Les vides, ou plutôt formes aléatoires.
Je réalise que le terme de "vide" n'est pas idéal, c'est plus une forme aléatoire que je cherche. Une forme créée de toute pièce, en utilisant des éléments différents des sujets que nous avons sous les yeux.
Toutes les photos dans l'album Mai 2022
Je vais, donc, parler de formes aléatoires. Car pour moi utiliser les vides du sujet, ou bien détourer le sujet comme on peut le faire sur une photo n'est pas ce que je recherche. Je pense que c'est un exercice plus simple à utiliser en extérieur, où de toute façon il est impossible de tout dessiner.
Cl. a choisi de dessiner son chat, modèle vivant qui nous laisse toujours des surprises. En voyant la photo, je me suis demandée où est la forme aléatoire, difficile à trouver. Il y a bien la ligne que l'on voit dans le pelage et qui rejoint le tissu, je vous la présente, sur une photo. Pour cela j'ai forcé les contrastes et mis la photo en noir et blanc. Mais je ne suis pas vraiment convaincu. Aussi j'ai choisi de vous montrer les lignes de compositions qui me parlent le plus devant cette photo. Regardant les dessins, je vois que Cl. a un point de vue légèrement différent.
Entre la photo du sujet de Ma. et le dessin, il y a également un décalage de point de vue. J'ai réfléchi à partir de la photo. Je peux détourer la photo en laissant apparaitre uniquement l'iris, ce qui met en valeur les vides intérieurs. Je vous présente les images qui montrent comment j'ai réfléchi sur les formes aléatoires. Pour moi il y a toujours un sujet et son contexte, je ne peux voir l'un sans l'autre. Un premier essai un peu trop chargé, par contre j'aime bien la similitude entre la tache marron et certains pétales. Je pense que la réflexion pourrait se prolonger.
Trois élèves ont choisi de dessiner au même endroit. Pourtant, les résultats sont très différents, bien sûr le point de vue n'est pas tout à fait le même.
Do à choisi de nous montrer les parties de mur entre le feuillage.
Second dessin à partir des jeux d'ombre et lumière. Je croyais que le sujet était l'extérieur de la forme aléatoire. Finalement, ce sera le personnage qui déterminera le dessin. Ce simple personnage crée de la profondeur. Finalement Do. choisi de mettre les valeurs dans la forme aléatoire, ce qui inverse un peu la profondeur. L'ajout de couleur apporte de la vie, de la joie, au dessin et mets en valeur le personnage. .
Mu. a eu le temps de réaliser deux aquarelles et un dessin au feutre. L'aquarelle est si légère, fluide, sans soucis. Le dessin au feutre nous traduit la force de la nature.
M.H. surprise par les jeux d'ombre et lumière sur son papier, a commencé par les dessiner pour leur superposer les branches à l'origine des ombres sur la feuille.
E. face à son sujet a resserré le cadrage. En supprimant la partie droite en haut, cela permet ouvrir le dessin, de l'aérer, en invitant à la promenade partant de l'allée sur la gauche pour aboutir à l'infini sur la droite.
Par la suite, E. souhaite travailler l'allée comme la semaine dernière. Il est vrai que sur place nous avons la sensation d'allée bien longue. Je pense que cela tient à l'agencement du jardin botanique. Devons-nous dessiner ce que nous ressentons, ou ce qui apparaît sur la photo ?
Quand je m'installe pour dessiner, j'aime prendre le temps de regarder le sujet en fonction de la consigne. Je regarde un peu plus à droite, à gauche, vers le haut, format horizontal, vertical, ... J'aime le lien entre le ciel et l'allée claire. J'ai fait quelques croquis rapides.
Toutes les photos dans l'album Mai 2022