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  • Exposition " l'art du contour, le desisn dans l'Egypte ancienne .

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    C'est une exposition très intéressante sur le dessin egyptien, nous présentant des croquis sur pierre des peintures et quelques suculptures. Nous pouvons voir ainsi des exercices,  du travail préalable à l'execution d'une oeuvre et quelques pièces abouties

    Le dessinateur à l'époque de l'Egypte ancienne est appelé "scribe des contours ou scribe des formes". Le dessin ne cherche pas à rendre une scène telle que l'oeil la perçoit, il offre un monde de concepts  qui perdure durant 3 millénaires. Par exemple le dessin du corps humain traduit le volume en mélangeant profil et face sur une surface plate autant en peinture que dans les bas reliefs.

    La piste de travail est le contour, est-il pour nous un moyen de déterminer un sujet, de séparer les éléments les uns par rapport au autres, ou même de les enfermer.

    Personnellement j'ai toujours eu du mal à faire un contour complet des sujets que je dessine, sauf lors de création d'applat créant un rythme bien défini, aussi ai-je réalisé des dessins "ouverts". Ne pouvant rester dans la salle d'exposition l'éclairage étant insuffisant, j'ai dessiné dans la cour Marly, d'autres élèves m'y ont rejoint.

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    Je souhaitait que le trait donne l'illusion d'un seul élément rassemblant entre eux des parties séparées.

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    Maintenant les dessins réalisés dans la salle d'exposition.

     

     

    Croquis à partir d' ostracon, dessin en rouge de l'élève, dessin en noir correction du professeur.

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    Profil de Ramses VI

    Plusieurs dessins à partir d'un même sujet, autant d'interprétation, différence de traitement du crayon, différentes compositions, ajout d'éléments extérieur......

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    Ostracon satirique. Les ostracons sont des éclats de calcaire ou des fragments de poterie sur lesquels le scribe, ou l'apprenti scribe, inscrivait un texte ou faisait un dessin rapide.

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    Portrait de Sennenmout

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    Nefertiti. Difficulté de rendre la différence entre le trait de contour, et l'élément de la bouche qui est creusée dans la pierre.

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    Je ne connais pas ce personnage. Je suis toujours surprise à la fin de la séance de découvrir les dessins de oeuvres que je n'ai pas vues dans l'exposition, c'est le cas pour ce "gros personnage".

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    Voici le seul dessin ou un contour a disparu !!!!

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    Dieu égyptien et autres ...

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    Avant de quitter la cour Marly, un aperçu d'une sculpture de Michelangelo Pistoletto.

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    Texte tiré du site http://www.louvre.fr

    Papyrus, ostraca, peintures, stèles et bas-reliefs en pierre, mobilier de bois, objets en faïence, terre cuite et cuir sont réunis pour illustrer la créativité et l’inspiration des dessinateurs égyptiens.

    Curieusement, le thème du dessin, tel qu’on peut le voir dans l’art égyptien au temps des pharaons, n’a encore jamais été traité dans une exposition. Cela s’explique sans doute par la difficulté des égyptologues et des historiens d’art occidentaux à reconnaître le statut d’artiste aux créateurs de cette production plus de trois fois millénaire, admirée de tous, mais rarement identifiée comme étant l’oeuvre d’une main reconnue.

    C’est à la remise en question de cette approche, voire de cette mentalité, que « L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne » invite en exposant deux cents oeuvres dont la mise en perspective révèle une réalité souvent insoupçonnée.

    L’exposition commence par la présentation des « scribes du contour », c’est ainsi que les textes  égyptiens nomment les peintres dessinateurs. Elle se poursuit par des oeuvres montrant les caractéristiques du dessin égyptien, ses règles et ses variantes, qui ont donné lieu à des créations uniques. La dernière partie présente l’univers égyptien en dessin ou, plus exactement, l’univers et  l’imaginaire des dessinateurs : les dieux, l’au-delà, la magie, les pharaons, les Égyptiens, les étrangers, le paysage, les animaux. Une place particulière est donnée aux dessins satiriques et érotiques.

    Commissaire(s) :

    Guillemette Andreu-Lanoë, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.

  • dernière séance dans les serres avant l'été.

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     Avoir la possibilité de trouver son chemin du dessin documantaire au dessin beaux arts, de la figuration à l'abstraction c'est le travail que je propose aux participants. Par la piste du regard je propose des moyens de regarder le monde qui nous entoure de façon plus abstraite. Ne pas être enfermé dans un sujet, avoir des regards différents sur les objets qui nous entourent.

