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Profondeur, volume, plans différents.

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42024-11-04 Cl.  1 .jpg42024-11-11 M.A.  8 .jpgQuand nous sommes dans le jardin botanique, le jardin alpin, ou les serres nous sommes devant une foultitude d'élément qui passent les uns devant les autres. C'est à nous de choisir comment nous allons traduire ce que nous avons sous les yeux, c'est à nous de choisir si nous tenons compte de la profondeur, si nous travaillons sur le thème des premiers et des derniers plans.

Toutes les photos dans l'album volume, profondeur,

 

Do. et Ma. dans le jardin botanique, ont choisi de dessiner à partir des sculptures de l'exposition de l'hiver qui est en préparation. Le bleu des méduses est très intense, les branches qui passent devant semblent moins importantes que les sculptures. Il y a aussi le chemin qui amène vers les sculptures. Si les sculptures deviennent le sujet le plus important, le reste passe en arrière-plan. Comment traduire cela ? Il y a entre autres, les valeurs, valeurs du noir et blanc ou contraste entre noir et couleur.

42024-11-04 Do. 1 .jpg 42024-11-04 Do. 1-2v .jpg 42024-11-04 Do. 1-3 .jpg 42024-11-04 Do. 2 .jpg 42024-11-04 Do. 3  .jpg

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En regardant le dessin d'E. j'ai été surprise, nous ne pouvons pas savoir quelle est la taille réelle des éléments, la pierre paraît très grosse. Aussi, j'ai demandé qu'une photo soit prise avec une main pour avoir une échelle. C'est quelque chose qui m'étonne toujours quand je regarde des dessins sur photos, je ne peux savoir le format des choses.

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La perspective est un moyen de traduire la profondeur. Dans la photo avec les feuilles jaunes, il y a en premier-plan les plantes, puis l'huisserie métallique, ensuite le couloir de la serre des cactus et sur le dessin il y a des personnages, au final, en arrière-plan l'huisserie extérieur de la serre. Le choix des feutres permet avec les feutres fins de réaliser les arrières-plans, et les feutres plus épais sont en premier plan.

42024-11-11 E.  3 .jpg 42024-11-11 E.  4 .jpg   42024-11-11 E.  7 .jpg 42024-11-11 E.  8 .jpg

Cl. a choisi de mettre une plante en valeur, c'est la seule en couleur, celle qui sont en arrière-plan sont en noir et blanc. Finalement la pierre est traduite en couleur, cela donne plus de force à l plante.

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Mo. a choisi de travailler le volume.

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Je suis toujours frappée par le graphisme des plantes dans la serre tropicale. Le jeu des lignes qui se croisent qui se répètent, j'en oublie la profondeur et le volume. 

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