Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • création du 18 mai 2012

    Pin it!

    Caroline 11 mai 2.jpgCaroline collage suite 18:05:12.jpg

     

     

    Après avoir creusé le modelage de la semaine dernière, Caroline a repris un de ses collage. 

     

     

    Françoise 18 mai 2012 - 1.jpgFrançoise 18 mai 2012 - 2.jpgFrançoise 18 mai 2012 - 3.jpg     A partir d'un croquis réalisé au Muséum, croquis mélangeant une tête de loup, un crâne de bovin, et une panse d'ovin Françoise, a choisi l'aquarelle pour mettre la couleur. Prise par le plaisir de la couleur et de la matière la volonté de départ a un peu disparu, pour un résultat intéressant.

     

    Composition jaune .jpgJuliette fleurs 18:05:12.jpgElisabeth fleurs 18:05:12.jpg

          Voici deux peinture à partir de la composition de tissus du matin.

    La peinture au fond rouge a été réalisée sur une étude de modèle vivant. Au départ le visage apparaissait derrière le rideaux, finalement il fut enlever. Cette superposition permet de créer des vibrations dans les grandes surfaces.

  • Louvre, cour Khorsabad

    Pin it!

    La cour Khorsabad du Louvre nous propose une série de sculptures monumentales.

    cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien,             Les taureaux Assyriens ailés à têtes humaines, sont des "lamassou", des êtres bénéfiques chargés de garder les palais en éloignant les forces maléfiques selon les croyances de l'époque. Sargon II qui fut roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. fit construire une nouvelle capitale, Khorsabad,  dont les portes de la demeure royale étaient ornées par ces taureaux géants. Il faut d'ailleurs souligner que Sargon ne profita pas beaucoup de sa nouvelle capitale puisque il mourut à la guerre deux ans après son inauguration. Son fils Sénachérib, voyant là un mauvais présage, s'installa à Ninive et Khorsabad abandonnée fut recouverte par les sables.

     

    La cour Khorsabad est conçue autour d'un mur en stuc de sept mètres de haut qui permet de reconstituer de façon aussi fidèle que possible le décor de la capitale de l'Assyrie. 

    Cette cour est majestueuse, impressionnante même, avec un sentiment hiératique très fort. Pour les personnes aimant l'art du XVIIIème comme certains de mes élèves, il est difficile de prendre plaisir de dessiner. J'ai proposé de travailler sur le thème de creux, du relief des sculptures, avec de nombreuses possibilités. Cet exercice nous a permis d'apprécier la qualité et le savoir faire des sculpteurs.

    cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien,  

    Promenade, dans la cour Khorsabad, partant d'une sculpture avec peu de relief, pour terminer avec une sculpture proche d'une ronde-bosse.

     

     

    cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien,  

    L'aile a un relief faible sur le haut et prend petit à petit du relief en passant sur l'épaule du taureau.

     

     

    cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien, cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien, cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien, cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien,


     

     

     

     

    Mouvement des lignes, volume de la jambe, rythme de la sculpture, l'une est un bas relief, l'autre en haut relief. Difficulté de rendre la qualité du relief.

    cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien, cour khorsabad, Louvre, croquis, dessin artistique, art mésopotamien,

     

     

     

    Voici les photos des deux sculptures.

    Personnage tenant un ibex et une fleur de lotus.

    Héros tenant un lion.

  • La ménagerie

    Pin it!

    M.H. 14 Mai 2012 - 1.jpg

    M.H. 14 Mai 2012 - 2.jpg

    Ce matin à la ménagerie le soleil était bien là, par contre il ne faisait pas chaud, aussi Marie-Hélène a choisi d'aller dans la maison aux félin puis la maison aux singes. Autant les petites panthères sont restaient calmes autant les singes sont des animaux qui se déplacent tout le temps.
     
     
    Nous nous sommes dispersées dans la ménagerie afin de trouver le sujet de notre choix.
     
    Muriel 14 Mai 2012 - 3.jpgMuriel 14 Mai 2012 - 2.jpg
     
     
    Gris du Gabon, thème du plumage qui crée un graphisme, un rythme, ligne du contour qui sépare les oiseaux de son entourage. Lièvre de Patagonia, thème du pelage avec ses nuances de couleur fauves, un des contrastes avec des zones de pelage blanc. Importance du contour qui donne la pose de l'animal.
     
     
    Muriel 14 Mai 2012 - 1.jpg
     
     
     
    Face aux émeus la question pelage, plumage est intéressante. La sensation visuelle nous fait penser au pelage, ce sont bien des plumes que portent les émaux.
     
     
     
     
     
     
     
     
    Françoise 14 Mai 2012 - 1.jpgFrançoise 14 Mai 2012 - 3.jpgFrançoise 14 Mai 2012 - 2.jpg
     
    Travail avec les varans, un premier croquis d'échauffement, un travail vide plein, puis un travail au pinceau d'encre, avec l'introduction d'un montant du terrarium, qui donne une composition très personnelle.
     
     
     
     
     
    Arlette 14 Mai 2012 .jpg
     
     
     
    Arlette a choisi de traduire le foisonnement du feuillage autour de la maison des Ibis. Contraste entre les lignes de l'architecture et les masses du feuillage. Contraste de couleur.
     
