Profondeur, volume, plans différents 18 nov.
Pour moi, il y a beaucoup de différences entre des plans différents, la profondeur et le volume. Dans les serres, je vois des plans différents, les plantes sont les unes derrières les autres, par contre je ressens peu de profondeur. Il y a le volume de la serre plus que sa profondeur. Bien sûr, c'est mon point de vue. A chaque dessinateur le sien.
Toutes les photos dans l'album volume profondeur
Cl. qui n'a pas pu nous rejoindre au jardin des plantes, a choisi de dessiner le jardin visible de sa fenêtre. Il y a le plan des plantes de feuillage jaune, ensuite le toit de tuile, puis les arbres, un immeuble au lointain et un bout de ciel qui propose un infini. Le bleu choisi par Cl pour les arbres de vert sombre, crée une trouée d'infini.
Do. a choisi de continuer à partir du dessin de la semaine dernière. Premier dessin sur calque, avec le premier dessin en sous couche , ensuite seulement le calque, puis une nouvelle sous couche. Je trouve cette possibilité de calque peine de possibles. Cela doit de donner de l'audace pour oser aller dans toutes les directions de recherches.
Ma. a choisi de traduire les différents plans avec l'eau, il y a les feuillages en extérieur, les feuilles sur l'eau, les feuilles sous l'eau, les feuilles au fond de l'eau, dans la vase. Il y a aussi les poissons rouges et les reflets sur l'eau. Nous avons trois dessins sur ces thèmes.
E. utilise les matériaux pour créer des plans différents. Un aplat obtenu avec les feutres aquarellables et crayons de couleur, feutres fins pour des détails, pour certains en premier-plan
Mu. a la capacité de rendre ses dessins vivant, en mouvement. Une fois de plus c'est le cas. Il y a un arc de cercle ouvert vers l'infini qui crée un tourbillon, une sorte de vent et en même temps un intérieur doux, calme (que je ressens avec plus de force quand le gris adoucit le centre). Je ressens une différence de plan non dans la profondeur de champ, mais dans le temps.
J'ai pris le temps de tourner autour d'un groupe de plantes que j'avais déjà remarqué. Elle me fascine par la similitude de traits. Il y a le rayonnement des éléments de feuille comme un éventail avec un contraste clair foncé très fort, et le contraste aussi fort dans les feuilles claires avec le dessin des traits verts. Je n'ai pas retenu la première composition, trop de plans. En effet, ce n'est pas un sujet qui me passionne. Je préfère oublier la notion de plan pour me consacrer au jeu de lignes. mon choix est de rajouter les lignes du sol.
Toutes les photos dans l'album volume profondeur