 19_.jpgFrançoise cour Marly avril 2012 - 21.jpgFrançoise cour Marly avril 2012 - 22.jpgP1050230.jpgM.A.cour Marly avril 2012 36.jpgM.A.cour Marly avril 2012 - 14.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Antoine Coysevox, La Seine  avril 2012 - 32.jpg

     

     

     

    La Seine

     

     

     

    Maud cour Marly avril 2012 - 17.jpgFrançoise cour Marly avril 2012 - 19.jpgFrançoise cour Marly avril 2012 - 20.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Louvre Exposition les belles heures du Duc de Berry

    Pin it!

    Ce mercredi nous avions rendez-vous dans la salle de La Chapelle au louvre, où est présentée l'exposition "les belles heures du Duc de Berry". Nous avons pu contempler 47 feuillets où écritures et enluminures se succèdent.

    nous n'étions que deux pour ce rendez-vous. Le temps de contemplation fut long, aussi un seul dessin. Je l'ai réalisé, en sortant de la salle d'exposition régulièrement car mes yeux me brulait faute d'un éclairage suffisant. Le faible éclairage est justifié car il ne faut pas détériorer les documents.

    Je me suis inspirée des fonds des enluminures pour dessiner les visiteurs sortant de l'exposition.

    M.A. Louvre 18:04:12 - 3.jpgLouvre 18:04:12 - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Article d'André Baldo 

     

    Manuscrit des plus remarquables de Jean de France, frère du roi CharlesV et duc de Berryles  Belles Heures,connues sous l’appellation les BellesHeures du duc de Berry sont au cœur d’une exposition qui en présentera 47 feuillets, ou plutôt bi-folios.

    Frères de Limbourg. Saint Louis devant Damiette,Belles Heures du duc de Berry. © New York, The Metropolitan museum of Art, The Cloisters Collection, 1954 (54.1.1), fol. 173.

     

    L’événement est d’autant plus empreint de solennité, de respect, voire de recueillement, que, d’une part le livre appartient aux Cloisters, qui est le département médiéval du Metropolitan Museum of Art de New York, et que d’autre part ce sera l’occasion ultime de les admirer avant que les feuillets ne soient remontés dans leur reliure, échappant pour la plupart aux regards des simples mortels dont nous sommes. Monter cette exposition a pris 5 belles années.

     

    Annonce aux bergers (Tierce), Belles Heures du duc de Berry (détail) © New York, The Metropolitan museum of Art, The Cloisters Collection, 1954 (54.1.1), fol. 52v.

    Mais qu’est-ce qu’un livre d’heures ? C’est un recueil de textes de dévotion et d’offices à l’usage des laïcs, et l’ouvrage de piété le plus répandu et prisé de la fin du Moyen-âge. Leurs fonctions étaient susceptibles de devenir multiples : élever les âmes, soutenir lesesprits faibles, éduquer le peuple dans la crainte de dieu, permettre même l’apprentissage à la lecture aux femmes et aux enfants. Ils étaient souvent enrichis d’illustrations en rapport avec les différentes parties du texte, et la qualité de ce décor illustratif variait passablement puisqu’elle était fonction du rang social et des ressources de celui qui en avait passé commande.

    Le livre des Belles Heures du duc de Berry dont des feuillets sont exposés jusqu’au 25 juin au Louvre est un livre d’heures clé et exceptionnel. Il fut enluminé, au tout début du XVe siècle, par les frères de Limbourg qui allièrent beauté des cycles peints, inventions dansles compositions et innovation dans la conception de l’espace comme dans la narration.

    Comme les plus grands bibliophiles de son temps, Jean de Berry faisait preuve de goût pour ce type de manuscrits, et l’on nous dit aujourd’hui qu’il laissa à ces artistes pour lesquels il avait respect et amitié une liberté, inédite pour l’époque. Son nom est donc tout naturellement associé à une prestigieuse série de livres d’heures qu’il fit exécuter pour son usage entre le dernier quart du XIVe siècle, et sa mort, en 1416. Ceux qui sont parvenus jusqu’à nous comptent parmi les chefs-d’œuvre de l’enluminure française, voire européenne, du Moyen-âge finissant, mais plus que cela encore, ils peuvent être, à juste titre, considérés comme un des principaux creusets de l’art figuratif occidental, et un monument de la peinture française.

