Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment changer les proportions.

Pin it!

2022-01-31 A. 1-2.jpgdessin; art; dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, ,

Je suis toujours surprise de voir la difficulté que j'ai de changer de proportion dans mes dessins.

toutes les photos dans l'album Février 2022

Depuis plusieurs semaines, je dessine le graphisme des zèbres et des girafes, intéressée autant par les formes proposées que les contrastes clairs foncés. Je vais vous présenter tous les dessins de cette série sur leur page de format A4. J'ai commencé par un plan large, puis je me suis rapprochée de mon sujet. Je n'ai pas toujours utilisé la pleine page ce qui m'a interpellée. Voici la réflexion qui a suivie.

dessin; art; dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, , dessin, art, dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, , dessin, art, dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, , dessin, art, dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, , dessin, art, dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, ,

C'est à partir de ce dessin que j'ai réalisé que je n'arrivais pas à agrandir les formes.

dessin, art, dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, , dessin, art, dessiner la flore, dessiner les animaux, cours de dessin, jardin des plantes, MNHN, muséum, ,

Sur ce dessin les formes gardent approximativement la même taille que les dessins précédents, elles sont telles que je les perçois. Je voulais sortir de cette exactitude, aussi pour m'aider j'ai pris en photo des gros plans puis j'ai réalisé des superpositions. Souvent lorsque je dessine sur le motif, je me pose la question de mon rapport au réel. Il y a le réel immédiat de ce que je vois, le réel de ce que je ressens dans l'instant, le réel qui se mêle à mes souvenirs, le réel qui me projette dans un autre monde... Quand je suis  dans la grande galerie de l'évolution beaucoup de choses se mélangent dans ma tête, beaucoup de choses se superposent, il y a ce que je vois et les questions sur la vie qui me viennent en tête. Pour pouvoir dépasser la réalité apparente. Il me faut du temps, prendre le temps d'aller au-delà d'un premier regard est long, pour cela je vais réaliser plusieurs croquis et de fil en aiguille je m'approche d'une vérité même si je ne l'atteins que rarement.

Je trouve cette exploration magique, pleine de richesses, de découvertes, et aussi de déceptions, de ras le bol. Le plaisir l'emporte pour moi. 

dessiner les animaux,dessiner sur le motif, cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore dessiner les animaux,dessiner sur le motif, cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore dessiner les animaux,dessiner sur le motif, cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore dessiner les animaux,dessiner sur le motif, cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore

dessiner les animaux,dessiner sur le motif, cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore dessiner les animaux,dessiner sur le motif, cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore dessiner les animaux,cours de dessin,jardin des plantes,mnhn,muséum,dessin,art,dessiner la flore,dessiner sur le motif

Toutes les photos dans  l'album février 2022

Écrire un commentaire

Optionnel