Lundi 23 mai 2022.
Chaque fois que nous allons dessiner au jardin des plantes, nous nous installons en fonction du temps. Certaines ont voulu rester dehors en s'installant sous le porche et ont pu dessiner sans crainte de la pluie. D'autres se sont installées dans la serre tropicale.
Toutes les photos dans l'album mai 2022
Versions différentes sur un même sujet. Donner la préférence au rythme des lignes en V du tronc et de la feuille ou à la matière, ou encore, une interprétation plus poétique jouant avec les couleurs, les vides et les pleins. C'est vraiment une chose qui me fascine autant de version possible sur un même thème.
Comment rendre la chaleur, la moiteur, des serres. Utiliser les couleurs permet de traduire une sensation de poids, de rendre la sensation d’étouffement plus facilement que le noir et blanc. A chacun de découvrir notre ressenti des couleurs.
Un premier dessin présentant le palmier et son contexte. La perspective inversée dans le dessin, change l'atmosphère du dessin. Les lignes de fuite inversées, au lieu de s'ouvrir vers l'extérieur, accentue la sensation de cocon entourant le palmier. Pour le second dessin, A. a interprété le mouvement des plantes pour le relier au mouvement des pièces bleu-vert de la mosaïque.
Ce sont les papyrus qui ont lancé l'idée du dessin. Par contre, ils sont noyés dans la masse de la végétation de la serre. Il est difficile de ne pas se laisser emporter par cette masse de feuillage. Le dessin de Mu. rend bien cette atmosphère.
Traduire l'ambiance du paysage. Est-ce la sensation de l'infini devant soi, l'air du large, la vitalité du géranium, la similitude du rythme des fleurs et celui des carreaux de céramique, la force de la lumière avec le contraste ombre-lumière ...
Toutes les photos dans l'album Mai 2022