     
     
     
     
    M.A. 14 Mai 2012 - 1.jpgM.A. 14 Mai 2012 - 4.jpgTouchée par les contraste de ligne, de couleur, et la similitude entre tuiles et feuillage, je démarre mon dessin, finalement j'oublie mes critères de départ que je reprends en cours de route. Trouvant mon dessin trop lourd j'en commence un autre.
     
     
     
    M.A. 14 Mai 2012 - 5.jpg
    M.A. 14 Mai 2012 - 2.jpg
    M.A. 14 Mai 2012 - 3.jpg
     
                                      
    J'ai trouvé une similitude entre les taches de couleur et les valeurs d'ombre et lumière sur le sol.
     
     
     
     
     
     
     
    Monique 14 Mai 2012 - 1.jpg
    Monique 14 Mai 2012 - 2.jpg
     
     

    La collection des iris du muséum est très intéressante il y en a 200, de couleurs et de formes différentes. Profitant du soleil sachant que les iris seront rapidement faner Monique a choisi de dessiner dans le carré des iris. Le dessin au graphite est de l'année dernière, le dessin en couleur n'est pas terminé.
  • Appliquer un exercice au thème du modèle vivant

    Pin it!

    La semaine dernière nous avons travaillé sur les contrastes

    Ligne courbe droite / surfaceClair / foncé

    Vide / pleinChaud / froid

    J’ai proposé aux élèves de choisir leur contraste et de le travailler sur le thème du modèle vivant. Il est difficile de garder une contrainte technique tout au long d’un travail sur un thème que l’on apprécie tout particulièrement. Je vais continuer de proposer des exercices de ce type, cela nous permet de nous dépasser.

    Juliette le contraste de couleur, Suzanne le contraste ligne/surface

    Juliette MV. 12:05:2012 - 02.jpgJuliette MV. 12:05:2012 - 05.jpgSuzanne MV. 12:05:2012 - 08.jpgSuzanne MV. 12:05:2012 - 10.jpg

     

     

     

     

     

     

    Catherine, Elisabeth et Christian ont travaillé le contraste clair/fonce, 

    Modèle vivant, art du nu, peinture de nu, compôsition, contraste de couleurs, clair obscur, Modèle vivant, art du nu, peinture de nu, compôsition, contraste de couleurs, clair obscur, Modèle vivant, art du nu, peinture de nu, compôsition, contraste de couleurs, clair obscur, Modèle vivant, art du nu, peinture de nu, compôsition, contraste de couleurs, clair obscur,

     

     

     

     

     

     

    Modèle vivant, art du nu, peinture de nu, compôsition, contraste de couleurs, clair obscur, Modèle vivant, art du nu, peinture de nu, compôsition, contraste de couleurs, clair obscur,

  • Egypte

    Pin it!

           Nous continuons de travailler sur le thème de la représentation humaine. Dans mon souvenir l'art égyptien est raide, hiératique, et j'ai découvert un art sensuel. Il y a une vrai différence entre la représentation humaine et la représentation des dieux.

    Louvre 9 mai 2012 - 01.jpgLouvre 9 mai 2012 - 02.jpgLouvre 9 mai 2012 - 03.jpgLouvre 9 mai 2012 - 04.jpgLouvre 9 mai 2012 - 05.jpg

     

     

     

     

     

     

                           

    Muriel Louvre 9 mai 2012 - 13.jpg  

                                 Muriel a choisi de mettre

                                 les sculptures plus humaines                  

                                 et plus hiératiques dans la même page.

     

     

     

    Monique Louvre 9 mai 2012 - 14.jpg    

                        Monique a dessiné ces tête avec

                        des expressions très humaines.

     

     

    M.A.Louvre 9 mai 2012 - 01.jpgM.A.Louvre 9 mai 2012 - 02.jpgM.A.Louvre 9 mai 2012 - 03.jpgM.A.Louvre 9 mai 2012 - 04.jpg

     

     

     

     

     

     

    J'ai choisi de dessiner du plus humain au plus hiératique.

  • sur le thème des chevaux

    Pin it!

    Juliette travaille à partir d'un document depuis plusieurs semaines. Une première peinture avec seulement 2 des chevaux

    Main palette 16:02:12  - 01.jpgJuliette cheavaux 1 9:02:12 .jpgJuliette chevaux 1 12:05:2012 - 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Après cette première expérience, nouvelle peinture avec une nouvelle composition plus complexe, avec le désir de rendre le sable devant les jambes des chevaux. Pour commencer Juliette a dessiné sa composition puis avec une nouvelle feuille, voyant par transparence le dessin, elle a commencé sa peinture, en travaillant le fond puis les chevaux.

    chevaux,peinture à l'huile,peinture de chevaux,évolution dans le travailchevaux1.jpgchevaux2.jpg

     

     

     

     

     

     

    Cette semaine, après la séances d'exercices de composition, Juliette a utilisé ce quelle a découvert dans le contraste de couleur pour l'appliquer dans cette peinture.


    chevaux,peinture à l'huile,peinture de chevaux,évolution dans le travail

     

     

     

     

     

     

    Je sais qu'une troisième peinture va être réalisée dans son atelier.

    Vous pouvez aller voir son travail sur son blog : http://chiuresdegomme.hautetfort.com/