Les vides, trouver des formes de dessin, suite.
Quel plaisir de dessiner dans le jardin des plantes. Prendre le temps d'observer la nature, puis regarder cet espace pour trouver des vides qui nous parlent.
Toutes les photos dans l'album Mai 2022
Nous regardons parfois notre sujet de loin. La perception que nous en avons est moins précise, elle est plus personnelle. En s'en rapprochant par contre, on peut en voir les détails. Par contre, quelques éléments vont disparaître, car le point de vue est différent.
Deux perceptions différentes sur un même lieu. Dans le premier dessin, Do. a choisi de dessiner les vides, du coup l'arbre apparaît en négatif. Suite à cette expérience, il serait possible de dessiner quelques détails de l'arbre, pour donner une plus grande facilité de lecture. Nous avons un dessin "des vides du sujet" plus qu'une forme aléatoire dessinée par des éléments de plans et d'éléments différents.
En étant installé loin de son sujet, je trouve que l'on a plus de liberté, car la précision n'est pas une obligation, nous avons plus de latitude pour transformer la "réalité" pour exprimer un ressenti. Sur la dernière photo de cette série, j'ai mis quelques traits en bleu comme repaire.
De nouveau, un même sujet avec des versions différentes. Le premier dessin léger comme des bulles de savons se transforme en un dessin rempli de force, tel les lotus qui vont émerger bientôt. Le dernier dessin est plein de rythme, la couleur bleu donne de la légèreté.
Quand je vois ce sujet, je me demande où est le vide, quel vide je choisirai. Comment je perçois la structure de béton. Qu'est-ce que je vois dans cette photo. En sachant que sur place, je verrais bien autre chose. Je ne suis pas Ma., aussi je ne peux avoir la même vision qu'elle.
Suite à cette réflexion sur les vides, ma pensée a évolué en remarquant les angles formés par les différents éléments de la photo.
J'ai fait l'erreur, de ne pas prendre mon sujet en photo. Voici les étapes de ma séance. Désolée pour la qualité des photos de mes dessins. J'ai commencé sur le premier dessin à mettre en place la ligne qui séparait le vide du plein. J'ai cette fois choisi un vide ouvert sur toute la hauteur de la feuille. Je suis partie de la bordure de l'allée (bas de la feuille de papier) pour continuer avec les bordures de feuillage jusqu'au haut de la feuille. Puis j'ai habité la partie gauche de la feuille et pour finir, j'ai recadré ma feuille. D'habitude lorsque je travaille ce thème, je choisis des "vides" fermés pour dessiner tout ce qui est autour. Après coup, je pourrais intégrer les éléments qui sont dans les vides.
Toutes les photos dans l'album mai 2022