lundi 6 mai
Nous nous sommes retrouvées, pour la dernière fois dans la galerie de paléontologie. Certaines, absentes, nous ont envoyé les photos de leurs dessins.
Toutes les photos dans l'album mars 2024
Dessiner le monde qui nous entoure, choisir les éléments qui nous intéressent, en supprimer d'autres. Mettre en place le sujet, commencer à installer les couleurs, trop de blanc, les objets flottent dans l'espace. Mise en place du sol, Finalement, l'ambiance colorée nous transporte dans une contrée lointaine, les valeurs douces de la fenêtre et des rideaux nous permet d'envisager un lointain, par contre la force des couleurs des murs, sols et objets supprime le volume de la pièce. Le choix des contrastes de valeurs (noir et blanc ou couleurs) exprime toujours quelque chose, à nous de savoir ce que nous souhaitons dire.
Des murs, un toit, une porte et de la végétation. Un sujet que l'on peut rencontrer de nombreuse fois lors d'une promenade, passer devant sans le voir. La seconde étape du dessin, nous présente la porte avec un contraste plus fort. Dans un des dessins dessin, j'ai envie de rentrer, dans l'autre pas.
Jouer avec la boite de crayons de douze couleurs, donc peu de valeurs différentes, les mélanger, les superposer le moins possible, et avoir quand même des valeurs. Les crayons de couleur jaune sont souvent difficiles à percevoir sur le papier, car il couvre peur le papier. La force du bleu, de valeur plus forte que le brun et surtout que le gris, amène le fond de l'arbre en premier plan (par contre sachant que l'appareil photo transforme les rapports de contraste, je ne peux pas affirmer que c'est le cas sur le dessin). Je suis frappée par l'importance du sens des traits. Par exemple, les traits verticaux marrons, donnent une verticalité à cette surface. Les traits verts sur la gauche aplatissent la forme de l'herbe.
E. continue son exploration des squelettes de paléontologie. Cette fois-ci, après avoir dessiné de nombreuses fois le ptérodactyle, E. l'a dessiné de mémoire, ce qui lui permet de ne garder que l'essentiel à ses yeux.
Dans ce dessin, j'ai été frappé de constater que le trait fin orange se discerné très bien sous le crayon bleu, le contraste de couleur a des effets surprenants, parfois.
J'ai persévéré sur mon sujet, ce qui m'a permis de réaliser une atmosphère différente. Le papier blanc a été important dans cette démarche. Sur la seconde photo, j'ai diminué la force des jaunes, je suis toujours surprise de constater qu'un petit détail peut changer l'expression d'un dessin.