Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • exposition peinture mexicaine au Louvre.

    Pin it!

    Le Louvre nous propose une exposition sur la peinture mexicaine. Petit bémol, une partie de l'exposition est située dans une salle souvent féremée par manque de personnel.

    De nouveau un travail autour de la composition. Quelles lignes de composition choisissons nous pour donner le rythme du tableau. Cela nous permet-il de comprendre avec plus d'acuité le tableau ? Ce travail amène souvent une lecture abstraite des peintures que nous observons au louvre, et pour certains participants il est difficile de ne pas "dessiner" les éléments que nous aimons.

    L'exposition étant située dans la salle de la peinture espagnole les participants ont travailler autant sur les tableaux méxicains qu'espagnols. et parfois sur des tableaux de la peinture anglaise dans la salle contigue.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

    Le Christ marchant sur les eaux  - Francis Danby. 

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

    l'immaculée conception - Juan de Valles.

     

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

    Le Christ en croix avec les donateurs - Le Greco.

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre 

    La stigmatisation de St François 

    Le Greco.

     

     

    La fuite en Egypte - Juan rodriguez Juares.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    la Vierge de l'Assomption - Miguel Cabrera.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

     

    La visitation - José Sanchez.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    la lactation de St dominique - Cristobal de Villalpando.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    Axe d’ouverture et de développement de la collection hispanique du Louvre, l’art mexicain s’invite dans  les salles du musée au printemps.

    Une sélection d’une dizaine d’oeuvres présentera au milieu des peintures espagnoles le meilleur de cette école « cousine ». Du zurbaranisme monumental de José Juárez à la fougue baroque de Cristóbal Villalpando en passant par la suave douceur de Rodríguez Juárez, le visiteur découvrira le visage changeant de deux siècles de création du Nouveau Monde et appréciera ses rapports à la fois proches et indépendants avec l’art ibérique.

    Peu connu en France, l’art d’Amérique latine est néanmoins représenté dans les collections publiques. Forte du travail de recensement de l’art hispanique entrepris par le Louvre et l’Institut national d’histoire de l’art (projet BAILA), la publication qui accompagne cet accrochage offre l’occasion de rappeler les oeuvres majeures de cette école dans le patrimoine national, d’en questionner les origines et d’en étudier la fortune.

    Texte tiré du site du Louvre.

  • Jardin alpin

    Pin it!

    Ce matin du soleil !!! Nous avons donc choisi de dessiner dans le jardin alpin à coté du jardin botanique. 

    L'ancêtre du jardin alpin fut créé en 1640, sous l'appellation « Jardin des Plantes de montagne ». Agrandi et embelli au cours du mandat de Buffon, pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle, il ne prendra sa forme actuelle qu'à partir de 1931. Il est alors installé à l'emplacement du Carré des couches, auparavant consacré à la multiplication des plantes destinées aux collections systématiques de l'École de botanique. S'étendant sur plus 4000m2, le jardin alpin réunit en un même lieu des collections de plantes issues de régions de haute, moyenne et basse altitude de France et du monde. Il abrite également quelques spécimens typiques de milieux spécifiques, comme les tourbières.
    Ce qui ne va pas sans difficulté : comment faire cohabiter en plein air (parisien qui plus est !), des plantes originaires de régions méditerranéennes chaudes et sèches avec des plantes de montagnes au climat froid ? T
    exte provenant du site : http://www.jardindesplantes.net/un-jardin-botanique/le-jardin-alpin

    Face un tel paysage il est difficile de choisir ce que l'on va dessiner. 

    Il est possible de continuer un sujet commencer auparavant, par exemple "les iris, leur évolution du rhizome à la fleur fanée".

    Il y a des plants d'iris dans le jardin alpin, ils sont tout petits.

    M. 13:04:22 sujet de Maud.jpgM. 13:04:22  Maud -1.jpg

     

     

     

     

     

    Dessins réalisés hors de Paris et au Parc de Belleville.

    M. 13:04:22  Maud -2.jpgM. 13:04:22  Maud -3.jpgM. 13:04:22  Maud -4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    M. 13:04:22 sujet de Muriel.jpgM. 13:04:22  Muriel.jpg

     

     

     

    Une perspective dans une des toutes petites allées du jardin.

     

     

    M. 13:04:22 sujet de Caroline.jpgM. 13:04:22  Caroline 1.jpg

     

    Face à ce fouillis que choisir ?

     

     

     

    M. 13:04:22 sujet de M.A. .jpegM. 13:04:22  M.A..jpg 

    Photo prise à un autre moment aussi est-elle décalée par rapport au dessin.

    Démarrage du dessin par les herbes blanches (posca pinceau), avec une valeur forte, qui par la suite m'a dérangé. A voir la semaine prochaine.

    M. 13:04:22  Caroline 2.jpg 

     

     

     

     

  • Modèle vivant

    Pin it!

    Cette semaine les élèves vont-ils tenir compte de la couleur de la peau du modèle pour leurs dessins, notre modèle vient de Guadeloupe, sa peau est foncée.

    M.V. 13:04:12 - Caroline 2.jpg

    M.V. 13:04:12 - Caroline 1.jpg

    La couleur du papier a été choisi en fonction de la couleur de peau du modèle.

     

    Utilisation de ligne de composition pour situer le portrait.

     

    Utilisation de la couleur pour la composition.

     

     

    M.V. 13:04:12 - Elisabeth.jpgUtilisation d'élèments du décor pour créer une dynamique de composition.

     

    Rendu de la couleur de la peau.

