Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Exposition Walid Raad

    Pin it!

    Lors de cette séance il y a eu beaucoup de déception face à l'exposition. Le travail de l'artiste est intéressant, remise en cause de l'espace, questionnement sur la réalité des objets, sur le décor dans l'art islamique. Notre déception provient plus du peu de choses présentées lors de cette exposition.

    Le thème de travail reprend certaines questions ressenties dans cette présentation:   décor et forme des objets, perception de l'espace...

    Certaines personnes désorientées par l'exposition ont dessiné dans les salles d'art de sculptures grecques.

    voici nos réalisations 

    dans les salles du Louvre médiéval

    L. 13:03:06 Elisabeth  - 1.jpgL. 13:03:06 Elisabeth  - 2.jpgL. 13:03:06 Amavia  - 1.jpgL. 13:03:06 Maud  - 3.jpg

     

     

     

     

     

    L. 13:03:06 Maud  - 1.jpgL. 13:03:06 Maud  - 2.jpgL. 13:03:06 Maud  - 3.jpg

     

     

     

    Dans les salles d'art grec

    L. 13:03:06 Amavia  - 2.jpgL. 13:03:06 Muriel  - 1.jpgL. 13:03:06 Muriel  - 2.jpg

     

     

     

     

     

    L. Monique avant le 27 mars 2013 - 2.jpgL. Monique avant le 27 mars 2013 - 9.jpgL. Monique avant le 27 mars 2013 - 8.jpg



     

     

    Les sculptures et les visiteurs dans les salles d'art grec

    L. 13:03:06 Elisabeth  - 3.jpgL. 13:03:06 Elisabeth  - 4.jpgL. 13:03:06 Hélène  - 2.jpgL. 13:03:06 Hélène  - 3.jpg

     

     

     

     

     

    L. 13:03:06 Hélène  - 1.jpg




     

    Photos des oeuvres présentées au Louvre

    Walid Raad, perspective.jpegWalid Raad 1.jpegWalid Raad 2.jpegWalid Raad 3 .jpeg

     

     

     

     

     

    Vidéo visible sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xxm6qt_walid-raad-au-louvre_creation?#.UVG8v44RVX4

    Le Louvre invite l’artiste Walid Raad à une collaboration sur trois années consécutives. Son exposition « Préface à la première édition » et la publication qui l’accompagne constituent le premier volet de ce projet.

    Né en 1967 à Chbanieh (Liban), établi aujourd’hui à New York, Walid Raad travaille avec un large spectre de techniques et de formats : texte, photographie, vidéo, édition, installation, performance. Son oeuvre affirme dès la fin des années 1980 un mode opératoire singulier avec le projet The Atlas Group : une collection d’archives sur les guerres du Liban existant dans une forme de fiction. La mise en mémoire de l’histoire y est donnée comme une série d’énigmes ouvertes, chargées des références que le spectateur peut y projeter.

    Depuis 2007, son projet intitulé Scratching on things I could disavow. A history of art in the Arab World aborde de manière critique l’engouement croissant pour le patrimoine et l’art contemporain des pays du Moyen-Orient. Attentif à la manière dont les conflits et les mutations géopolitiques affectent le rapport à l’histoire, l’artiste questionne le regard actuel sur la tradition. Dans une nouvelle installation  spécifiquement conçue pour le Louvre, il livre les éléments d’une méditation narrative et visuelle sur le devenir du « musée universel » imaginé par l’Occident à la fin du XVIIIe siècle. Ombres, reflets, marges, interstices, incertitudes optiques nourrissent dans son oeuvre un constat poétique.

