lundi 29 mars 2021
Intégrer un texte dans notre dessin. Est-ce que l'écriture est juxtaposée au dessin, ou intégrée au dessin. Qu'est-ce que l'écriture peut apporter à notre dessin ? Déjà nous amener à penser ou voir nos dessins différemment.
Toutes les photos dans l'album un peu de poésie
Dès le départ, le texte voyage dans le dessin qui est très délicat. La reprise en sépia, nous montre la stabilité de l'arbre, la délicatesse du trait et le fait que les autres plantes sont sujettes au vent. La trouée claire invite à la promenade. Le texte de Colette qui l'accompagne : "Regarde ! Il n'est pas possible que le soleil favorise autant que le nôtre, les autres jardins. Regarde bien, car rien n'est pareil à notre enclos de l'an dernier. Et cette année, jeune encore et frissonnante s'occupe de changer le décor" ...
L'idée d'utiliser un calque pour chercher l'emplacement du texte me semble excellente. Texte de Christian Bobin : Les anémones sont si crédules que même l'enfer leur donne raison.
Le texte habille le papier quel qu’en soit le contenu. Dans le premier dessin les lignes horizontales répondent aux branchages sur la gauche. Dans le dessin du milieu, je me suis permise d'enlever le texte posé verticalement. Cela m'a permis de vérifier ma sensation. Les lignes d'écriture, ont renforcé la force du graphisme, la profondeur de champ me semble plus grande sans les lignes. Par contre, la régularité des lignes verticales donne du calme et renforce la complexité du premier plan. Le dernier croquis nourri des précédents, nous présente une écriture sans mot, superposée sur les zones colorées. Le dessin est d'un geste libre.
Le choix d'une langue étrange ou les signes ressemblent à un dessin me plait beaucoup, si j'ai bien compris les signes en haut à droite signifient "soleil". Cela nous permet de voir qu'il est important de réaliser que tout texte peut être dessin comme nous l'ont montré les calligrammes de Guillaume Apollinaire.
Petite promenade dans Montmartre.
Le texte du mur de pierre se cache dans les interstices des pierres : La force n'a jamais rien inventé, c'est toujours la faiblesse qui a du génie" Romain Gary.
Le texte du dessin au lampadaire posé au sol donne encrage à l'arbre qui héberge le lampadaire : Nous trouvons des organismes vagabonds, des plantes folles, vrais cosmopolites qui habitent le monde, s'aventurent partout.... s'accrochent aux vieux murs.
Troisième texte : "Cherchant des écrins de constructions pour s'abriter... les endroits ou l'homme a posé ses habitations.
Texte : Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, Ou comme celui-là qui conquit la toison et puis est retourné plein d'usage et raison, vivra entre ses parents le reste de son âge"
Recherche de calligraphie intégrée dans le dessin avec les lettres qui s'envolent.
Toutes les photos dans l'album Un peu de poésie