L'arbre, thème choisi pour avancer dans la découverte de la peinture.
Celui de nos souvenirs d'enfance, celui du jardin familial, celui des photos prises au fil des années. Commencer à la gouache, pinceaux, rouleaux, pastel, collage et pour finir l'huile.
Sur quatre séances d'atelier.
Venir le vendredi, avoir la journée pour prendre le temps de chercher, de découvrir les possibles que nous donne la pratique des arts plastiques. Avoir l'espace à sa disposition pour réaliser des grands formats.
Plaisir du geste large du rouleau qui glisse sur le papier, aisance des matériaux, le noir et blanc permetent de travailler avec simplicité les valeurs du sujet, de traduire sa force, sa matière. Les photos choisies aideront pour choisir le mouvement, le geste donné. Voici quatre petits formats (50x65cm.)
Après le noir et blanc, choix de travailler avec les complémentaires Bleu-Orange. En premier recherche de nuances avec le nuancier. Cette base de couleur sera utilisée pour la réalisation des peintures au rouleau ou au pinceau. (Arbres sur 1,5m)
Séance suivante, utilisation des premières peintures pour la réalisation d'un collage, avec reprise au pastel. Entre figuration et abstraction, le rythme de la composition est libéré de la forme du sujet. (Hauteur du collage 1,5m)
Triptyque à partir d'une photo de branches. Envol. Gouache rehaussée de pastel.
(Hauteur 1,5m)
Le contraste d'écriture renforce la dynamique de la composition.
Ce serait intéressant d'approfondir cette recherche.
La gouache peinte au couteau. La couleur déposée au rouleau est raclée pour créer le dessin. Plaisir du geste, de retrouver la lumière du papier, difficultés de maîtriser le trait, la forme.
Deux petits formats (50x65cm) avant de se lancer dans un grand format représentant le jardin familial. Lors de la seconde étape la première couche ayant séchée la couleur de sous-couche apparaît donnant la lumière du tableau.
Les quatre ambiances du jardin, thème de départ pour ces petits formats (22x28cm) à l'huile au couteau, avec une base de couleur limité, les bleus, les ocres et l'ombre brûlée . Je trouve cette recherche pleine d'énergie, avec une belle variété de composition, de valeur et de nuances de couleur.