    Nous avons continué sur le thème du lien entre les choses, 

    Reprise du dessin de la semaine dernière,                                                           j'aime bien la déformation perspective de la troisième photo.

    M. 13:06:17 Maud  - 1.jpg  M.13:06:24 Maud - 3.jpg  M.13:06:24 Maud - 4.jpg

    Nouveau dessin avec un travail de couleur et de valeur.

     

     

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    Travail sur la matière des feuilles.

    M.13:06:24 Muriel.jpg

    juste une composition.

    serres du muséum,dessin,croquis

     

     

    Croquis couleur, au dos les traces de la mise en place à l'encre.

      M.13:06:24 M.H. - 2.jpg M.13:06:24 M.H. - 3.jpg

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  • exposition juin 2013

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    Voici quelques photos de l'exposition.

    Atelier création, atelier modèle vivant,

    Ateliers animés par Pascale et par Martine (terre).

     

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    Pour lire le petit livret du travail de l'année des ateliers création et modèle vivant cliquez sur ce lien :   catalogue 2012 : 13 réduit .pdf

  • Louvre Exposition "Giotto e compagni"

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    J'aime tout particulièrement l'art de Giotto et de ses contemporains : puissance de l'image, sujet exprimé avec force, plénitude et rythme de la couleur, intensité des contrastes colorés, qualité des formes et de leurs surfaces. Cet art si éloigné de moi et de la pensée contemporaine, me paraît bien difficile à saisir comme l'entendaient les anciens. Il est vrai que je peux me renseigner sur les symboliques et les croyances d'alors, que je peux avec mon intelligence m'approcher de leur pensée, mais je serai toujours en décalage. La vision du monde de l'époque n'est pas la nôtre. Les connaissances scientifiques ont transformé de nombreuses perceptions. Je ressens fortement cette peinture, je ne pourrais dire réellement pourquoi. La contempler m'offre de la force et de la sérénité.

     

              Pour la séance du 5 juin, j'ai proposé d'être attentif aux surfaces colorées, et à leurs contrastes. Pour moi dessiner au Louvre est un moyen de découvrir la peinture, de voir ce que ces arts anciens peuvent nous apprendre pour nos propres réalisations. Nous prenons plaisir à dessiner ces œuvres proposées à notre regard, à les décrire comme nous les ressentons. Nous pouvons aussi tenter de les découvrir en profondeur, et même si nous faisons des contresens, face à ces œuvres nous apprenons abondamment à propos de la peinture, de ce qu'elle nous donne à comprendre du monde et de la perception que peuvent en avoir les anciens. C'est une véritable richesse que d'entrouvrir une porte sur ce que nous ne connaissons pas, d'accepter de se laisser bousculer dans nos habitudes, nos certitudes, en allant voir ailleurs.

     

    Pour la séance du 12 juin la piste de regard mettait l'accent sur l'espace entre les personnages. La perception de l'espace est très différente suivant les époques.

     

    Pour la séance du 19 juin, nous sommes allés dans la salle de peinture italienne du XIIIème au XVème siècle. Nous avons commencé à dessiner devant une peinture de Fra Angélico "Le calvaire". Puis en lien avec ce premier croquis nous avons circulé dans les deux autres salles.

     

    L'art de Giotto et de ces contemporains est-il seulement un art religieux ?

    Les titres peuvent nous induire en erreur !

     

    La nativité

     A nativité.jpeg   L. 13:06:05 Muriel Nativité .jpg

     

    L'annonciation

    annonciation.jpeg  L. 13:06:05 Catherine Annonciation - 1.jpg

    C'est la similitude du mouvement des doitgs qui a touché  le dessinateur.

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    Dieu le père

    Dieu le Père.jpeg   L. 13:06:05 Monique Dieu le Père.jpg

     

    Les stigmates de St François

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    La vierge et le Christ, St Jean et Marie-Madeleine

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    Dessins sans images.

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    La mandorle, 

    c'est la position des auréoles et des têtes qui a touché les dessinateurs 

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    L'entremêlement des mains est plein de douceur.

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    Crucifiction, analyse d'ensemble puis analyse d'un personnage

     

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    Le thème de la crucifiction a été travailler de nombreuses façons, voici quelques représentations travailllées par les élèves.

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    Voici un travail sur la position de la tête des personnages regardant la croix.

