L'atelier création du vendredi
Proposer un atelier ou chaque participant peut choisir sa technique, ses sujets et prendre le temps d'avancer dans une aventure qui lui est propre.
Écouter ses envies, découvrir quel chemin sera le plus approprié pour avancer dans une expression personnel, dans l'apprentissage d'une technique...
Après quelques séances j'entrevoie un chemin possible pour accompagner l'élève vers une expression personnelle.
Quelques exemples.
Le geste et de la couleur d'Olivia
Les collages de Camille
La découverte du monotype
Une façon de travailler le couteau
Actuellement travail de l'aquarelle
Au départ sur papier Montval, papier mouillé mettre des taches de couleur, laisser venir les formes qui font écho à notre imaginaire. Préparation du papier, le trempé puis le poser sur une planche, le scotcher et attendre son séchage pour commencer à peindre.
Découverte de l'aquarelle sur papier chinois, cela va permettre un travail différent, la couleur posée ne peut pas se diluer dans l'eau comme sur le papier Montval, la forme de la couleur sera donc plus définie. Le jeu des superposition est également fort différent.
Pour finaliser le travail sur papier chinois, l'encollage à la colle de farine sur papier chinois beige, sur papier chinois blanc et sur Canson demi teinte beige, afin de voir le rendu différent. Nous avons commencé avec des peinture à l'encre de Chine sur papier chinois blanc.
Le premier encollage sur papier grège a été poser peinture sur le mur, et par la suite il a été décollé trop tôt. Il a perdu son rendu plat.
Papier ce support blanc et Canson
par la suite encollage des aquarelles
Suite des photos dans l'album Aquarelles du vendredi