    Commissaire(s) :

    Marcella Lista, musée du Louvre

    Petit texte provenant du site http://nadour.org

    Né en 1967, à Chbanieh au Liban, Walid Raad développe son œuvre autour de l’histoire tourmentée de son pays d’origine, dont il a été témoin depuis l’enfance. En collectant, modifiant et créant des photographies, des textes ainsi que des vidéos, il met en scène la question du document relativement aux événements qui ont secoué ce territoire, entre guerres civiles et troubles communautaires. L’artiste s’applique à injecter du trouble dans la représentation pour jeter le doute sur le mode documentaire et questionner en profondeur la construction de l’Histoire. Ses moyens d’actions se concentrent autour de procédés plastiques tels que le montage, le détournement ou le déplacement pour créer ses distorsions poétiques et sémantiques dans les supports qu’il manipule.

  • Prendre le temps de regarder son travail.

    Pin it!

     

    Depuis le début janvier nous travaillons sur le fond des réalisations avec les poses de modèles vivant ?

    Au lieu de travailler sur des fonds realisés par les petits, j'ai demandé à chacun de commencer par le fond, même si le modèle n'est pas encore là, ce qui fut le cas la première séance. Pour certains la présence du modèle est nécessaire pour commence rle fond, la pose du modèle étant déterminante pour la mise en place des couleurs, autant pas la forme qui détermine les axes du dessin que par l'atmosphère que la pose crée.

     Ce vendredi nous avons pris le temps de regarder les séances de ces 8 dernières semaines, prendre le temps de réfléchir sur tout ce travail, voir ce que l'on a découvert, ce que l'on a appris. Qu'est-ce qu'un fond en peinture ? Comment met-il le thème choisi en valeur ? Y-a-t-il séparation entre le fond et l'image, entre le fond et la forme ?

    Puis j'ai demandé la réalisation d'un fond pour mettre un dessin de nu à partir des dessins réalisé depuis ce début d'année. 

    M.V. 13:03:01 bilan François - 2.jpg 

     

     

     

    un simple fond de couleur à l'huile avant la mise en place de la pose.

     

    M.V. 13:03:01 bilan Jacqueline - 1.jpg

     

     

     

    un fond en peinture à l'huile, taches de couleur très contrastées posées au couteau, pour inscrire la pose dans un monde mouvementé.

     

    M.V. 13:03:01 - bilan Suzanne.jpg 

     

     

     

    travail à la gouache

     

    M.V. 13:03:01 bilan Caroline - 2.jpg

    M.V. 12:12:21 Caroline - 1.jpg

    Fond de gouache

    pose dessinée au pastel

    à partir de ce croquis

    ambiance très différente !

     

    M.V. 13:03:01 bilan Catherine - 2.jpg

     

     

    collage puis travail du coprs de mémoire, gouache et collage.

     

    Elisabeth a choisi de reprendre ces croquis, travail de découpe, de mise en correspondance de plusieurs dessins, certains fonds ne sont pas encore réalisés, une hésitation pour un fond noir comme pour le dernier. 

    M.V. 13:03:01 bilan Elisabeth - 1.jpgM.V. 13:03:01 bilan Elisabeth - 2.jpgM.V. 13:03:01 bilan Elisabeth - 3.jpg

  • Exposition Enki Bilal au Louvre

    Pin it!

    Ce mercredi rendez-vous dans lla salle d'exposition d'Enki Bilal, il propose une série de peinture sur photos du Louvre. Superposition de portrait sur une salle, une oeuvre du Louvre avec une biographie du "fantôme" reoprésenté.

    th-2.jpegth-5.jpegth.jpegth4.jpeg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bilal est au Louvre… Il photographie près de 400 oeuvres emblématiques, sous un angle souvent décalé,  inattendu. Il en choisit 23, qu’il fait tirer sur des toiles de 50 x 60 cm. Sur ces tirages, il peint à l’acrylique et au pastel… 23 fantômes.

