Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les contrastes, dans la galerie de paléontologie.

Pin it!

gal.Paléo..jpg

 

C'est un plaisir de retourner dans la galerie de paléontologie, elle est toute propre, avec un nouvel agencement mettant en valeur les pièces dans leur vitrine. Des panneaux explicatifs complètent la présentation.

Voir l'album Galerie Paléontologie Les contrastes.

Travailler les contrastes c'est comme le travail des gammes en musique, il faut revenir souvent vers ces exercices.

Il y a le dégradé de couleur, au crayon il est possible d'utiliser des qualité de crayon différentes cela aide beaucoup. Il y a les contrastes légers, deux valeurs côte à côte, une gris clair et le blanc du papier, un gris clair avec un autre à peine plus sombre, un gris sombre à coté du noir... .Il y a les contrastes puissant le noir et le blanc étant le maximum. Puis l'on peut mettre trois valeurs l'une à coté de l'autre. Et sur un dessin il y aura une multitude de contraste.

 Bien sur si l'on ajoute la couleur tout se complique, nous commençons donc avec le noir et blanc.

Exercices valeurs  (1).jpg  jardin des plantes, dessiner au muséum, galerie de paléontologie, galerie d'anatomie comparée, travail des valeurs, dessiner les contrastes,   jardin des plantes, dessiner au muséum, galerie de paléontologie, galerie d'anatomie comparée, travail des valeurs, dessiner les contrastes,

J'ai commencé avec l'omoplate des tortues. Prise par le jeu des valeurs, le plaisir de faire des dégradés j'ai réalisé un premier dessin que je trouve quelque peu douçâtre. Le travail au trait me permettrait-il d'avoir un dessin plus tonique ?

jardin des plantes, dessiner au muséum, galerie de paléontologie, galerie d'anatomie comparée, travail des valeurs, dessiner les contrastes,   jardin des plantes, dessiner au muséum, galerie de paléontologie, galerie d'anatomie comparée, travail des valeurs, dessiner les contrastes,

Suite avec un fossile de tortue, j'ai commencé en mettant le sujet en place aux traits de valeurs  variées, puis j'ai travaillé les aplats. Je vais continuer à explorer les rapports de contrastes entre traits, aplats, et dessin  non académique.

jardin des plantes,dessiner au muséum,galerie de paléontologie,galerie d'anatomie comparée,travail des valeurs,dessiner les contrastesjardin des plantes,dessiner au muséum,galerie de paléontologie,galerie d'anatomie comparée,travail des valeurs,dessiner les contrastes

 

Travail sur papier "habité" par des croquis en atelier de modèle vivant.

La question du vide entre les parties du squelette du poisson, il y a du gris mis en fond sur le papier, il crée une densité qui supprime l'idée de vide, le blanc serait plus adapté mais que faire du blanc du corps le grisé alors ?

L'exercice des contrastes est pour moi l'occasion de se poser des questions plastiques qui permettent d'avancer dans la création personnelle.

jardin des plantes, dessiner au muséum, galerie de paléontologie, galerie d'anatomie comparée, travail des valeurs, dessiner les contrastes,    jardin des plantes, dessiner au muséum, galerie de paléontologie, galerie d'anatomie comparée, travail des valeurs, dessiner les contrastes,

Travail sur papier habité à la gouache. Le crayon à papier aura une valeur différente entre le trait sur papier et sur gouache.

jardin des plantes,dessiner au muséum,galerie de paléontologie,galerie d'anatomie comparée,travail des valeurs,dessiner les contrastes   jardin des plantes,dessiner au muséum,galerie de paléontologie,galerie d'anatomie comparée,travail des valeurs,dessiner les contrastes

Suite des photos sur l'album Les contrastes Galerie de Paléontologie

Écrire un commentaire

Optionnel