Octobre au soleil
Le soleil resplendissant nous a incité à dessiner dehors, ce fut un grand plaisir.
La consigne continue : la ligne qui circule et les aplats.
Toutes les photos sont dans l'album 4 octobre 2021
Après une discussion sur la consigne j'ai déambulé dans le jardin botanique et le jardin alpin et j'ai pris conscience que je n'avais peut-être pas bien compris la consigne.
Qu'est-ce qu'un aplat ? Voici la définition du Larousse : Teinte plate, unie, dans le langage des artistes peintres, des graveurs, des imprimeurs, ... J'ai pris conscience que je confondais aplat et surface. Pour moi la surface n'est pas forcément uniforme, elle peut être un amas d'éléments qui crée une entité.
En parcourant les jardins je me suis amusée à chercher des lignes qui circulent, et de nouveau j'ai vu des images que je n'avais jamais notées. Pour moi, c'est une grande joie de découvrir que notre regard peu s'ouvrir chaque jour un peu plus avec l'aide d'une petite consigne.
La première surprise fut le couloir qui amène du jardin botanique au jardin alpin. Je l'ai souvent emprunté et pourtant je l'ai vu différemment. Il y a d'abord eu les tiges qui répondent ou rejoignent les fissures du mur. Puis les rails au sol qui se prolonge au plafond.
Puis il y a eu le rebord des plates bandes en contraste avec la surface du chemin, du buisson, la tige en lien avec le tuyau d'arrosage, la tige qui circule les petites surfaces des feuilles, les surfaces de la grille.
Les tiges et les aplats du feuillage, les droites parallèles face aux formes courbes des feuilles, Les tiges fines qui se rejoignent et circulent dans l'espace en contraste avec le rebord du bassin ou les surfaces des feuilles.
Ce qui m'a frappé c'est les branches qui circulent dans le feuillage et la sensation si différente avec les petites surfaces des feuilles et les masses créées par les épines. la troisième photo nous présentes des lignes droites des petits troncs et le feuillage.
C'est la consigne qui m'a amené à prendre ces photos. Je n'aurais pas vu ce tortillon de tige sans cela.
Passons aux réalisations.
La semaine dernière, un dessin au crayon avec ces nuances, et ses subtilités sur un fond blanc. Pour moi, le blanc du papier est un vide dans lequel st installé le dessin. Les surfaces sont les feuilles, les lignes les tiges et surtout les nervures en traits noirs fins. A. a choisi de découper son dessin et de le poser sur un fond orange. Du coup on peut apercevoir des petits aplats oranges qui apparaissent ici ou là et rythment le dessin. Cela crée un lien différent entre le sujet et le fond.
Pour Mu. c'est les pétales jaunes qui créent les aplats, pour moi l’ensemble des feuilles si elles sont regroupées, forme une surface.
Le sujet de Ma, des feuilles liées entre elles par leur tige, et le mur, moi ce qui m'a le plus marqué ce sont les lignes entre les pierres, et les masses de feuillage. Je suis toujours frappée de voir comment d'une même chose nous pouvons voir chacun un sujet différent.
De petites surfaces qui se promènent tout au long de la feuille. Des petites feuilles qui rassemblaient forment une grande surface reliée aux petites surfaces du bas de la page, par les tiges. Petit à petit, le dessin prend son autonomie.
La direction d'un dessin tout comme sa composition peut en changer le sens.
Ces photos et toutes les autres sont dans l'album 4 octobre 2021