Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chercher la couleur et voir ce que cela m'apprend.

Pin it!

J'aime la couleur, j'aime jouer avec, l'observer, découvrir ce qu'elle me raconte. Ce lundi, j'ai donc choisi de faire de la couleur mon sujet à l'intérieur de la galerie de paléontologie. Pour cela, j'ai oublié les sujets représentés, je me suis juste amusée. Oui pour moi, la couleur est un langage difficile à comprendre. La couleur est pour moi un mystère. Je crois que je ne m’ennuierai pas sur de longue année à décrypter la couleur.

Toutes les photos dans l'album traquer la couleur.

Un même sujet, les balustrades en fonte avec des couleurs différentes en arrière-plan. Est-ce que je perçois la balustrade de la même façon suivant ce qu'il y a derrière elle ? Sur les photos où l'on aperçoit le boitier indiquant la sortie, j'aime cette intensité verte. Je le préfère quand l'arrière-fond est bleu.

2024-05-06 M.A. grille 2  .jpeg 2024-05-06 M.A. grille 1  .jpeg 2024-05-06 M.A. grille 1-2  .jpeg

2024-05-06 M.A. grille 5  .jpeg 2024-05-06 M.A. grille 4  .jpeg 2024-05-06 M.A. grille 4-2  .jpeg 2024-05-06 M.A. grille 3  .jpeg 2024-05-06 M.A. grille 3-2  .jpeg

Un fond de papier mauve, un petit carré vert, un fossile et un second fossile. Je pense que la prise de vue, change les valeurs. La perception des couleurs est différente pour chacun. Pour vous dans quel cas le petit carré vert est-il le plus intense ? Si je travaillais en noir et blanc, il y a le foncé du petit fossile, et après quelle valeur je vais choisir ? Je ne me pose pas la question du sujet, je regarde juste les couleurs et leurs valeurs. Je peux décider que le vert lumineux est la lumière la plus forte, la lumière sur le fossile de droite sera un peu moins forte ? Je vais choisir les petites taches rouges comme noir, l'ombre du fossile de droite sera un peu plus faible. Après, il y aura les nuances de gris dans les fossiles, à moi de choisir la valeur du fond. Je voudrais qu'elle soit la neutre possible.

2024-05-06 M.A. fond gris  spirale 1 .jpeg  2024-05-06 M.A. fond gris  spirale 4 .jpeg

Le même fond violet, qui semble plus foncé, je pense à cause de l'éclairage. Le même papier vert, par contre, le fossile est plus jaune, l'étiquette jaune rend le fossile plus terne. Le même fossile sans le fond violet et un fossile ocre rouge. Les proportions des couleurs sont différentes des fossiles précédents. Je trouve que le vert est moins intense. La couleur ocre rouge me  parait puissante dans cette succession de photo. Si je veux traduire les valeurs que je vois, le fossile jaune sera de faible intensité. Un choix s'offre à moi, est-ce que j'accepte que le sujet soit la couleur et non le fossile ?

2024-05-06 M.A. fond gris  spirale 5 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond gris  spirale 6 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond gris  spirale 7 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond gris  spirale 8 .jpeg

De nouveau un fond violet. Dans la première photo l'étiquette blanche change tout. Ce blanc est d'une telle intensité qu'il domine l'image. Ce qui m'étonne la couleur rosée du fossile, à priori causé par le gris-vert du fond. Sur la seconde photo, c'est le violet qui domine, enserré entre les gris clairs des fossiles, il est d'une grande intensité. Sur la dernière photo, le fossile est rouge, l'intensité du violet change.

2024-05-06 M.A. fossile fond violet 2 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond violet 3 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond violet 1 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond violet 4 .jpeg

Fond violet avec feuille ocre rouge et couleur clair. L'ocre rouge semble brun. Fond bleu, feuille ocre rouge, fossile et étiquette claire. Le bleu est très lumineux, le contraste entre ocre rouge et le bleu met le fossile en sourdine. Par contre si je transforme la photo en noir et blanc, le contraste bleu ocre rouge disparait. Fond vert, feuille ocre rouge et fossiles terres. Le contraste des trous noir et de la lumière du fossile est telle que ce fossile ne disparait pas comme le précédent. Pour la dernière photo, c'est le contraste entre la feuille ocre et le fond vert qui domine.

2024-05-06 M.A. fossile fond violet 0 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond bleu ocre 1 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond bleu ocre 1-2 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond vert 4 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond vert 5 .jpeg

Un même sujet, une feuille, comme quoi, un simple sujet, nous permet d'avancer dans la connaissance de la couleur. A vous de voir comment ces simples différences peuvent vous raconter quelque chose. Une douceur, une force, une densité, une délicatesse, un mouvement d'eau, une surprise, ...

2024-05-06 M.A. fond vert 6 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond vert 7 .jpeg 2024-05-06 M.A. fond vert 6-1  .jpeg 2024-05-06 M.A. fond vert 7-2 .jpeg

J'ai pris le temps de regarder cette série de dessins, ce fut une belle découverte. Je croyais faire des photos de valeurs noires et blanches, tout au moins avec peu de couleur, finalement le bleu est apparu. 

2024-05-06 M.A. fossile fond dessine 1 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond dessine 2 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond dessine 3 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond dessine 6 .jpeg 2024-05-06 M.A. fossile fond dessine 9 .jpeg

Toutes les photos dans l'album "traquer la couleur".

Écrire un commentaire

Optionnel