Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Il faisait beau !!!

    Pin it!

    Cliquer sur les photos pour les voir en plus grand.

    Lundi matin, au merveille il y avait du soleil, aussi, pour la plupart, nous nous sommes installés dans le carré des iris du jardin des plantes. Piste de travail proposé "le fil d'Ariane entre les pétales des fleurs". Choisir entre la description de l'iris ou passé de pétale en pétale sans respecter la structure de la fleur, et de plus être attentif à l'espace entre les fleurs.   

    iris orange M. 13:05:27 - 3.jpg      Iris Fil orange .jpg

    Mise en place de la composition

    Iris Bleu M. 13:05:27 - 4.jpg   Iris Fil bleu .jpg   M. 13:05:27 M.A.  - 1.jpg

    M. 13:05:27 M.A.  - 2.jpg  M. 13:05:27 M.A.  - 4.jpg  M. 13:05:27 M.A.  - 5 .jpg

    Le temps a manqué pour permettre le lien entre les deux dessins 

    M. 13:05:27 Muriel - 1.jpg

    M. 13:05:27 Muriel - 3.jpg         M. 13:05:27 Muriel - 2.jpg

     

    M. 13:05:27 Monique - 2.jpg

     

    La tige battue par les vents c'est en partie couchée, ce qui explique la tête en bas.

     

       M. 13:05:27 Monique - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M. 13:05:27 M.H..jpg

     

     

     

     

     

    Les iris dans le jardin alpin.

     

    Réalisations commencées en avril

    au fil des périgrinations (province et les parcs parisiens).

    M. 13:04 ?? Maud Iris - 10.jpg  M. 13:04 ?? Maud Iris - 09.jpg  M. 13:04 ?? Maud Iris - 07.jpg

    M. 13:04 ?? Maud Iris - 08.jpg  M. 13:04 ?? Maud Iris - 05.jpg  M. 13:04 ?? Maud Iris - 04.jpg

    M. 13:04 ?? Maud Iris - 03.jpg  M. 13:04 ?? Maud Iris - 01.jpg  M. 13:05:27 Maud - 2.jpg

     

    M. 13:05:27 Maud - 3.jpg  M. 13:04 ?? Maud Iris - 06.jpg  M. 13:05:27 Maud - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Création du 24 mai

    Pin it!

    Un travail en continue.

    Un pastel avec le cygne qu va s'envoler

    Un pastel, gouache rehaussée de pastel pour nous montrer le lieu de vie du cygne.

    C. 13:05:17 Emilie 1.jpg  C. 13:05:17 Emilie  - 2.jpg  C. 13:05:17 Emilie  - 3.jpg

    A partir de dessin réalisé à partir d'une photo personnelle. Travail en cours.

     

    C. 13:04:19  Camille - 1.jpg     C. 13:05:24 Camille  - 1.jpg

    C. 13:04:26  Camille - 4.jpg     C. 13:05:24 Camille  - 2.jpg

    Interprétation du " Boudha" d'Oldilon Redon 

    Le Boudha d'Odilon Redon.jpeg       C. 13:05:24 François.jpg

     

     

  • Relecture - modèle vivant.

    Pin it!

    Cette semaine chaque élève avait un papier de 1mx1,20m pour réaliser un collage avec les différentes réalisations des mois passés.

    Un premier tri des dessins gardés tel quel,                                                            des dessins que à jeter, et ceux utilisés pour le collage.

    M.V. 13:05:24   - 1.jpg  M.V. 13:05:24   - 2-2.jpg  M.V. 13:05:24   - 3.jpg

     

    M.V. 13:05:24   - 2.jpg

    Partir des travaux précédents aide au démarage, porter par les réalisations choisies l'imaginaire s'enclanche et petit à petit les éléments se mettent en place.

    modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage  modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage

    Préapartion de fond, pour coller les différents éléments.

    modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage  modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage

    Démarrage avec trois dessins.

    Reprise au pastel, complément avec un quatrième dessin.

    modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage  modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage  modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage

    modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage   modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage

    Pour ces réalisations la consigne du papier de 1mx1,20m a été oubliée

    Thème de la géométrie pour le premier

    modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage  modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage  modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage

    Le collage des fleurs, est le lien entre ces pastels.

    modèle vivant, cours de dessin, cours de peinture, collage

     

     

     

     

  • Modèle vivant

    Pin it!

     Une pose sur les 3 heures de la séance.

    M.V. 13:05:17 Catherine.jpgM.V. 13:05:17 Elisabeth 2.jpg

    M.V. 13:05:17 Caroline.jpgM.V. 13:05:17 Suzanne  3.jpgM.V. 13:05:17 Elisabeth 1.jpg

    M.V. 13:05:17 Suzanne 1.jpgM.V. 13:05:17 Jacqueline 1.jpgM.V. 13:05:17 Jacqueline 2.jpg

     

  • De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann

    Pin it!

