Tout au bout de l'aile Richelieu il y a quelques salles de peinture à découvrir, avec des toiles de maîtres allemand, suisses, danois, autrichiens, flamands et scandinave. Vous pouvez voir la séance réalisée en février 2012 face aux gouache de Peter Balke.
Pour cette séance le thème de travail est : comment mettre en valeur ce qui nous paraît le plus important du tableau choisi. Le sujet est-il l'image, la symbolique, la composition, la matière ....
Un croquis superposant les différentes gouaches de Peder Balke, montrant une grande science de la composition pour des gouaches dites scientifiques.
La lecture du brévière de Carl Spitzweg Un orage dans les montagnes d'Alexandre Calame
La vallée de l'Aar à Meyringen d'Alexandre Calame
Deux croquis réalisés par la même personne, deux visions différentes
L'éruption du Vesuve Michael Wutky
Portrait D'Aldophine Kobke peint par son père Christen Kobke
Un croquis sur l'interprétation du damier du vêtement
un dessin sur l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre.
Voiliers sur la mer d'Emmanuel Larsen
Vue Vallckide de Johan Thomas Lundbye
Vue du Prater à Vienne de Georg Waldmuller
Fleurs et fruits Ian Van OS
Rubens peignant le chapeau de paille par Ferdinand de Braekeleer
Vue des environ de Genève d'Adam Wolfgang Töpffer
Terrasse à Sorrente de Silvestre Chtchedrine
L'Assomption de la vierge de Martin Knoller
La composition permet de bien comprendre le sens de cette peintureen créant un lien entre les personnages, de la Vierge à la Trinité.