lundi 24 juin 2024
Bientôt les vacances d'été. Chaque lundi matin, nous ne savons pas quel temps nous aurons, cette fois-ci, grand soleil. Cela nous a permis de travailler les contrastes de lumière.
Toutes les photos dans l'album au jardin des plantes
Quand je suis passée voir Cl., j'ai aimé les ombres portées sûr son carnet de dessin. De prime abord, Cl. choisi de créer un contraste entre l'arbre dans l'ombre et les herbes et les fleurs dans la lumière. La première étape de son dessin terminé, Cl. décide de continuer la lumière que la gauche de l'arbre. De l'endroit où Cl. observe l'arbre, sur la gauche un buisson dont le feuillage est sombre. Il suffit de se déplacer juste un peu pour trouver de la lumière sur la gauche, la question de la réalité m’interpelle toujours quand je dessine sur le motif. Je trouve intéressant la façon dont les blancs circulent sur la feuille. Après avoir recadré le dessin pour les supprimer, je trouve que l'air qui circule disparaît.
C'est la première fois me semble-t-il que Do dessine sur un papier si vertical. Quand je l'ai dit à Do. sa réponse a été "je me suis un peu perdue". Ma réaction a été "Pas perdue, juste pris un chemin inconnu".
C'est toujours surprenant pour moi de voir qu'une simple couleur peut tant changer l'atmosphère d'un dessin.
Petit dialogue entre nous :
Pour centrer sur le contraste, je crois qu'il faudrait que j'augmente la bande sombre en bas ? Veux-tu donner de l'importance à la verticale, à l'horizontale, à la partition des quatre presque carrés .... Le choix des valeurs va en dépendre. j'ai choisi de renforcer le contraste droite / gauche.
Personnellement, je sens une grande similitude entre ces deux dessins, nous pourrions parler de "Style".
Mo., a repris son carnet commencé dans la galerie de paléontologie et dans la grande galerie. Pour garder l'unité de son carnet Mo. a choisi dans la serre, des éléments qui rappellent les courbes, des cornes, des défenses, dessinées auparavant.
Assise confortablement sur le banc à l'entrée du jardin alpin, j'ai choisi le contraste ombre / lumière devant moi. J'ai apprécié cette ombre entre deux lumières. Premier petit croquis au crayon puis travail aux feutres aquarellables. En ajoutant l'eau pour accentuer le fondu des couleurs, j'ai mis trop d'eau, cela a créé des lignes sombres avec petits picots. Je suis très heureuse du résultat, les lignes obtenues m'ont permis de traduire le piquant des feuilles.
Toutes les photos dans l'album au jardin des plantes