Atelier en ligne -12-13
Choisir dans la liste des consignes précédentes laquelle utiliser.
Ont été choisies :
- dessiner de mémoire des visages, des objets quotidien, un dessin déjà fait,
- prendre des objets et créer un lien entre eux.
- Créer une vie silencieuse
Voir les photos dans l'album du 20 et 22 avril
Dessiner de mémoire. Il y a de nombreuses choses, de nombreux paysage, de nombreux visage que nous côtoyons souvent. Notre mémoire en a gardé un souvenir. Nous pouvons dessiner à l'aide de ces souvenirs.
Cela nous apporte une distanciation face au sujet. La mémoire sélectionne, supprime, déforme certains éléments ce qui nous apporte une nouvelle liberté. N'ayant plus la référence "exacte du modèle" nous pouvons nous en éloigner. Ce qui ne nous intéresse pas peut-être supprimé, nous pouvons jouer avec les proportions, inconsciemment nous allons agrandir ou rapetisser certains éléments.
Les œufs de la semaine dernière
Souvenirs de luminaires.
Souvenirs de portraits de personnes aimées. Il est bien difficile de jouer avec les proportions des visages.
Souvenir de promenade près de la maison.
Prendre deux ou trois objets, trouver le lien entre eux. C'est en essayant de faire une composition que l'on peut réaliser la qualité du travail des anciens.
Pour nous aider dans le choix des objets nous pouvons choisir un groupe d'objets qui nous racontent une histoire, le retour des courses, un retour de voyage. Nous pouvons être attentif aux similitudes de formes, similitude de matière, ou au contraire on peut être attiré par un jeu de contraste. Si c'est les similitudes, les contrastes qui ont guidé le choix, il est important de garder cela en tête, sinon on est rapidement noyé dans notre dessin.
Les anciens, dès le Moyen-Age avaient connaissance de règles de composition, celles-ci évoluent au fil des siècles. Voici déjà deux compositions simples. Chercher si vous trouvez triangle équilatéral, nombre d'or, lignes parallèles les lignes médianes. Vous verrez que rien n'est posé au hasard. Utilisant les diagonales les médianes du format, la composition en est toujours dépendante..
Vous verrez que les lignes de composition guident l'organisation de ces peintures.
Lorsque l'on a travaillé de nombreuses fois la composition, une habitude s'installe qui permet de trouver aisément la mise en place de son sujet. Je me suis souvent dit que les maîtres ayant acquis la connaissance des règles de composition mettaient en place leur sujet sans avoir besoin des lignes de composition.
Pour cette série d'objets nous avons sur la table une sorte de losange presque carré, qui relie les objets, la pipe qui rejoint le chat par une diagonale, des lignes obliques pour certaines ombres portées. Il est possible de retrouver une forme de losange en partant de la tête du chat. La photo est carrée, si je prend les médianes je peux avoir de nouvelles lignes de construction. Je vous parle beaucoup de carré, c'est une forme géométrique qui créer une ambiance stable, raisonnable. Si je veux une ambiance plus vivante, plus rêveuse, il me faudra changer de composition. Ces quelques réflexions sur le sujet, demandent un approfondissement qui plus tard.
Un même objet avec une vue différente. Et si travailler le thème de la vie silencieuse était un temps méditatif face à la nature des choses.
Regarder son dessin dans un sens différent nous permet d'en voir sa composition avec du recul comme si ce dessin n'était pas le notre. et dans ce cas cela donne une nouvelle dynamique au dessin.
Il y a eu aussi un travail de geste de pinceau, à l'aquarelle, à la gouache, avec de bon et de mauvais pinceaux (confinement oblige). Les mauvais pinceaux ont permis des traces d'un autre caractère. Travailler la souplesse du trait, son épaisseur, trait fermé, trait lancé ou arrêté.
Comment installer une vie silencieuse.
Choisir des objets, et leur contexte. En ressentir le lien entre eux, car ils ont une même origine (le marché où l'on fait ses courses, un retour de voyage, des objets que l'on utilise ensembles, ...), car on en voie des similitudes graphiques, des rapports de lignes, de formes géométriques...
Le contexte peut-être le vide, une table (ronde, anguleuse,... ) des verticales comme une fenêtre une porte, ...
Pour donner vie à une nature morte, il est important d'avoir trouver le lien entre les objets et leur contexte pour ne pas avoir une juxtaposition d'objets. N'hésitez pas à regarder les vies silencieuses des peintres que vous aimez bien, c'est d'une grande aide pour savoir ce que nous aimerions faire.
Il y a des artistes qui choisissent de peindre juste quelques objets, d'autres qui créent des compositions complexes comme les vanités qui nous parlent du temps qui passent avec des symboles que souvent nous ne connaissons plus, d'autres intègrent des vies silencieuses dans un espace plus grand, depuis le XXème siècle le sujet est assujetti à la recherche de "peinture" cubisme, fauvisme, surréalisme, ...
Est-ce que la table est sa succession de lignes contrastées va être utilisée. Est-ce que la souplesse de la branche de thuya est là pour mettre en valeur la dureté de la pierre et des coquillage, la branche de thuya est-elle une masse plus grande que les autre éléments, en contraste avec l'étoile de mer qui n'est que légèreté et trait léger.
Jeu de contraste avec blanc-noir de la bougie, jaune vif- et demi-teinte, lignes droites et lignes courbes,
Si c'est le contraste blanc-noir, pourquoi laisser le fond blanc qui annule le blanc de la bougie ?
Pour le contraste lignes droites-courbes, quelles lignes choisir parmi les contour de la table. Parallèle entre le rebord de la table et la ligne créée par les fruits ronds et les pointes du casse noix, pour cela la table aurait pu sortir de la feuille de papier.
Dans le dessin de gauche une jeu de contraste entre les vifs de l'extérieur et les vifs de l'intérieur. Dans le dessin de droite lien entre l'extérieur et l'intérieur avec le drapé. Similitude entre les plis du drapé et les lignes de l’orchidée.
Dessin sans regarder sa feuille, puis reprise en accentuant le contraste jeudi de ligne et aplat. Le fond en ligne rouge, cette juxtaposition de lignes finit par créer un aplat.
Juste une coupure du bas de la feuille de papier transforme la composition de ce dessin.
Toutes les photos dans l'album du 20 et 21 avril.