Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Atelier en ligne portrait

Pin it!

1629 Rembrandt_Self-portrait_with_Open_Mouth.jpgPour cet atelier vidéo sur le portrait j'ai proposé au préalable, un document qui présente une évolution du thème de la représentation du portrait à travers les siècles afin de savoir quel type de portrait les participants souhaitaient dessiner. Retrouver la personne que l'on dessine telle qu'on la perçoit.

PORTRAIT Cours.pdf

Pour voir les photos des dessins aller sur l'album atelier en ligne portrait

 

Lors de la première séance il y a eu le choix de faire un autoportrait pour E. et A.et AL. ont choisi de se représenter l'un l'autre. Les conditions de dessin n'ont pas permis de choisir l'éclairage, il est important d'avoir de la lumière de biais afin d'avoir des ombres, un éclairage de face, supprimer le modelé.

L'éclairage dans ce document supprime le modelé du front, des joues. Du coup, il a été plus difficile de trouver la bonne intensité pour passer du sombre des yeux à la blancheur de la peau.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Le travail de la séance a porté sur "trouver les bonnes proportions". Quel est le rapport entre la hauteur de la tête et sa largeur, différence entre la largeur du front et largeur de la mâchoire ? Quelles ont les distances entre le front et les yeux, les yeux et le nez, le nez et la bouche ?

La tête au départ était un peu ronde, les épaule un peu étroite. Le dessin final en seulement 2 petites heures, donnent un portrait vivant et chaleureux.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Visage trop carré avec un coup de taureau, qui passe par une atmosphère délicate d'une jeune fille du XIXe siècle pour finir en adolescente dynamique.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Un visage  trop allongé qui retrouve de justes proportions

portrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Après avoir bien regardé son visage pendant 1h30, la dessinatrice a réalisé un croquis sans regarder la feuille de papier. Résultat concluant aux yeux du dessinateur. De nouveau un dessin sur papier plus grand, sans regarder la feuille pour préparer une peinture à l'huile. et la peinture à l'huile arrive, avec un jeu d'aplat qui donne de la force au tableau. Cela me fait penser à Modigliani.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'art

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art  portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

De cet atelier je retiens ces phrases

Je dessine ce que je vois, je ne dessine pas ce que je ne vois pas.

Lorsque la lumière ou l'ombre sont forte, je ne vois plus les lignes  qui donnent le contour des choses. Lorsque le visage est de trois quart il est possible que l'une des narine disparaisse, ... Notre connaissance (je sais que le nez est symétrique, et qu'il y a deux narines ... ) nous amène à dessiner ce que l'on sait plutôt que dessinait ce que l'on voit.

Dessin de Jean Clouet 1515-1576, portrait de Jacques Ricard, portrait de Mme de Lautrec

La lumière vient du dessous, du coup on peut voir que paupière et lèvre supérieures sont plus ombrée que paupière et lèvre inférieures, de plus, il y a juste deux zones ombrées sous la lèvre inférieur qui nous indiquent sa forme, le contour n'y est pas. Notre cerveau peut sans difficulté reconstituer la totalité de l'image si nous en avons les bonnes indications.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art                     portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art       portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art      portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Nicolas le Fils de Rubens. La lumière vient du haut, paupière supérieure et lèvre supérieures sont éclairées, paupière inférieur et lévre inférieurs sont ombrées.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Laisser du blanc dans les contours.

Prendre le temps d'observer les valeurs des paupières, des lèvres, la paupière supérieur a-t-elle la même valeur que la paupière inférieur. La lèvre supérieure, la lèvre inférieure, les commissures des lèvres ont-elles les mêmes valeurs....

Pour moi, le vide de trait permet la respiration du dessin. Je sais que ma formation de peinture chinoise m'a fortement influencée. On peut voir dans ces reproductions que le modelé n'est pas recherché. C'est la force du trait, la respiration, la circulation du vide qui donne le caractère, la vitalité de la personne représenté

Lian Kai (fin XIIe début XIIe) représente le grand poète chinois  Lï Bai (ou Li Po poète du VIIIe)

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Kitagawa Utamaro 1753-1806 femme essuyant la sueur de son visage

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Étude de Watteau, il est intéressant de voir comment sans les contours nous comprenons le volume des portraits dessinés.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Pour finir Je vous présente le portrait de Georges Seurat par Ernest Joseph Laurent 1859-1929

Tout comme de nombreux dessin de G. Seurat, il est réalisé sans contour, avec juste des dégradés de valeurs nous donnant le volume de la tête plus que les détails de la figure.  Le portrait sort de l'ombre avant d'arriver à la lumière.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Lors de la seconde séance, reprise de l'autoportrait de A. et reprise du portrait de l'enfant par A.

et réalisation d'un dessin à partir d'un document.

Mise en place du sujet, correction des proportions et mise en valeur, dessin sur papier foncé au crayon blanc.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art      portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Report du dessin sur le papier à peindre. Mise en place des valeurs principales en couleur.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Affiner les passages de couleur, corriger les petites erreurs de proportion, chercher la juste valeur des dents...

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art  portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Un nouvel autoportrait, en peinture à l'huile par A.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'artportrait,dessiner le visage,histoire de l'art

En utilisant une reproduction d'une œuvre de Modigliani, recherche de lignes.

portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art portrait,dessiner le visage,histoire de l'art

Toutes les photos présentant les étapes des dessins réalisés pendant le cours sont

dans l'album atelier en ligne portrait

Écrire un commentaire

Optionnel