Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • A chaque personne sa recherche. La description, le dessin documentaire.

    Pin it!

    Pour voir les photos dans une nouvelle fenêtre cliquer dessus. Je précise que des dessins aux crayons 2H sont difficiles à prendre en photos. Les dessins présentés dans cette note sont réalisés dans un carnet de format 21x29cm, en respectant le plus souvent la taille réelle de l’élément dessiné.

    Chaque participant aux ateliers de dessin au muséum choisit la voix de son travail.

    Description ou interprétation,  le lundi matin, nous utilisons les éléments que nous avons sous les yeux pour réaliser nos croquis et nos dessins.

    Pour moi dessiner en noir et blanc sans mettre la couleur des fleurs, des paysages, est une forme d'abstraction tout comme créer un dessin, une peinture à partir des couleurs de ces fleurs, paysages sans en mettre la forme. Depuis peu, j'ai pris conscience que la nuit nous voyons en gris et pourtant nous reconnaissons les éléments qui nous entourent sans le chatoiement des couleurs. La définition des choses et souvent donner par leurs formes, la couleur est un supplément information.

    Juste dessiner ce que l'on voit, observer, décrire avec minutie en respectant distance, ombre et lumière, et parfois en accentuant certains renseignements afin de préciser un élément du sujet. La couleur sera introduite quand sa spécificité apporte un élément important.

    Retour de vacances.

    Monique Chez Maud .jpg

    Dans la salle des cactées.

    serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon   serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon

    serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon

    serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon    serres du jardin des plantes, dessin documentaires, les cactées, cactus, dessin au crayon

     

    Avant de se lancer dans un dessin il y a souvent des croquis. Tous ne donnent pas des dessins, ils nous aident à voir. Après avoir vu, les dessins peuvent suivre.

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    Dessins en plusieurs séances.

    La fleur à différentes étapes de vie.

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    Orchidée et autres plantes des serres du jardin des plantes

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon 

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

     Les fossiles dans la galerie de paléontologie. Pour mettre en valeur l'animal fossilisé le travail de la pierre, sa forme son volume ne sera pas dessiné. Choix de l'artiste même lors de dessin documentaire.

    Insectes

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    Libellule géante

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    Moustiques.

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

    serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon  serres du jardin des plantes,dessin documentaires,les cactées,cactus,dessin au crayon

  • Geste et couleur pour peindre.

    Pin it!

    Pour voir les images en grand cliquer dessus.

               La gouache. Travailler le geste avec une gamme colorée restreinte, le bleu et sa complémentaire Préparation du nuancier.

              Le pinceau suit le mouvement de la main, avec souplesse, il dépose la couleur créant vitalité, énergie, force ou douceur suivant notre désir.

    Olivia ambiance pots palettes - 3.jpg  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

               Le rouleau pose la couleur différemment avec une pâte plus légère qui permet des transparences. Avec peu de couleur, il est possible de réaliser de nombreuses nuances permettant de traduire le sujet choisi.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Ce travail pictural du geste me fait penser à la touche de Cézanne. Petites touches juxtaposées plus ou moins régulièrement, qui par accumulation vont créer un rythme de surfaces, de valeurs, de couleurs. La touche de Cézanne traduit une force immuable, tranquille, la permanence du paysage qu'il a choisi de traduire.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur   atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Il y a la touche de Van Gogh plus épaisse, impérieuse qui traduit le mouvement de la vie, la densité de la matière.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Les arbres de Caspar David Friedrich proposent un travail peint par glacis avec une grande précision de dessin, la touche est froide presque inexpressive, c'est par la couleur, les contrastes que l'expression dramatique sera donnée. 

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur   atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Pour appréhender la couleur avec un peu plus de facilité je conseille le livre de Itten.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Livre technique sur le maniement des contrastes colorés, regroupant l'enseignement de Itten lors de sa participation au Bauhaus.

    Les livres de Pastoureau sur l'évolution de la symbolique des couleurs en Europe apporte un regard complémentaire à tout livre technique. Ma préférence va à "Bleu histoire d'une couleur".

    Le livre Histoire vivante des couleurs de Philippe Ball nous parle plus de l'évolution de la fabrication des couleurs du moyen âge au XXe siècle.

    Ces deux livres permettent de relativiser l'importance des théories sur la couleur qui ont évolué au fil des siècles.

    Ces artistes connaissaient les nouvelles théories de la couleur suite aux recherches de Isaac Newton (les couleurs de l'arc en ciel), de M.E. Chevreul (contraste simultané).

    Ils se nourrissaient de toutes ces nouvelles théories, sans pour autant s'enfermer dedans.

    Il y a les concepts et aussi le ressenti, la sensibilité de l'artiste. La couleur va permettre de traduire les émotions, le ressenti de l'artiste.

    Sur le thème de l'arbre, des ambiances colorés, forces de contrastes, des compositions différentes afin de traduire une vision du monde personnelle.

    Mondrian

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Monet

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Braque                                                    Derain

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur               atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    David Hockney

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur   atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Un travail plus abstrait par Nicolas de Stael

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur     atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Découverte du couteau à la gouache.

    Gratter la couleur posée (gouache) la lumière apparaît avec le blanc du papier, la couleur de sous couche revient en premier plan. Le rythme du geste est enlevé, ce qui donne de la vitalité à la peinture. La trace serait-elle aussi limpide si le geste était plus lent, plus mesuré ? 