    Ce sont des femmes, des hommes, des enfants. Ils sont morts depuis longtemps, souvent de manière violente… Ils sont légionnaire romain, muse, peintre, officier allemand… Ils errent au Louvre près de l’oeuvre qui les a marqués à jamais, qui a fait basculer leur vie : la Joconde, la Victoire de Samothrace, un Christ couché, un buste égyptien, la Chambre à alcôve… Bilal les a immortalisés en personnages  évanescents, comme autant d’âmes errantes. Il a subtilement joué sur le « faire apparaître » pour finir par leur donner une présence singulièrement forte. Et il relate leur vie. Des biographies, dramatiques comme il se doit, qui  croisent la vérité historique, et souvent la création de l’oeuvre. Les toiles de Bilal seront présentées au Louvre, au sein de la prestigieuse salle des Sept-Cheminées. Une exposition exceptionnelle pour un travail magistral dont la technique ne permet pas le droit à l’erreur.

    Comissaire : Fabrice Douar, musée du Louvre, service des Editions

    Comme piste de travail j'ai choisi la superposition. Nous nous sommes promenés dans les salles voisines (bronzes et terres cuites greques..). Pour certaines ce fut une découverte, le plaisir de dessiner les pièces présentées sans tenir compte de la consigne fut parfois le plus fort.

    louvre 13:02:27 Elisabeth - 2.jpglouvre 13:02:27 Amalia - 2.jpglouvre 13:02:27 Amalia - 1.jpglouvre 13:02:27 Elisabeth - 1.jpg

     

     

     

     

     

    louvre 13:02:27 Muriel - 1.jpglouvre 13:02:27 Muriel - 2.jpglouvre 13:02:27  M.A..jpg

     

  • A chacun son niveau

    Pin it!

    Découvrir la peinture à l'huile. Pour commencer je propose l'exercice des dégradés, puis la réalisation d'une ambiance de couleur avec cette base de couleur, cette fois-ci il restait une peu de temps aussi il y a eu d'autre étude de couleur. Il y a eu aussi une petite exploration en gouache.

    C. 13:03:01 exercices de couleur - 1.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 2.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    C. 13:03:01 exercices de couleur - 4.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 5.jpgC. 13:03:01 exercices de couleur - 6.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Camille continue sur le thème du portrait, un travail au crayon puis une préparation de peinture, avec un monotype que l'on réalise en reportant le dessin réalisé sur un fond de peinture fraiche.

    C. 13:02:15 Camille.jpgC. 13:03:01 Camille - 2.jpgC. 13:03:01 Camille - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

    Travail sur les chaises, après une observation sur les chaises de l'atelier, une réalisation à partir d'une reproduction de la chaise de Van Gogh

    C. 13:02:8 Geneviève chaise pte- 1.jpgC. 13:02:15 Geneviève début chaise .jpgC. 13:02:22 Geneviève chaise .jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Pour Emilie un travail autour des animaux, en premier lieu un fond de couleur à la gouache puis l'animal au pastel.Pour le tigre le fond est sur le thème du cirque avec des éffets de matière à la gouache, un dessin au fusain qui c'est transformé à la dernière minute à la fin de la première séance, reprise au pastel la seconde séance


    C. 13:02:22 Emilie cirque - 1.jpgC. 13:02:22 Emilie tigre folie- 2.jpgC. 13:02:22 Emilie folie - 3.jpgC. 13:03:01 - 03 Emilie tigre.jpg

     

     

     

     

     

     

    C. 13:02:15 Emilie singe .jpg

     

     

     

    Avant le dessin au pastel, réalisation du fond à la gouache.

     

     

    Miryam qui vient en modèle vivant depuis plusieurs séances est restée en atelier création. Elle a dessiné à partir du petit manequin de bois. Tout d'abord une simple observation puis une composition avec des tailles différentes et des superpositions.

    th.jpegC. 13:03:01 Miryam - 1.jpgC. 13:03:01 Miryam - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     atelier couleur,dessin au pastel dessin d'animaux,peinture de portrait,apprendre à dessiner le personnage

     

     

    Le personnage dans une ambiance.