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    Position des personnage au pied de la croix

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      Pour les personnes qui ne voulaient pas rester dans la salle d'exposition le défi était d'utiliser les connaissances acquises dans l'exposition Giotto pour les transposer dans la salle la plus proche, celle des petits bronzes grecs. 

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    Lien entre l'exposition Giotto et la salle d'art grec.

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    Un groupe de religieuses dans l'exposition.

     

    Le Calvaire de Fra Angelico

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    Dans ce dernier dessin, il y a un mélange de personnages créant une composition personnelle.

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       Différence d'interprétation du Christ en croix, donnant une interprétaion différnete en dessin.

     

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    Retable mariale; ce qui permet de comprendre pourquoi le personnage dominant est la vierge en manteau sombre. Dessin de droite. Pour le dessin de gauche, c'est toujours la couleur sombre qui a guidé le travail, tout comme dans "le calvaire" de Fra Angelico.

     

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    Tout comme dans le dessin sur "Le calvaire" de Fran Anglico, il a était travallé l'isolement des personnages, l'un par rapport à l'autre.

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    Travail sur le contraste des surfaces. La similitude entre le rythme des doitgs et le rythme des plis, proche de l'abstraction, aurait été intéressante travaillé. 

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    Mélange de personnages.

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    Insertioin des dessins de cette semaine dans la page de la semaine dernière.

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    Texte tiré du site du Louvre sur l'exposition "Giotto e compagni"

    Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité.

    Cette mutation radicale n’est pas seulement d’ordre stylistique, elle s’explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l’artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité  tridimensionnelle.
    La carrière itinérante du peintre, qui l’a mené de Florence, où se déroulera l’essentiel de sa carrière, jusqu’à Milan, en passant par Assise, Rimini, Padoue, Rome, Naples et peut-être même Avignon, a provoqué une véritable onde de choc dans toute la péninsule italienne et, plus tard, en Europe. La renommée de Giotto fut si grande, les commandes si nombreuses que, dès les années 1290, le peintre fait travailler des compagni – des assistants – dont certains le suivront dans ses diverses pérégrinations, tandis que d’autres, recrutés localement, à Naples par exemple, contribueront, après son départ, à l’éclosion de foyers artistiques autonomes.

    À travers une trentaine d’oeuvres – peintures, dessins, enluminures et sculpture –, venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l’étranger, l’exposition tentera de mettre en évidence les inventions de Giotto tout en abordant des questions comme les réseaux, franciscain notamment, qui ont favorisé leur diffusion ; l’organisation de son atelier – ou de ses ateliers ; la  typologie des panneaux peints, questions que des recherches récentes sur divers fronts ont contribué à renouveler.

    Commissaire(s) :

    Dominique Thiébaut, département des Peintures, musée du Louvre.

  • Suite des iris et autres plantations

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    Voici quelques reprises des dessins des semaines passées.

    Mise en couleur du premier plan et travail du reflet dans l'eau.

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    Composition différnetes sur le thème des cactés

    M. 13:05:20 Monique.jpg  M. 13:05:27 Monique - cactés.jpg

    transformation de la composition par les valeurs.

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    Reprise de la frise de la semaine passée en accentuant les contrastes colorés et les valeurs. Sensation de masse, de poids de la base et légèreté des fleurs.

    De nouveau une frise, avec une vue d'ensemble sur la couleur des fleurs.

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    Nous avons de nouveau travailler sur le thème du lien entre les éléments, ce qui a permis un regard différent sur les iris, et donné une composition bien différente de cque l'on voit sur ce thème.

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    Face à la multitude des espèces autour des iris, quel lien choisir ?

     

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    Travail dans les serres,

    les cactés

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    Les feuilles de philodendron

    Le thème du lien entre les choses permet d'aller d'un élément à l'autre, en supprimant les habitudes de regard, profondeur, description, valeur. Apprendre a connaître son abstraction qui permettra d'aller plus loin dans sa figuration

     

     

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  • Muséum 17 juin 2013

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    Dans la serre , un travail sur deux séances

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    Trouvée une ligne créant un lien entre des éléments différents.

    Deux séances, deux dessins.

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    Mise en place de la ligne créant le lien entre les différentes feuilles en stylo doré. Mise en place des élèments du fond, puis mise en valeur du feuillage.

    Cette façon de travailler permet de travailler en sujet tout en étant pleinement dans la composition, rythme des surface, des valeurs, supression des éléments qui nous semblent inutiles. Nous sommes presque dans l'abstraction.

     

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    Fin des Iris puis petit croquis.

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    Reprise de l'aquarelle, en mouillée comme le temps.

     

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