    La première séance nous avons dessiné sur le thème des contrastes.

    Contraste de lignes et de matières autour de l'oeuvre de Kieffer

    Louvre 13:05:15 Amavia   - 3.jpg Louvre 13:05:15 Marie-Annick   - 1.jpg Louvre 13:05:15 Marie-Annick   - 2.jpg Louvre 13:05:15 Marie-Annick   - 3.jpg

    Contraste Clair 0bscur avec les montagnes

    Louvre 13:05:15 Catherine   - 1.jpg     Louvre 13:05:15 Elisabeth   - 1.jpg

    Contraste Clair Obscur dans l'architecture

    Louvre 13:05:15 Monique.jpg

     

    Contraste Clair Obscur dans les gravures 

    Louvre 13:05:15 Elisabeth   - 3.jpg     Louvre 13:05:15 Elisabeth   - 4.jpg

    Ludwig Ferdinand Schnorr von Carolsfeld (1833), Le Saut du rocher,

    images.jpeg  Louvre 13:05:15 Hélène   - 2.jpg  Louvre 13:05:15 Muriel   - 1.jpg

    Déambulation dans l'exposition

    Louvre 13:05:15 Muriel   - 2.jpg  Louvre 13:05:15 Muriel   - 3.jpg  Louvre 13:05:15 Muriel   - 4.jpg

    Louvre 13:05:15 Amavia   - 1.jpg    Louvre 13:05:15 Amavia   - 2.jpg

    Différentes perceptions du personnage

    Louvre 13:05:15 Catherine   - 2.jpg  Louvre 13:05:15 Catherine   - 3.jpg  

    L. 13:05:22 Muriel  - 3.jpg  Louvre 13:05:15 Elisabeth   - 2.jpg  Louvre 13:05:15 Françoise.jpg

    Prendre un élément dans plusieurs oeuvres et faire le lien dans son dessin.

    Les obliques, les paires, les pierres

    L. 13:05:22 Hélène  - 1.jpg  L. 13:05:22 Hélène  - 2.jpg  L. 13:05:22 Hélène O.jpg

    A partir des gravures, Du vivant à la mort.  

    L. 13:05:22 Elisabeth  - 1.jpg  L. 13:05:22 Elisabeth  - 2.jpg  L. 13:05:22 Elisabeth  - 3.jpg

    Paysages à partir de différents éléments.

     

    L. 13:05:22 Muriel  - 5.jpg  L. 13:05:22 Muriel  - 1.jpg  L. 13:05:22 Muriel  - 2.jpg

    Le thème de la chute, du feu du personnage ...

    L. 13:05:22 Catherine  - 1.jpg  L. 13:05:22 Muriel  - 4.jpg  L. 13:05:22 Françoise.jpg

    La place de l'homme, qu'est-il face à la nature ?

    L. 13:05:22 Nadine  - 1.jpg  L. 13:05:22 Nadine  - 2.jpg

    L. 13:05:22 Nadine  - 3.jpg  L. 13:05:22 Nadine  - 4.jpg

     

    Les fleurs de Goethe et de Klee

    L. 13:05:22 Monique  - 2.jpg  L. 13:05:22 Monique  - 3.jpg

    Position de l'homme, écriture de nature.

    L. 13:05:22 M.A..jpg

     

    Texte tiré du site du Louvre.

     

    Riche de plus de deux cents oeuvres, l’exposition propose une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Elle replace la production artistique et les artistes, de Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, dans le contexte intellectuel de leur création et les confronte aux écrits des grands penseurs, au premier rang desquels figure Goethe.

    De la fin du XVIIIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire allemande est marquée par la constitution difficile de son unité politique dans le cadre de l’Europe des nations qui se met alors en place. Multiconfessionnelle, marquée par une discontinuité géographique, par un flottement dans ses frontières, par des contextes politiques et culturels très différents, voire antagonistes, l’Allemagne doit faire émerger l’unité sousjacente à l’ensemble des Allemands, de la Bavière à la Baltique, de la Rhénanie à la Prusse.

    La notion de Kultur, concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l’occupation napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant l’arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée du nazisme, à l’autre bout du parcours  chronologique, a mis en évidence la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à  l’anéantir. L’exposition analyse la façon dont les beaux-arts, du romantisme à la Nouvelle Objectivité, ont pu participer à ce mouvement d’une grande liberté de composition et d’invention, toujours avide de réinventer une tradition allemande. 

  • Muséum, toujours dans la serre

    Pin it!

    Ce Lundi de Pentecôte nous n'étions pas très nombreux.

    Nous avons joué sur le contraste grand / petit

    M. 13:05:20 M.A..jpg

    M. 13:05:20 Monique.jpg

    Reprise du dessin commencé la semine dernière. Le contraste du sol donne de la vigueur au dessin.

    M. 13:05:20 Muriel.jpg