    Réalisé entre 1405 et 1408-1409, le livre des Belles Heures est la seule commande du duc qui fut entièrement exécutée par les frères de Limbourg, contrairement aux fameuses Très Riches Heures. Selon les très rares spécialistes qui ont eu la chance de contempler et de consulter ces feuillets dans leur ensemble et continuité, ce qui n’est pas notre cas à nous,simples visiteurs, la marque du talent des frères de Limbourg est que ces feuillets se singularisent, disent-ils, et nous voulons bien les croire, par la cohérence de leurs enluminures, qui formeraient de vrais cycles narratifs.

    Ces cycles peuvent être dédiés à des moments forts des Écritures, comme la Passion par exemple, mais ils illustrent également des textes qui ne se trouvent pas habituellement dans les livres d’heures à l’usage de Paris : vies de saints (embarras du choix, leur nombre était alors bien supérieur au nombre de jours dans l’année), Catherine, Paul (illustration), Bruno, Jérôme, comme même cycle dédié à la Grande Litanie.

    Frères de Limbourg. La conversion à Rome de saint Paul, BellesHeures du duc de Berry (détail - Enluminure, 1410-16) Détrempe et feuille d’or sur parchemin - 239 x 168 mm © New York, The Metropolitan museum of Art, The Cloisters Collection, 1954. La conversion de Paul se passe ici à Rome, quand il assiste à cette scène atroce : un homme voulant résister aux propositions de luxure d’une femme légère, préfère se trancher la langue et la jeter au loin...

     

     
  • Modèle vivant pose de trois heures.

    Pin it!

    Ayant commencé la peinture à l'huile, nous avons choisi de travailler la même pose durant toute la séance.

    En lien avec la semaine passée Jacqueline a commencer par un dessin au fusain, pour continuer par une peinture à l'huile. Juliette a eu le temps de réaliser un portrait et par la suite a choisi de travailler sur le rendu de la peau avec ses ombres, ses lumières, ses couleurs, sa matière.

    Jacqueline   M.V. 13:04:12 - 9.jpgJacqueline  M.V. 13:04:12 - 8.jpgJuliette 13:04:12 - 2.jpgJuliette  M.V. 13:04:12 - 7.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Catherine a commencé en technique mixte, gouache, crayon, encre de couleur sur kraft. Par la suite essai à l'huile sur papier enduit. Elisabeth après avoir travaillé la pose à choisi son fond.

    Catherine  M.V. 13:04:12 - 6.jpgCatherine M.V. 13:04:12 - 4.jpgElisabeth 13:04:12 - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons parlé de peintre coloriste. Différence entre le contraste coloré, le contraste du clair obscur, Rembrant, Lucien freud  sont-ils coloristes ..... ?

  • Le Louvre Bronzes grecs

    Pin it!

    Ce soir nous avons travaillé le format de notre sujet, pleine page, ou petit dans la page, en fonction de notre ressenti.

    Monique a choisi de dessiner les sculptures dans leur format. Choisissant des objets dans une même vitrine elle peut ainsi comparer leur taille pour les dessiner.

    Monique  Louvre 11:04:12 - 05.jpgMonique  Louvre 11:04:12 - 06.jpg

     

     

     

     

     

     

    Quelle différence entre travailler un sujet pleine page et utiliser tout le format de la feuille avec un sujet petit ? Pleine page le sujet laisse le moins de blanc possible.

    Nadine   Louvre 11:04:12 - 09.jpgNadine   Louvre 11:04:12 - 10.jpgNadine   Louvre 11:04:12 - 15.jpgNadine  Nadine  Louvre 11:04:12 - 01.jpg

     

     

     

     

     

     

    Nadine a ainsi pu prendre conscience de l'importance du blanc dans la feuille du papier.

     Nadine  Louvre 11:04:12 - 08.jpg

    Nadine   Louvre 11:04:12 - 11.jpg

    Nadine   Louvre 11:04:12 - 12.jpgNadine   Louvre 11:04:12 - 13.jpg

     

     

     

     

     

    Nadine   Louvre 11:04:12 - 14.jpg

     

     

     

    Muriel choisi de travailler l'écriture de ses dessins, entre précision et vitalité du trait.

    Muriel  Louvre 11:04:12 - 03.jpgMuriel Louvre 11:04:12 - 07.jpg

    Muriel  Louvre 11:04:12 - 04.jpg

     

     

     

     

     

     

    Perséverer car j'étais déçue de mes dessins.  

    bronzes, art grec, sculpture, croquis, dessin, louvre M.A. 11:04:12 louvre - 1.jpgM.A. 11:04:12 louvre - 3.jpg

  • Femmes Jasmin

    Pin it!

