Salle d'Europe du Nord - 3 -
En mouvement ou statique, ce n'est pas si simple, comment traduire notre ressenti.
Toutes les photos dans l'album Europe du Nord
J'ai proposé de regarder les sculptures en fonction de leur mouvement. Plusieurs d'entre nous n'ont pu se départager. Le premier ressentit pourrait nous amener à choisir le côté statique pour découvrir que finalement le mouvement était vraiment présent.
L'ange de l'annonciation semble raide dans sa position, par contre le mouvement de son vêtement détruit cette sensation et nous permet de voir le lien entre les deux personnages.
La Vierge paraît prise dans un grand mouvement. Mu. a su rendre la stabilité, la force de cette femme dans sa vie tumultueuse.
Devant Marie-Madeleine, Am nous propose un mouvement calme, délicat, tout en nous proposant un ressenti d'une personne "droit dans ses bottes", par la verticalité de la position et l'horizontale des bras.
Frappée par la force tranquille de cette sculpture, j'ai tracé en premier la verticale centrale., l'horizontale centrale, ce qui crée une croix inscrite dans un carré. Au fil du temps, j'ai remarqué le mouvement du drapé, qui me fait penser au tumulte dans lequel cette femme doit-être, en recevant son fils descendu de la croix. Pour traduire ce mouvement, j'ai commencé par les ombres des creux du drapé. En regardant mon dessin, je les ai ressentis comme des larmes silencieuses. Dessiner me permet de prendre le temps de rester devant une œuvre et d'entendre ce qu'elle exprime.