Dessiner dans la roseraie.
Quand nous sommes dans un nouveau lieu, il est nécessaire de prendre le temps pour le découvrir. A chaque participant sa vision.
Toutes les photos dans l'album : La roseraie
Il y a le côté bien rangé avec ses lignes parfaites et souvent bien droites, le lieu avec ses bâtiments.
Il y a les rangées d'arbres eux même bien alignés. Il y a les sculptures parfois bien étranges. Sur ce dernier dessin, au départ, c'était l'ensemble, la sculpture, le bâtiment et la végétation. Le dessin lui nous montre l’intérêt pour la sculpture.
La roseraie se situe entre la galerie de botanique et la galerie des minéraux, aussi le muséum présente des minéraux au milieu des roses. On peut choisir de laisser sa main dessiner et l'imaginaire se mélange avec le réel.
Il y a la multitude de couleurs proposées par la végétation. Par contre, sur place, nous n'avons pas toujours les bonnes couleurs avec nous. Cela nous amène à interpréter, à faire des choix. Comment traduire notre ressenti. Matisse parle très bien de cela, et nous pouvons voir dans son œuvre, des sujets travaillés dans des harmonies colorées différentes, comme la blouse roumaine. Matisse choisit les couleurs en fonction de ce qu'il veut exprimer, il va créer ainsi une harmonie colorée.
Suite au travail des formes aléatoires, ce que j'ai vu en premier ce sont les espaces de ciel. Puis les roses jaunes au lointain, en aplomb avec les feuilles de rosiers sur l'arcade.
Il y a le choix de dessiner un détail, comme lorsque l'on dessine chez soi.
Nous avons trois étapes du dessin de M.H. La seconde étape m’intéresse particulièrement. La couleur rend bien la sensation d'odeur puissante que l'on peut trouver avec certaines roses. Le travail au trait léger rend la délicatesse des pétales. Il serait intéressant de voir un dessin sur lequel petit à petit le dessin passe du trait noir à la couleur.