Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avec Rogier Van Der Weyden peintre primitif flamand.

Pin it!

3 Descente de croix Roger Van der Weyden.jpg

 

Travail autour de la composition,

puis découverte de la technique des glacis.

        Il m'est difficile de vous transcrire tous les temps de parole autour de l'histoire de l'art, la technique des anciens, les différentes façons d'envisager la peinture. Un sujet me tient particulièrement à cœur : les anciens répondaient à une commande, la peinture est encore un artisanat. Actuellement nous connaissons la peinture d'expression comme pour les romantiques, la peinture gestuelle qui laisse le geste libre s'exprimer... les techniques de peinture évoluent comme celle de l'artiste dans la cité.

La composition

Un bref commentaire sur la technique de composition des primitifs flamands.

     Beaucoup d'utilisation des formes géométriques parfaites comme le carré, le cercle et le pentagone. Il ne faut pas oublier que les peintre pour reporter des mesures utiliser le compas, l'équerre et non le double décimètre.

Ref. Charpentes, La géométrie secrète des peintres de Charles Bouleau, édition Le Seuil

 

    Nous avons donc utiliser les calques pour chercher les carrés, puis les cercles et parfois le pentagone. Je n'ai pas pris toutes les recherches en photo, voici quelques exemples.

Roger Van der Weyden, la descente de croix,

Jan Van Eyck, la Vierge et le chancelier Rollin

Le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald

primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,  primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,  primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,  primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,

Par la suite petite découverte des glacis en peinture

Nous avons travaillais avec de l'acrylique pour un séchage rapide, les possibles  sont différents de l'huile. Ce fut une expérience intéressante.

Il est difficile de rentrer dans cette pensée ou la couleur est  obtenue par superposition et non par mélange sur la palette, Pour les couleurs claires il nous faut laisser le blanc qui réfléchira par la lumière la couleur choisie. Les sombres sont obtenus par superpositions de glacis froid, chaud. Commencer sa peinture en plaçant le dessin prévoir les couleurs sans les poser immédiatement, attendre la deuxième ou troisième couche pour laisser venir les rouges, les jaunes, et les bleus lumineux est une technique bien différentes que celle utilisant les tubes et les mélanges sur la palette. Le temps n'est plus le même, il nous faut de la patience pour attendre le séchage des couches .

primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,  primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,

Interprétation personnelle à partir d'un document

primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,

Deux interprétations en glacis, deux interprétations au pastel sec.

primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,  primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,    primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,  primitif flamand, peinture ancienne, Roger van der weyden, cours de peinture à l'huile,

Écrire un commentaire

Optionnel