Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A propos du fauvisme

Pin it!

Fauvisme, Matisse, apprendre la couleurLe fauvisme, en même temps que le cubisme révolutionne la peinture.

Il s'affirme plus comme une technique qu'une esthétique.
La peinture fauve s’attache particulièrement au travail de la couleur. Les œuvres sont facilement
reconnaissables par l’emploi sur de larges surfaces de couleurs aux teintes éclatantes. Les images
figuratives tendent, par la simplification des formes, à une certaine ébauche d’abstraction.

 

Lors des séances "Ateliers avec les Œuvres de Maîtres" nous parlons histoire de l'art, puis il y a  de la pratique, cette fois-ci  : découverte de la couleur à partir d'un document.

Lorsque l'on parle des fauves, souvent le premier peintre qui me vient en tête est Matisse. Il y a aussi Marquet, Manguin, Camoin

Gustave Moreau leur professeur aux Beaux Arts, a été à l'inspiration du mouvement. On peut citer également Vlaminck, Derain Braque...


Matisse disait de lui: « Moreau ne nous a pas mis sur le droit chemin, mais en dehors des sentiers
battus. Moreau a perturbé notre complaisance. »

Après les impressionnistes, qui ont jouer avec la couleur, les Nabis ont choisi de peindre en couleurs atténuées, les fauves vont faire "explosaient" la couleur.

Les impressionnistes, tout comme les pointillistes ont modifié leur utilisation de la couleur, suite aux découvertes de Chevreul. C'est donc plus une motivation technique. Les fauves vont utiliser la couleur pour exprimer émotion, ressenti face au sujet en particulier le paysage.


Gauguin aboutit à des peintures où la couleur prend indéniablement le pas sur le dessin et s’exprime avec une intensité et une virulence encore jamais observées. Les fauves vont poursuivre cette voie ouverte et aller encore plus loin dans cette démarche. Le dessin tend alors à disparaître et laisse place à des taches colorées, surfaces posées en touches épaisses et larges de couleurs pures. Dès lors la forme se dessine directement par l'étendue colorée.


Les œuvres du fauvisme vont ouvrir les portes à une abstraction de plus en plus marquée de
l’image, jusqu’à aboutir plus tard à l’art abstrait. De nombreux artistes vont poursuivre les
questionnements ouverts au sujet de la couleur et aller jusqu’à la création de peintures en
monochromes, comme Malevitch ou Klein. D'autres vont travailler sur l’essence même de la
couleur, chacun à leur manière, dans des voies très variées, de façon sensible comme dans le travail de Rothko par exemple, ou de manière plus scientifique, comme les artistes de l’Op’Art.

Cézanne a inspiré les fauves par la simplification de la forme comme il a inspiré les cubistes dans leur choix de géométriser, fragmenter le sujet. C'est pour moi un étonnement de voir qu'au même moment des peintres ont choisi de faire éclater la couleur comme les fauves avec un dessin simple et réaliste, et d'autres de faire éclater la forme comme les cubistes avec une gamme colorée restreinte.

Parallèlement au fauvisme se développe l'expressionnisme allemand s'appelant "Blaue Ritter" avec Kandinsky, Macke, Frantz Marc, Jawlensky. Je trouve que leur travail de gravure sur bois montre bien le travail de simplification et de dynamisme de la forme.

La couleur

Travailler à partir de reproduction des peintures fauves afin d'apprendre à manier la couleur. 

Frantz Marc        et       Matisse

Les participants ont choisi de travailler à l'aquarelle et à la gouache.

fauvisme,matisse,apprendre la couleur                    fauvisme,matisse,apprendre la couleur, frantz Marc, expressionisme, blaue Ritter,, le Cavalier Bleu, matisse,apprendre la couleur

Retrouver les couleurs utilisées par l'artiste.

fauvisme,matisse,apprendre la couleur, frantz Marc, expressionisme, blaue Ritter,, le Cavalier Bleu, matisse,apprendre la couleur      fauvisme,matisse,apprendre la couleur, frantz Marc, expressionisme, blaue Ritter,, le Cavalier Bleu, matisse,apprendre la couleur      fauvisme,matisse,apprendre la couleur, frantz Marc, expressionisme, blaue Ritter,, le Cavalier Bleu, matisse,apprendre la couleur

 

Écrire un commentaire

Optionnel