Lundi 30 janvier 2023
Cette semaine, j'ai proposé pour les personnes qui le souhaitaient de travailler sur la verticale. En circulant dans la galerie de paléontologie, j'ai pensé à la différence entre la verticale sur le papier et la verticale sous mes yeux. En même temps, j'ai continué ma réflexion sur le carré.
Toutes les photos dans l'album Paléontologie 2023
J'ai pensé aux lignes des plafonds, qui pouvez devenir des verticales sur mon papier. Je me suis amusée à les faire correspondent aux verticales du mobilier. Il y a aussi les balustrades qui deviennent verticales. Pour ce sujet, j'ai bien aimé travailler avec le carré. A mes yeux, le format horizontal me donne la sensation de présentation des collections bien rangées, avec méthode. Le format vertical me donne bien la sensation de salle immense dans laquelle je peux déambuler tant dans des espaces amples que des espaces remplis d'informations. Le format carré me semble toujours aussi raisonnable, ce qui convient à un lieu si vénérable.
En regardant les photos, j'ai constaté que plusieurs fois, j'ai mis la verticale principale au centre de la composition, le carré est dans ce cas bienvenu. Dans la première photo, la verticale est obtenue par la ligne séparant la verrière du reste du plafond, prolongée par la balustrade de la mezzanine. Pour les photos suivantes (prises au fond de la mezzanine, à droite et à gauche des cétacés), ce sont les socles bordés de petits poteaux retenant une chaine de protection qui créent la verticale prolongée par les fontes du plafond.
De nouveau cette première photo, à la droite de la verticale centrale, le vide du sol de la mezzanine, et à gauche les montants métalliques d'une vitrine. On les retrouve dans la seconde photo. J'aime ce rythme de lignes droites qui vont dans tous les sens, équilibré par le rythme régulier des panneaux explicatifs sur le mur de gauche.
J'ai apprécié jouer avec les lignes architecturales en marchant dans la galerie avec ce thème en tête, j'ai redécouvert l'espace de ce lieu que j'aime beaucoup. Jouer avec la taille des dinosaures m'a bien plu également.
Je me suis amusée à réduire à portion congrue l'un des grands dinosaure.
Mes dernières photos ont été sur le thème de la ligne souple et continue en contraste avec les lignes droites. Cette fois-ci également, je préfère le format carré qui le permet de donner plus de puissance à l'animal.
Toutes les photos dans l'album Paléontologie 2023