le trait 7 octobre 2025
Entre le jardin botanique et les serres, nous continuons l'exploration du trait.
Toutes les photos dans l'album que nous raconte le trait.
Petite pensée du métro : il y a la ligne fine, la ligne épaisse, la ligne de contour, la ligne ouverte, la ligne continue, la ligne pointillée.
J'ai tenté le trait pointillé. Expérience nouvelle, enrichissante, réalisé un espace pointillé est un peu fastidieux, répétitif. Dessiner une ligne pointillée fut plus compliqué. Est-ce que je souhaite une régularité un peu réductrice, ou un espace rempli d'irrégularité. Sur le premier dessin, je me suis inspirée des graminées. J'ai rempli le fond de pointillé.
Dans ce second dessin, j'ai utilisé les pointillés sur une partie de la structure métallique du chauffage. Cette expérience m'a montré qu'une aussi petite différence entraine un ressenti du trait vraiment différent.
Est-ce la consigne (être attentif à la qualité du trait) ou le changement des matériaux qui a amené Cl. a changé l'écriture de son dessin ? Je pense que ce sont les deux. Jouer le jeu de la consigne proposée peut nous inciter à oser aller vers des œuvres différentes.
Un trait qui semble non maitrisé qui nous donne à voir les feuilles flétries. Un trait fin rempli de couleur qui nous donne à voir la densité de la plante.
E. choisi un premier cactus. Face à la difficulté pour rendre la structure de cette plante E. complète son dessin avec d'autres cactus, chacun aura sa forme du trait.
Ma. choisi de dessiner sur les plantes à feuilles graphiques pour aller vers une forme d'abstraction. Les matériaux ont une forte importance dans le résultat obtenu. Dans le dernier dessin Ma. a utilisé du stylo et du feutre, cela donne un rendu très intéressant.
Toutes les photos dans l'album que nous raconte le trait.