Louvre, dessiner dans les salles des arts premiers.
C'est toujours surprenant d'arriver dans ces salles après avoir traversé la galerie de peinture italienne puis celle de la peinture espagnole. Après tous ces tableaux qui nous apparaissent comme classiques nous découvrons un monde totalement différent.
Consignes, être attentifs à la qualité dur relief des sculptures, puis regarder les yeux.
Suite des photos dans l'album ARTS PREMIERS
Lors d'une de mes premières visites dans le pavillon des sessions j'ai été très étonnées par la représentation des femmes allaitant. Nous venions de dessiner dans la salle des sculptures italiennes du XIVe-XVIe siècle. J'ai l'habitude de voir un rapport maternel entre la mère et l'enfant, en Italie la Vierge et l'enfant Jésus. Dans les sculptures africaines je ressens un grand vide entre l'enfant et la mère. Prendre le temps de dessiner dans les musées est pour moi un temps de remise en cause de certaines de mes habitudes.
Dans le pavillon des sessions, après avoir circulé dans les salles, chaque participant choisi son sujet de dessin. Prendre le temps de tourner autour de la sculpture et choisir l'angle de vue qui nous permet de d'exprimer notre ressenti, de jouer avec le matériel apporter, de décrire les œuvres qui nous touchent.
Dessin sur d'anciennes photo,s sur papier dactylographié,
Pour de nombreux dessinateurs débutants il est difficile de commencer, dessiner sans regarder sa feuille de papier est un bon moyen de démarrer. Cela permet de regarder la sculpture avec attention, de mettre en place le sujet, sans le stress du résultat.
Face à cette sculpture du Mexique, je suis frappée par le fait que la polychromie annule l'effet de relief.
Face à la tête de l'ile de Pâques il est difficile de rester indifférent, pris par la beauté des pièces comment ne dessiner que les yeux.
Quel regard portons-nous sur les yeux qui nous sont autour de nous. Ils ont chacun leur caractère, ils nous disent chacun quelque chose de différent. Parfois les yeux ne nous transmettent aucun regard, il semble une abstraction.
Il y a des yeux avec un fort relief, d'autre avec des creux mystérieux qui semblent nous parler de monde abyssal, D'autre tout petit qui nous transmettent une tristesse toute douce.
Il y a les yeux avec leur trou profond qui disent leur étonnement, ceux en forme d'amande
Après avoir choisi la sculpture que l'on veut dessiner, il peut être utile de lui tourner autour pour choisir son point de vue. Suivant l'écriture choisie, suivant les valeurs mises dans son dessin l'expression du regard sera différente.
En mettant les deux dessins l'un à côté de l'autre j'ai eu l'impression de voir le regard d'un renard.
Travailler les valeurs va permettre de rendre le volume
Suite des photos dans l'album ARTS PREMIERS