Petite recherche sur le portrait.
Je reprends le dessin sur le thème du portrait. Je ne recherche pas l'expression, je voudrais traduire ce qui est l'essence de l'humain dans la mesure où cela est possible. Cette recherche a débuté après mon voyage au Canada et ma découverte de l'art traditionnel des amérindiens en 2000.
toutes les photos dans l'album Portraits M.A.
J'aimerais me libérer d'un savoir faire académique trop présent qui dessine pour moi avant même que je ne sache ce que je veux. Pour l'instant je dessine avec ce savoir, il est là et je dois faire avec. Une aide m'est précieuse, c'est la composition, le rapport entre les vides et les pleins, les blancs et les noirs, les traits et les aplats.
En resserrant le cadrage j'enlève une ouverture, le noir de séparation n'est plus le même.
Pour ce dessin j'ai choisi de dessiner petit avec du blanc autour pour pouvoir recadrer plus facilement. Le recadrage le plus resserré me donne la sensation que les visages sont plus près de moi, moins de blanc moins d'espace. La sensation également que le son n'est pas le même, la personne dans le coin en haut à droite me semble crier plus fort.
Après avoir réalisé ce dessin j'ai trouvé que le dessin manquait de densité, j'ai donc testé l'eau avec les Poscas et le pinceau d'encre. Il me fait continuer de chercher, je ne veux pas faire les même réalisations que les années précédentes mais m'en approcher en respectant la personne que je suis devenue depuis.
Quelques réalisation d'années précédentes.
Je complète cet article avec mes dernières expériences. Pour avancer dans ce projet, j'ai choisi de m'inspirer des dessins et peintures d'Alberto Giacometti. Comment mettre autant de traits dans mon dessin, traits ayant du sens. Non pas copier les traits de Giacometti, par contre découvrir ce que cette profusion de traits entraine comme réaction chez moi. En fait, je n'y arrive pas vraiment. Il me manque du vide, J'ai bien aimé cette expérience, je crois que je vais persévérer.
Pour commencer j'ai commencé avec un large feutre demi-teinte, puis j'ai complété avec un feutre fin plus ombre. J'ai voulu également mettre des traits blancs., Le feutre est apparu sur l'envers du dessin que j'ai repris.
Pour une nouvelle séance de dessin j'ai choisi d'intégrer un texte pour voir comment l'écriture pourrait s'incorporer au dessin.Petits essai de mise en place de ce texte. Dessiner sur le texte, répétition du texte, texte encadré sous le dessin, texte dominant le dessin,.... J'ai choisi un passage du livre Réconciliation de Abd al Malik
Maintenant vérifions. A-t-on un regard fuyant ? Est-on utile au présent ? Peut-on se regarder droit dans la glace ? Sommes-nous, ou pas, dans une impasse ?
Toutes les photos dans l'album Portraits M.A.