Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi 15 février 2021

Pin it!

Format de dessin, format de papier, en quoi cela change-t-il nos perceptions du sujet.

 Juste une clémentine et ses feuilles. Les perceptions ne sont pas les même avec les photos ou avec les dessins. Nous ne savons pas la taille réelle des dessins et la comparaison n'est donc pas la même. La clémentine est-elle petite, grande, géante... Pour voir cela faire un croquis sur un papier et le promener sur le papier.

2021-02-15 A. 0 .jpg 2021-02-01 anne 8.jpg 2021-02-15 A. 4 .jpg 2021-02-15 A. 5 .jpg 2021-02-15 A. 6 .jpg

La base bleue pose la clémentine, sans elle, la clémentine s'envole.

Il y a aussi la solution de zoomer sur son sujet. Dans ce cas ce n'est ni le papier ni le dessin qui change de format, c'est le regard qui se déplace, plus ou moins près du sujet. .

2021-02-15 Ma. 3 .jpg 2021-02-15 Ma. 5 .jpg 2021-02-15 Ma. 7 .jpg 2021-02-15 Ma. 8 .jpg

Sur le dessin de la clémentine seule, j'ai supprimé l'horizontale qui installait la clémentine dans un espace, avec juste la petite ombre sait-on où est la clémentine ? Puis j'ai agrandi l'espace de la feuille (vive photoshop) la clémentine est devenue minuscule ?

2021-02-15 Ma. 7 .jpg 2021-02-15 Ma. 7-2 .jpg 2021-02-15 Ma. 7-3 .jpg

J'ai également fait une expérience avec cette série d'arbres. Cette feuille a une unité en soi, c'est le tout qui existe, un arbre avec l'autre. Ce thème serait à travailler en voyant comme les arbres se répondent, comment il y peut y avoir conversation, dispute, entre eux. J'ai choisi de mettre un blanc entre chaque arbre pour les séparer les uns des autres, pour couper leur relation. Qu'en pensez-vous ?

2021-02-08 M.H. 4 .jpg     2021-02-08 M.H. 4 -2 .jpg

Le sujet, une table, un verre et une bouteille. Pour avoir ce thème en plus petit, ajout de son entourage. L'histoire n'est plus la même. En couleur, de près vue le soir, de loin, vue le matin. Je me suis permise quelques recadrages.

2021-02-15 Cl. 2 .jpg  2021-02-15 Cl. 4  (2).jpg 2021-02-15 Cl. 5 (1) .jpg 2021-02-15 Cl. 6 (1).jpg

En resserrant la composition Je ferme la composition, l'ouverture sur l'avenir disparait, c'est l'ouverture sur le passé qui prime.

2021-02-15 Cl. 5 (1) .jpg 2021-02-15 Cl. 5 (2).jpg 

En supprimant la zone bleue horizontale, le format devient carré, la douceur des couleurs crée une douceur silencieuse. L'horizontale bleue permet de créer un premier plan qui nous projette dans la seconde partie du tableau.

En supprimant le petit triangle jaune en bas à droite le format est plus allongé, la scène est resserrée. La table n'est pas enfermée entre les deux jaunes. Cela mets en valeur la perspective de l'immeuble qui est en lien avec le jaune du bas à gauche.

En enlevant une partie du jaune en bas à gauche je vois mieux la circulation du jaune dans toute l'aquarelle.

2021-02-15 Cl. 6 (1).jpg 2021-02-15 Cl. 6 (2).jpg 2021-02-15 Cl. 6 (3).jpg 2021-02-15 Cl. 6 (4).jpg

Écrire un commentaire

Optionnel