    M.V. 13:04:12 - Catherine.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    M.V. 13:04:12 Jacqueline  01.jpgM.V. 13:04:12 Jacqueline 02.jpgM.V. 13:04:12 Jacqueline 03.jpg

     

     

     

     

    Comment l'introduction de quelques lignes change le dessin.

     

     

    M.V. 13:04:12 - Suzanne 1.jpgM.V. 13:04:12 - Suzanne 2.jpgM.V. 13:04:12 - Suzanne 3.jpg

     

    Rendu de la couleur de la peau.

     

     

     

     

     

  • Dans les serres 15 avril 2013

    Pin it!

    Aujourd'hui temps gris, peu de valeur face à cette masse de vert. Comment allons nous travailler ?

    Contraste petit - grand. Choisir un endroit où l'on peut voir des petites surfaces en premier plan et de grandes surfaces en arrière plan.

    M. 13:04:15 Bis Muriel - 1.jpg

     

     

     

     

    M. 13:04:15 Bis Muriel - 2.jpgM. 13:04:15 Bis Muriel - 3.jpg

     

     

     

     

    Reprise du dessin de la semaine dernière

    M. 13:04:08 Monique. - 2.jpgM. 13:04:8 Bis Monique  - 1.jpgM. 13:04:8 Bis Monique  - 2.jpgM. 13:04:8 Bis Monique  - 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M. 13:04:15 Monique  - 1.jpgM. 13:04:15 Monique  - 2.jpgM. 13:04:15 Monique  - 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M. 13:04:15 Maud  - 1.jpgM. 13:04:15 Maud  - 2.jpgM. 13:04:15  M.A. .jpg

     

     

     




     

     

  • Petits exercices de couleur et autre.

    Pin it!

    Préparer ses couleurs

    Tout d'abord pour les débutants je propose les dégradés de couleur, avec cette base de couleur réalisation de "palettes" colorées. thème possible les 4 saisons. Ces quelques exercices permettent de découvrir le maniement du pinceau, de la matière huile, du mélange des couleurs, fabrication des couleurs, perception des valeurs.

    C. 13:04:05 -  Geneviève Dégradé.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 2.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    C. 13:03:01 exercices de couleur - 3.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 5.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 6.jpg

     

     

     

     

     

     

    découvrir la couleur


    Autre exercice : chercher des couleurs sur le thème du portrait, il est difficile de ne pas être dans le dessin, de perséverer dans le thème de la couleur sans craquer. Voici un essai avec les "têtes à Toto",
    des résultats intéressants : les écritures différentes, contrastes de couleur, ambiances...

     

     

    Autre exercice : Retrouver les couleurs sur une reproduction de maître. Etre le plus proche de la couleur, des contrastes de valeur, des constrates de couleur, des contrastes de surface, retrouver le sens des touches pour découvrir de nouvelles manières de peindre.... (Le Douanier Rousseau, Maurice Denis, Masaccio....)

    découvrir la couleurdécouvrir la couleur

     

     

     

     

    découvrir la couleurdécouvrir la couleur

     

     

     

     

     

     

    découvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteaudécouvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteau

     

     

     

     

     

     

     

    découvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteau découvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteau

     

     

     

     

     

     

    découvrir la couleur

    Il y a aussi le travail au couteau, étaler la couleur, enlever l'épaisseur par endroit et ainsi obtenir des intensités différentes, superposer les couleurs, créer de la matière, rugosité, lissage.....

    La couleur poser au couteau est plus ample, elle garde mieux sa brillance. 

     

    découvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteaudécouvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteau

     

    Fond de gris colorés avec granité de couleur avec épaisseur, puis mise en place du sujet à partir d'une photo personnelle. 

     

     

     

    Pastel à partir d'une reproduction d'un tableau de Monet réaliser par Geneviève.

    découvrir la couleurdécouvrir la couleurdécouvrir la couleur

     

     

     

     

     

    découvrir la couleur

    découvrir la couleurdécouvrir la couleur

     

     

    Interprétation de la peinture "Le baiser" de Marie Laurencin,  gouache rehaussée de pastel.

     

     

    découvrir la couleur 

    Pastel

     

     

     

    découvrir la couleurdécouvrir la couleur

     

     

     

    Réalisations au pastel, imagination

     

     

    découvrir la couleurdécouvrir la couleurdécouvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteau

     

     

     

     

     

    découvrir la couleur,pastel,peinture à l'huile,peinture au couteaudécouvrir la couleurdécouvrir la couleur 

     

     

     

     

     

     

  • Grève au Louvre

    Pin it!

    Mercredi à 18h impossibilité de rentrer dans le Louvre le personnel faisant grève; Nous avons cru un moment que nous pourrions aller dans l'exposition du hall Napoléon, erreur.

    Les responsables de la boutique-librairie du musée nous a permis de dessiner au milieu des moulages de sculptures de plusieurs musée nationaux, objets décoratifs et vaisselle inspirés des collections des musées et la collection des estampes. Pour moi ce fut une découverte bien agréable. nous avons déambulé dans la boutique nous arrétant devant les élèments que nous voulions dessiner.

    L. 13:04:10 Elisabeth - 2.jpgL. 13:04:10 Elisabeth - 1.jpg

    L. 13:04:10 Catherine - 1.jpgL. 13:04:10 M.A. - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    L. 13:04:10 M.A. - 1.jpgL. 13:04:10 M.A. - 4.jpg

     

     

     

     

     

    L. 13:04:10 Elisabeth - 3.jpgL. 13:04:10 Catherine - 2.jpgL. 13:04:10 M.A. - 5.jpg