Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Exposition de Mary Blair Smith

    Pin it!

    Voici une belle découverte pour commencer mes vacances, l'exposition de Mary. Déjà le lieu, l'hopital de jour, service d'oncologie du C.H. Diaconesses - Croix St Simon qui a choisi d'exposer les oeuvres d'artistes depuis quatre ans afin de colorer, d'aérer les murs du service.

    Mary intéressée par le comportement humain d'ici ou d'ailleurs croque sur son carnet journalier sur le vif  la moindre lumière qui se déplace et se colore. Dans cette exposition nous voyons des scènes du métro parisien.

    Croquis (de 5cm à une page A4) , pastels, fusains peintures et même une sculpture sont installés le long des couloirs et dans les chambres. Quelques photos sur l'album http://maj-couleur.hautetfort.com/album/exposition-de-mary/

    Une exposition sur le métropolitain en hôpital de jour en oncologie pour ART ONCO, quelle drôle d'idée !

     

    Quoi de plus banal pour des parisiens que le métro ?                                                   Et bien détrompez-vous :    

     

    C'est le théâtre où se jouent mille vies, mille histoire gaies ou tristes, c'est le reflet de notre société. A chaque heure du jour et de la nuit, tout se fait et se défait, aériennes ou souterraines, les lignes, telles une toile d'araignée quadrillent la capitale. Le temps s'écoule différemment. La violence, l'indifférence, côtoient l'amour ou l'amitié, quelle drôle d'ambiance !!!.

     

    Mary s'y sent bien et le dessine depuis des années, attirée par cet univers parfois drôle, parfois hostile. elle a choisi ce lieu un peu étrange parfois inquiétant, pour sa diversité, son humanité, sa tolérance, dans un mouvement presque perpétuel. Elle y cherche inlassablement la beauté.

     

    Comment fait-elle pour se dessiner ? Et bien elle s'installe à sa place statégiquecoté fenêtre. Elle croque sur ses carnets les personnages qui l'inspirent ou grès de ses rencontres, ou une rame entière. Elle dessine plusieurs sujets en parallèle ou fixe en sa mémoire les visages, les situations et les émotions, pour créer ses oeuvres dans son atelier de Montreuil. Elle ne dispose que d'une minute trente entre de stations, pour faire naître sous la pointe de son crayon le lou les sujets qui l'inspirent. ... 

     

    Extrait du texte du DR Cojean Zelek.

     


     

    Précocement séduite par la beauté de la liberté et l'aventure de la peinture, j'avance dans mon métier, qui m'ouvre sur la société. C'est le comportement humain, ici et ailleurs, qui m'intéresse. A vif sur la moindre lumière qui se déplace et se colore.       Je croque sur mon carnét journalier, et à l'atelier je compose.

    " il ne s'agit pas de peindre la vie, il s'agit de rendre vivante la peinture" Bonnard.  Elevées dans son odeur, la peinture m'a été transmise par mon grand-père. Je lui dois le goût du travail, la saveur de la beauté, la fabuleuse découvertes des anciens et enfin la folie des grands formats.                                                                                      Donc des tableau s'imposent, les uns aux autres.                                                    Les voyages, les transports en commun, les salles d'attentes, les musées, les rassemblements de gens  me séduisent, m'inspirent et m'obligent à la composition. L'apprentissage du cadrage se fait non sans orage ! Les tempêtes puis les éclaircies se chevauchent sans cesse comme l'ombre et la lumière.                                          Des passages nourrissants se forment.                                                                 Ce perpétuel balancement cherche son équilibre sur la surface plane afin d'aérer et de colorer nos murs quotidiens.

    A propos du métro... de l'heure de pointe en particulier.                                                La rame trame une extravagante tolérance.                                                                   Pas un mot dans la bousculade, pire des petits bruits sourds ou sournois,               soupirs et suées, regards en biais, arcade en ballade, pupilles en vrilles.                 Collés, chauffés chargés, concentrés, secoués, sérréz, entassés, ratatinés, piétinés :      - "attention à la fermeture automatique des portes".                Plus personnes ne bouge.       Temps morts. on respire encore.                                                                        C'est parti : une minute trente ou peut-être deux, le temps de faire cavaler le crayon bien aiguisé sur le carnet.              Dans cette cavalcade mille informations au mètre cube : le cinq sens et les cinq continents font bonne route : kéfié, camisole, calottes, casquettes, scarifications, tatouages, percings, foulards, ficelles, fichus, des mains en ballade, des oreilles pleines d'écouteurs et des voyageurs pleins d'odeurs .                                                               C'est vrai, ça dure pas longtemps !                                                                              Ça va, ça vient, ça monte, ça descend, ça surprend, ça prend et sa suspend dedans.   Ça pousse, se cale, se décale, s'installe, se dégrouille, se dégourdit,                bourlingue et finit par se ré-emboiter.                                                              Néons de vert véronèse de sulfure de cadmium jaune, le tout avec du blanc mélangé. Poursuite d'éclairage zénitale, tout se javellise des plafonds aux tréfonds des trépassants.                                                                                                      Le blafard des néons farde en cafardant. C'est grisant.                                             La lumière comme la guillotine tombe en claquant de plein fouet.                 Comme chaque arcade, chaque oreille, chaque pommette, chaque nez, chaque menton s'enflamme pour de bon.                                                                                                           Un fouillis de couleurs barioléés en vadrouille.                                                   Festive est la lumière éphémère !                                                                         Ça  dure pas longtemps, le temps d'un trajet pour le quai d'après.

