Au fil de l'eau la Seine - 2
Quelques apprentissages, écriture, ligne sans fin, ...
Images en grand format dans une nouvelle fenêtre, cliquez dessus.
L’écriture, comment avec des matériaux il est possible de traduire la matière des éléments choisis. Les crayons peuvent être utilisés en aplat, avec des lignes simples, des lignes en gribouillis. En mélangeant crayon et stylo, feutre, les écritures avec leur contrastes augmentent.
Pont Alexandre III. Différence entre contraste de noir / blanc, et contraste clair / obscur.
Le crayon, pour rendre le volume avec le travail des gris, l’encre pour rendre la force du noir.
Le crayon pour la possibilité de rendre les détails.
Le crayon juste pour une esquisse pour rendre je jeu de la grandeur du ciel.
Crayon et feutre,
Trois croquis d’un même sujet, la poubelle,
dessus dessous
Le plaisir de la ligne, face au bateaux du port de l’arsenal, les arbres et les immeubles qui bordent le quai, laisser le regard aller d’un élément à l’autre pour obtenir une ligne aléatoire. Il est difficile de suivre la ligne du regard sans s'arrêter au contour des choses. Que la consigne plus ou moins clair,est été suivi ou non elle nous a donné des ailes. Nous avons tous découvert quelque chose une liberté face au sujet.
Commentaires
Bonjour Marie-Annick
C'est toujours un plaisir de découvrir notre travail sur l'écran de l'ordinateur... Et une surprise aussi... ça donne du recul. Une distance.
On voit les choses différemment. Je trouve que c'est réellement une exposition que tu réalises en mettant en ligne notre travail. C'est un "accrochage web".
Grâce à la juxtaposition des dessins, leur rapprochement, l'éclairage (la lumière de l'ordinateur)... le regard se promène comme dans une galerie.
On voit mieux ce que l'on a fait. En regardant les dessins au trait non pas l'un après l'autre comme lorsqu'on feuillette les carnets mais les uns à côté des autres, ça prend une autre dimension. L'accrochage que tu fais, avec les commentaires, construit quelque chose autour de notre travail. Et lui donne une certaine cohérence.
Merci à notre commissaire d'exposition préférée pour cet accrochage ! Vivement la suite !
Biz et à bientôt
Catherine
Merci Catherine
vraiment impressionnant ; certains dessins vont si bien à l'essentiel!