    Il y a eu beaucoup de croquis, de photos, vous pouvez voir une petite sélection sur l'album photo "Femmes Jasmin".

    Nous avons eu la chance d'assister à une recherche chorégraphique pendant une petite semaine. Les compagnies Hamsasya et Azulejos nous ont ouverts les portes du studio au point Ephémère.

    Nous avons dessiné la danse, les temps de réflexion de repos l'échauffement......, avec Kalpana (danse indienne) et Flör (flamenco).

    Nous nous sommes mis en route en testant les différents matériaux apportés, stylos, feutres, pastel gras, crayons, fusain, aquarelle, encre, papier blanc, papier kraft.......

    Pour les premiers arrivés nous nous sommes exercé avec un mouvement lent lors de l'échauffement des danseuses ou en dessinant le musicien, l'espace, les objets....

    Dessiner la danse nous demande de faire des choix, beaucoup de renseignements : espace, mouvement du corps dansant,vitesse, rythme, sons, espace entre les danseurs, lumière, volume, décor, costume, expression de la danse, émotion ressentie...Tout ne pouvant être mis dans la page qui n'a que 2 dimensions.

    Lorsque nous dessinons regardant le papier ou choisissant notre matériaux, nous ne voyons plus la danse aussi avons nous une perception de la danse fragmentaire.  Il s'agit de capter l'espace d'un instant, un mouvement, une attitude et d'essayer de le retranscrire sur le papier. La musique joue aussi sur le dessin et aide à être pris dans une force de transcription

    Si l'on travaille la composition du dessin, il nous faut à un moment quitter la danse pour être dans le dessin pour lui même. prendre du recul sur le travail, regarder autour de soi, trouver les éléments qui donneront sens à notre dessin et compléter notre travail.

    Cette rencontre entre deux danseuses et deux danses (flamenco, indienne), deux univers, deux modes d’expression et codes différents (mouvement, musique ….) est d'une grande richesse. Cela demande une compréhension de l'autre danse tout en gardant sa spécificité. Pour nous dessinateurs cela pouvait être une difficulté supplémentaire ou un atout.

    Certains dessinateurs ont eu la chance de venir 3 jours, d'autre seulement une après-midi. Tous nous avons eu une grande joie en participant à cette expérience. Nous souhaiterions pouvoir la renouveler régulièrement l'année prochaine en découvrant d'autres danses.

    Les croquis ont été regarder par chaque participant avant de quitter le studio. Danseuses, costumière, musicien, chacun perçoit la danse, les dessins avec son histoire. Le partage fut intéressant.

    L'étape suivante, que faire de toute cette bibliothèque de renseignements graphiques. Est-ce une expérience sans suite, une façon d'augmenter son vocabulaire de dessin et peinture, une base de travail pour réaliser une peinture, une sculpture...... 

    Il y a eu beaucoup de croquis, de photos, vous pouvez voir une petite sélection sur l'album photo "Femmes Jasmin"."Femmes Jasmin"

    Merci à Kalpana et Flör.

     

     
  • Peinture à l'huile

    Pin it!

    Après les essais sur papier enduit au gesso, au caparol ou papier non enduit, nous avons commencé la peinture à l'huile pour les séances de modèle vivant. Nous avons eu une pose couché et une pose assie. Une première étape de 20mn pour la mise en place de chaque pose, puis 3/4 d'heure pour chaque pose.

    Il est difficile d'être attentif au matériaux quand le sujet est aussi présent. Il y a le choix du support, quel papier, kraft, blanc, quel enduit.......

    Il y a la réaction de la peinture avec ou sans médium, il y a le problème du dessin avec ses racourcis, les problème de couleur, rendu de la couleur de la peau, contraste avec le fond....... 

    La peintre à l'huile est bien difficile ....! Pour tous, débutants comme confirmés.

     
    Catherine  6:04: 2012 - 2.jpgmodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    modèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistique

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jacqueline a choisi de commencer avec le fusain, afin d'approfondir le dessin. puis elle a travaillé au pastel sur fond de gouache.

    modèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistiquemodèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistiquemodèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistique

     

     

     

     

     

     

    modèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistiquemodèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistiquemodèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistiquemodèle vivant,peinture à l'huile,peinture artistique,couleur,création artistique