Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Net Flou, Forces des contrastes,

Pin it!

Cour Marly, sculmpture française, Louvre, dessiner au Louvre,

Le plaisir de dessiner dans la cour Marly, lieu magique entre tous, profiter le l'espace, ambiance particulière où de nombreux dessinateurs sont présents autour de nous. J'aime ce lieu alors que les sculptures françaises du XVIIe et XVIIIe siècle ne sont pas les œuvres de notre patrimoine que je préfère.

Album photo : Cour Marly

Travailler le NET-FLOU.

Cela nous permet de mettre en valeur une partie de la sculpture ou créer une ambiance pour mettre en valeur l'architecture.

Cour Marly, sculpture française, Louvre, dessiner au Louvre,Louvre 15-01-2020 Monique (2).jpg  Louvre 15-01-2020 Monique (1).jpgCour Marly, sculmpture française, Louvre, dessiner au Louvre,

Plusieurs techniques peuvent être utilisées,c'est à nous de choisir ce que le net-flou peut nous apporter et quels moyens utiliser pour cela.

Le monotype est une belle expression.

Réalisation d'un dessin avec de forts aplats en noir puis dessin dur la feuille suivante en trait, impression entre les deux dessins.

Cour Marly, sculmpture française, Louvre, dessiner au Louvre, Cour Marly, sculmpture française, Louvre, dessiner au Louvre, Cour Marly, sculmpture française, Louvre, dessiner au Louvre, Cour Marly, sculmpture française, Louvre, dessiner au Louvre,

Seconde proposition, combien de contrastes dans mon dessin, puis-je arriver à  10 contrastes ?

Voici quelques contrastes, juste un dégradé au crayon papier du 3H au 3B et crayon pierre noire. Contraste clair-foncé du plus puissant au plus doux, deux valeurs foncées l'une à coté de l'autre crée un contraste doux.

cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre

Peut-on avoir autant de contraste en dessinant les aplats ou au trait.

cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre   cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre

En regardant ce dessin on peut voir que les valeurs sont nombreuses ainsi que les différents contrastes.

Le trait ici, donne de la vie au dessin, les aplats du dessin précédent donne du volume. Le choix d'écriture entraine une expression différente.

cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre

Avoir une contrainte de dessin comme les contrastes nous permet de remettre en cause son choix de dessin de départ, pour "respecter" la consigne. Toucher par les vides du drapé de cette sculpture je voulais les traduire en blancs. Suite à un petit problème de dessin, j'ai choisi de les faire en noir et d'ajuster mon dessin avec cette nouvelle donne.

cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre

Est-il possible avec cette consigne  de ne pas tomber dans le dessin académique, voilà la réponse.

cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvrecour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre cour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvrecour marly,sculmpture française,louvre,dessiner au louvre

Album photo Cour Marly

Écrire un commentaire

Optionnel