Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Dessiner d'après réel, pourquoi ?

    Pin it!

    Dessiner d’après réel, pourquoi?

     

     

    Je ne peux envisager mes cours de dessin peinture sans un travail à partir du réel.

     

    Aussi je propose des ateliers de modèles vivants, des ateliers au muséum, ainsi que des séances aux musées, en particulier au Louvre.

     

    Observer, prendre le temps de regarder, se faire son idée faisant fi des idées reçues.

     

    Observer pour comprendre comment sont les choses, et les décrire au plus près de ce qu’elles sont dans leur définition.

     

    Observer pour comprendre comment le graphisme de ce que nous avons sous les yeux nous parle dans ses rapports aux lignes, aux surfaces, aux couleurs...

     

    Observer pour comprendre comment ce que nous regardons fait écho à notre histoire, à nos sentiments, à notre imaginaire.

     

    Dessiner, peindre d’après réel nous amène à nous poser la question du réel que nous choisissons, des moyens que nous allons utiliser pour le décrire. 

     

    Le modèle vivant nous propose une pose inscrite dans un espace, dans une ambiance qui influe sur notre perception.

    Nous pouvons donc travailler la pose, la pose et ce qui l’entoure, des détails du corps, mais aussi le rythme des lignes, des surfaces, le rapport des couleurs, les vides, les pleins,ce qui donnera un regard plus abstrait. Le sujet «modèle vivant», bien présent dans notre esprit, est pour quelques temps mis en arrière-plan.

     

    Au muséum face à la multitude d'éléments sous nos yeux, nous devons trier, supprimer, choisir ceux que nous allons dessiner ou peindre. 

     

    Suivant notre perception du monde, nous irons plus vers un dessin documentaire, scientifique, vers un travail poétique, un travail plus abstrait. 

    Les références que l’on a de peinture, de dessin, de photographie, de film, de bande dessinée, bref toutes références dans le monde des images, nourrissent notre création, nous influencent, comme la création littéraire, la musique, les arts du spectacle.

    Face au réel, nous devons faire preuve d’audace, de persévérance, de liberté pour ne pas tomber dans une réalisation impersonnelle, conventionnelle.

     

    Au Louvre c’est encore différent.

    Face à toutes ces œuvres nous sommes devant une foule de pensées, de visions du monde. Prendre le temps d’observer des œuvres nous donne la possibilité de mieux les appréhender, de nous ouvrir à ce que nous ne connaissons pas.

     

    Nous avons le plaisir de voir de belles choses, dans des lieux magiques, nous voyageons tout autour de la terre, nous percevons des modes de vie différents du notre.

     

    Par exemple, une comparaison possible entre différentes œuvres sur le thème de la mère et l’enfant :

    Vierges à l'enfant plus ou moins hiératique, plus ou moins humaine

    Sculpture de mère allaitant surprenante pour notre perception.

     

    On peut voir que le rapport entre l'enfant et sa mère est très différent suivant les œuvres.

    Egypte  Amérique  Afrique

    255px-Egypte_louvre_029.jpg     P1030994.jpg     femme allaitant afrique.jpg

    Renaissance

    femme allaitant renaissance.jpeg      Vierge renaissance.jpg

    Moyen Age

    vierge à l'enfant romane.jpeg    sculpture vierge à l'enfant romane .jpeg

     

     

     
  • La sculpture italienne XIV-XVIème

    Pin it!

    Lors des deux premières séances de cette année scolaire nous avons dessiné dans la salle de sculpture italienne du XIVème au XVIème siècle.

    La salle est magnifique, c'est une ancienne écurie avec des voutes en briques rouges sur des colonnes blanches dont les proportions créent une belle harmonie.

    Salle sculpture italienne.jpg

    Deux thèmes ont étaient travaillés:

    le thème du lien entre les personnages et l'architecture, entre les sculptures ou entre les personnages d'une même sculpture.

    Le thème de la "similitude entre les sculptures".

    Voici quelques dessins 

     

     

    sculpture italienne Elisabeth  - 2.jpg

    Les dfférents âges de la vie

     

    photo sculpture italienne crucifiction.jpg

    La crucifiction

    sculpture italienne Maud crucifiction .jpg  sculpture italienne Maud crucifiction.jpg  sculpture italienne Elisabeth  - la crucifiction.jpg

     

     

    Les Vierges à l'enfant. Petit à petit, au fil des siècles ce thème devient plus humain, la sculpture passe d'une expression hiératique à la tendresse d'une mère.

    sculpture italienne Muriel  vierge à l'enfant 3.jpg  sculpture italienne Muriel  vierge à l'enfant 5.jpg  sculpture italienne Muriel  vierge à l'enfant 2.jpg

    Sculpture italienne Monique détail 1.jpgSculpture italienne Monique détail 2.jpg

    sculpture italienne Elisabeth - vierge à l'enfant 4.jpg  sculpture italienne Elisabeth vierge à l'enfant 3.jpg

    Les mains de la Vierge nous donnent bien l'expression du lien entre l'enfant et la mère.

    photo sculpture italienne vierge à l'enfant + mains-4.jpg     photo sculpture italienne vierge à l'enfant + mains-6.jpg    sculpture italienne Hélène  - Jésus et mains de la vierge.jpg

     

    Sur ces bas relief le lien existe entre les personnages par le mouvement des bras

    photo sculpture italienne 2 bas-reliefs.jpg  sculpture italienne Elisabeth - Bas relief.jpg  sculpture italienne Maud bas relief.jpg

    Composition personnelle sur le thème de la Vierge à l'Enfant 

    sculpture italienne Françoise - vierges à l'enfant .jpg

    Composition personnelle créant un lien entre les sculptures et l'architecture

     

    sculpture italienne, sculpture du moyen âge, croquis, dessin, louvre