    Suivant que l'on utilise la ponte, ou la tranche du couteau la trace sera plus ou moins large, puissante, tranchante. Cela permet de retrouver un dessin plus précis, sans pourtant être dans la description. Avec la tranche et la pointe du couteau on peut réaliser une écriture dans la pâte qui tranche avec la matière obtenue avec le rouleau ou le pinceau.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Le couteau à l'huile.

    Préparation des nuances colorées pour ne pas partir dans le vide, pour habituer son œil à percevoir toute cette subtilité, pour mémoriser toutes ces possibilités. Pour autant il n'est pas obligatoire d'utiliser toutes ces nuances. La préparation ne doit pas être un carcan.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Lorsque l'on mélange avec son couteau la matière de l'huile sur sa palette c'est le même plaisir que préparer une pâte, crème en cuisine. Onctuosité, richesse de la couleur, que l'on étale sur le support avec largesse, avec puissance, avec délicatesse suivant le rendu souhaité.

    Le blanc, peinture diluée à l'essence en contraste avec la matière posée au couteau pleine pâte,  dit avec force la sensation de clarté qui surgie du lointain.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    L'huile au pinceau, diluée à l'essence, tout comme la gouache, va donner un geste ample, qui donne vitalité, mouvement, légèreté. On peu comme Cézanne avoir un geste répétitif, une touche personnelle qui reste la même tout au long du tableau, qui va créer une sérénité, et peut-être une lourdeur comme la moiteur des régions du sud par temps de soleil. On peut choisir un geste varié, ample, brouillon, quel que soit le choix il faut être attentif à la nécessité, éviter la répétition, la routine. Le geste en peinture est aussi exigent que la peinture ancienne et ses glacis.

    Du trait fin à la trace large, du point au trait en superposition tout est envisageable.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    Le blanc dans la couleur la rend plus sourde, comme une sensation de brouillard. 

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur  atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

     

    La peinture à l'huile donnera plus de possibilité de nuance, de matière que la gouache, par contre elle aura souvent un rendu moins lumineux, un peu plus lourd. 

    La gouache peut-être le support pour travailler au pastel ce qui donnera une couleur de pastel plus ample, plus intense. Le pastel permettra une précision de trait qu'il est plus difficile à obtenir au pinceau.

    atelier de peinture, technique de peinture, gouache, huile, peinture au couteau, technique couleur, recherche de couleur

  • Une brève histoire de l'avenir

    Pin it!

    J'ai vécu cette exposition comme une déambulation poétique inspirée par le foisonnement de pièces présentées, leur diversité de provenances géographiques comme diversité de temps. N’ayant pas lu le livre de Monsieur Attali, ni d’autres analyses complémentaires, je ne me risquerai pas à juger la teneur du discours qui est tenu ici. Je vous propose dans cet article les dessins réaliser lors des séances de dessin du mois de novembre par le groupe du mercredi.

    Les commissaires de l'exposition ont choisi de  faire dialoguer des pièces insignes du passé avec des créations contemporaines  afin d'éveiller les consciences et ouvrir un débat. Se voulant véritable projet politique, elle se pose en « vigile de l’avenir » pour reprendre les termes de Jacques Attali.

    On se demande même si cette exposition n’aurait, en fait, pas mieux sa place au Musée de l'homme.

    Lire la suite

  • L'arbre, thème choisi pour avancer dans la découverte de la peinture.

    Pin it!

    peinture, coaching de peinture, dessin, créativité,atelier de peinture, Paris 7e,

    Celui de nos souvenirs d'enfance, celui du jardin familial, celui des photos prises au fil des années.  Commencer à la gouache, pinceaux, rouleaux, pastel, collage et pour finir l'huile. 

    Sur quatre séances d'atelier.

     

    Lire la suite

  • Valeurs et écritures dans les croquis.

    Pin it!

    Les valeurs de gris pour créer un ambiance, pour rendre le volume des objets dessinés le volume de l'espace, pour donner vie à nos dessins. Suivant le matériaux choisi les gris seront plus doux, plus puissants, les contrastes plus rythmés, il est toujours nécessaire de travailler nos valeurs afin que cela devienne un automatisme.

    muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,   muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,   muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,

    Le contraste de matière donne des possibilités d'écritures très variées et augmente les degrés de valeurs.Les feutres fins, épais, le feutre pinceau avec l'eau, les crayon fusain, pierre noire, graphite, tout est bon pour exprimer notre ressenti face au sujet.

    muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,   muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,   muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,

    Pour la couleur cela se complique, car elle ne fait que se rajouter aux questions d'écriture et de valeurs de clair-foncé.

    muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,   muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,   muséum, dessiner les plantes, fusain, encre de chine, technique de dessin,

  • Les tortues au Muséum

    Pin it!

    Croquis, dessins sur plusieurs années avec les tortues. Lors de séances à la ménagerie nous avons pu découvrir les tortues rayonnantes, tortues d'eau ou tortues des Seychelles. Dans la galerie de Paléontologie-anatomie comparée, ce sont squelettes de tortues de toutes tailles, de toutes origines qui ont été support à nos réalisation.

    Lire la suite