    Mary  Baird Smith.


    Pour voir l'exposition jusqu'au 15 septembre.

     C.H. Diaconesses - Croix St Simon.                                                                    18 rue du Sergent Bauchat 75012 

    après le passage du portail, sur la guache l'hôpital de jour, bâtiment La Tourelle           service d'oncologie 3ème étage (me semble t-il)

    De 16h30 à 18h. il vaut mieux téléphoner auparavant au secrétariat 01.44.74.11.51.

    Il est possible de voir le travail de Mary dans son atelier à Montreuil voici son téléphone 06.19.67.63.55.

    sur son site : http://www.marybairdsmith.fr/

    Contact : marybairdsmith@gmail.com



  • Louvre dernière séance avant ...

    Pin it!

    L'exposition "Un Allemand à la cour de Louis XIV
    De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach" est un bijou.

    Des dessin de toutes beauté, un choix varié quelques peintures, nous nous sommes promenés dans les salles afin de profiter du moment. Puis chacun a fait son choix pour dessiner. 

      Travail sur l'écriture hachée devant un dessin de Matthijs Brill

    L. 13:07:04 Elisabeth  - 1.jpg       D. Matthijs Brill.jpeg

    interprétaion autour des vides d'un paysage de Dürer

     

    L. 13:07:04 Hélène  - 3.jpg    D. paysage deux arbre Durer.jpeg  L. 13:07:04 Muriel  - 1.jpg

    interprétaion autour d'un paysage de Dürer, comment rendre le blanc du ciel; intégration d'un personnage.

    D. paysage bleu Durer.jpeg  L. 13:07:04 Hélène  - paysage bleu Dürer .jpg   L. 13:07:04 Hélène  - paysage bleu Dürer + perosnnage.jpg

    Structure du paysage de Paul Brill, contrastes.

    D. paysage de paul brill.jpeg  L. 13:07:04 Nadine  - paysage paul brill.jpg

    Au fil de l'expsoition

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck   Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

    Pour bénéficier d'un meilleur éclairage, dessins dans une salle adjacente. 

     D. Nicolas Roosendal  "le jeune Hendrick Daemon présentant sa thèse"

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

    D. Samuel Hoogstaten "Vue d'intérieur ou la pantoufle"

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

     

    Everhard Jabach (1618-1695) fut l’un des plus grands collectionneurs de son temps. Les chefs-d’oeuvre réunis dans cette exposition illustrent l’importance de ce collectionneur qui, non content d’être l’ambassadeur de l’art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord jusqu’au XVIIIe siècle.

    Marchand-banquier issu d’une puissante famille de Cologne, il s’installa très tôt à Paris où il devint l’un des acteurs majeurs de la politique économique de Colbert. La vente de sa somptueuse collection à Louis XIV en 1662 et en 1671 signa l’acte inaugural d’une véritable collection royale de tableaux et de dessins. Si Jabach s’est avant tout intéressé à l’art italien, à l’instar des autres grands amateurs de l’époque, la qualité exceptionnelle de sa collection nordique – où abondent les oeuvres de Dürer, Holbein, Bril, Van Orley, Rubens ou Van Dyck – mérite toute notre attention. Elle révèle la singularité du collectionneur qui a toujours maintenu des contacts avec son pays d’origine comme avec sa ville natale, Cologne. Son appartenance à de vastes réseaux marchands, déployés jusqu’à Londres, Amsterdam ou Anvers, lui offrait une position particulièrement favorable pour drainer vers Paris les plus belles pièces des écoles allemande et flamande disponibles sur le marché de l’art.

    La sélection proposée dans l’exposition veut rendre compte de la qualité de la collection nordique et des choix de Jabach, qui se portèrent aussi bien vers les maîtres anciens (XVe et XVIe siècles) que vers les artistes modernes (XVIIe siècle).

    Commissaire(s) : Blaise Ducos, département des Peintures, musée du Louvre        Olivia Savatier Sjöholm, département des Arts graphiques, musée du Louvre.