Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commençons octobre au soleil

Pin it!

2021-10-11 M.A. 2.jpg

Nous continuons avec la ligne et la surface en profitant du soleil dans le jardin botanique. 

Voir toutes les photos sur l'album lundi 11 octobre 2021

Après avoir choisi mon sujet, j'ai commencé par chercher la ligne qui circule. Tout au début cela m'a paru clair, les bruns formaient une ligne parfaite. Dès que j'ai pris le feutre, ma ligne avait disparu. Puis une première étape est apparue que j'ai complétée pour donner un aperçu de la masse blanche de la fleur. Sur un autre dessin j'ai choisi, toujours en lien avec la consigne de dessiner les feuilles. Est-ce un aplat rempli de ligne, ou des lignes qui finalement font une surface ? C'est dessins ont été réalisé en ne regardant pas la feuille de papier, tout au moins le moins possible. Durant les dernières minutes de la séance j'ai réalisé un dessin en regardant la feuille de papier. Cette expérience m'a rappelé mes études. Je ne me demandais pas si j'étais intéressée par le sujet proposé par mon professeur, j'envisageais la consigne sous plusieurs angles avant de faire mes dessins ou mes peintures. Au fil des ans j'ai pris conscience que c'est une grande force, une liberté énorme. Lors de mes cours de peinture chinoise, ce fut la même chose. Nous avons travaillé le thème des bambous pendant deux mois, les trois années de mes cours. À chaque fois, nous découvrions une technique différente, une façon d'envisager un même sujet sous un jour nouveau. Suivre une consigne le plus littéralement possible pour voir ce qu'elle m'apportait, me permettait de comprendre, que j'aime mon dessin ou non, était vraiment ma façon de fonctionner. De plus j'aime extraire d'un sujet non pas son apparence, mais son mouvement, sa poésie, ... .

2021-10-11 M.A. 1.jpg  2021-10-11 M.A. 1 (2).jpg 2021-10-11 M.A. 3.jpg 2021-10-11 M.A. 4.jpg 2021-10-11 M.A. 6.jpg

D'un même sujet plusieurs dessins peuvent être réalisés ?

C'est toujours un plaisir que de voir plusieurs réalisations d'un même sujet.

Les larges feuilles.

2021-10-11 Mu. 1.jpg 2021-10-11 Do. 3.jpg 2021-10-11 Mu. 2.jpg 2021-10-11 Mu. 3.jpg

Les capucines. Dans le dessin au crayon les feuilles m'ont fait penser à des coloquintes où des petits elfes jouent à cache*cache.

2021-10-11 Cl. 3.jpg 2021-10-11 Cl. 4.jpg 2021-10-11 Mu. 5.jpg  2021-10-11 Mu. 4.jpg

Les feuilles de capucines sur la grille qui nous rappellent les feuilles sur la grille des dessins de Maud.

2021-10-11 Do. 4.jpg

2021-10-11 Ma. 1.jpg 2021-10-11 Ma. 2.jpg 2021-10-11 Ma. 3.jpg 2021-10-11 Ma. 4.jpg 2021-10-11 Ma. 5.jpg

Nous avons discuté sur le cadrage d'un dessin. Le premier cadrage nous propose un cadrage comme un aperçu à travers une fenêtre dans une pièce aux murs blancs. Dans le second cadrage plus resserré les sombres dominent et créent un contraste fort avec les lignes blanches qui enserrent la couleur. Les lignes des tiges circulent dans la feuille devant, derrière, les rectangles rythment la feuille. Est-on dehors, dedans ? Pour le troisième cadrage, je voulais une symétrie, la feuille semble au centre du dessin. Pour choisir un cadrage après coup, prenons le temps de regarder ce que chaque cadrage nous racontent, lequel se rapproche le plus de ce que nous souhaitons exprimer. D'ailleurs, c'est souvent en regardant mes réalisations que je comprends ce que je souhaitais exprimer.

2021-10-11 Ma. 6-0.jpg  2021-10-11 Ma. 6-1.jpg  2021-10-11 Ma. 6-0 (2).jpg

Toutes les photos dans l'album lundi 11 octobre 2021

Commentaires

  • Merci pour les trois cadrage . Difficile de choisir . On en reparlera .

Écrire un commentaire

Optionnel