Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maj-couleur - Page 67

  • Les peintures de François

    Pin it!

    François travaille à partir de reproduction d'oeuvres de maîtres.

    Paysage de Cezanne

    reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture

     

    Les tournesols de Van gogh, les fleurs de Cezanne.

    reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture

     

    Joueurs de cartes de Cezanne,

    Portrait de Lunia Cheichowsha par Modigliani.

    reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture

     

    Paysage de Gustav Friedrich.

    reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture

    Les oiseaux de Max Ernst.

    reproduction de maîtres,peinture à l'huile,cours de peinture

     

     

  • Suite des arbres.

    Pin it!

    En premier lieu une mise en place de trois peintures.

    C. Camille - 1 14:02:14 .jpg cours de peinture, peindre la nature, peindre les arbres, peinture à l'huile, cours de peinture, coach peinture,  cours de peinture, peindre la nature, peindre les arbres, peinture à l'huile, cours de peinture, coach peinture,

     

    puis recherche de personnages à intégrer dans les paysages

    cours de peinture, peindre la nature, peindre les arbres, peinture à l'huile, cours de peinture, coach peinture,  cours de peinture, peindre la nature, peindre les arbres, peinture à l'huile, cours de peinture, coach peinture,  cours de peinture, peindre la nature, peindre les arbres, peinture à l'huile, cours de peinture, coach peinture,

    cours de peinture,peindre la nature,peindre les arbres,peinture à l'huile,cours de peinture,coach peinture

     

    Nouvelle approche

    cours de peinture,peindre la nature,peindre les arbres,peinture à l'huile,cours de peinture,coach peinture    cours de peinture,peindre la nature,peindre les arbres,peinture à l'huile,cours de peinture,coach peinture

     

     

  • Reprise dans les serres, exposition d'orchidées.

    Pin it!

    Quelques croquis rapides autour des orchidées. Appréhender un sujet avec des croquis différents à chaque fois, ce qui permet d'approfondir le sujet, de découvrir ce qui nous intéresse. Suite la semaine prochaine. 

    Il est intéressant de voir la différence entre le croquis et la photo, autant dans la composition que le choix permis par la synthèse du croquis.

      Muriel 1 mélange dessins photo.pdf

      Muriel 2 mélange dessins photo.pdf

      Muriel 3 mélange dessins photo.pdf

    Recherche de composition autour d'une des instalations d'orchidées, puis réalisation d'un dessin. Il aurait été bien différent sans ces études.

    Muséum 14:03:03 Maud  - 1.jpg  jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,

     

    Dessin autour de la couleur des fleurs

    jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,

     

    Autour de la floraison des cactées.

     

    jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,

    jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,  jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,

     

    Toujours la recherche entre les droites de l'architecture et les surfaces aléatoires de la flore

    jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,  jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,

    jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,   jardin des plantes, muséum, serre tropicale, cours de dessin, cours d'aquarelle,

     

  • Après 4 séances de terre

    Pin it!

    En premier lieu les élèves ont pris le temps de regarder les modelages réalisés lors des quatre séances en notant leurs ressentis.

    M.V 14:02 14  sculptures pose assise - 2.jpg M.V 14:02 14  sculptures pose assise jambe longue.jpg M.V 14:02 14  sculptures pose couchée jambes pliées - 1.jpg

    M.V 14:02 14  sculptures pose featus- 1-2.jpg

     

    Voilà quelques mots

    Tête levée légérement vers le ciel, visage esquissé grossièrement et expressif, beaucoup de présence.

     

    Saisi dans l'instant : Pompéi

    Primitives, frustres et vivantes

     

    Abandon, nez au vent.

    Assises, pensives, elles attendent.

    Elle dort de bon coeur.

    Elle se réveille.

    Elle à froid.

    Elle roule.

    Conversation sur la plage, elles sont fâchées.

    Farniente au bord de la  piscine    .

    Le harem qui s'ennuie.

    Voici les dessins à partir des modelages. Dessiner à partir des modelages a permis de prendre du recul et d'oser réaliser des croquis avec plus de liberté face à la description du corps humain, en particulier en jouant avec force des contrastes d'ombre et lumière.

    M.V 14:02 14 Caroline  prise de notes - 1.jpg M.V 14:02 14 Caroline  prise de notes - 4.jpg M.V 14:02 14 Caroline  prise de notes - 3.jpg

    M.V 14:02 14 Caroline  sculpture - 3.jpg M.V 14:02 14 Caroline  sculpture - 4.jpg M.V 14:02 14 Caroline  sculpture - 2.jpg

    M.V 14:02 14 Caroline  sculpture - 1.jpg M.V 14:02 14 Caroline  sculpture - 5.jpg M.V 14:02 14 Caroline  sculpture - 6.jpg

     

    M.V 14:02 14 Catherine - 1 .jpg

    M.V 14:02 14 Catherine sculpture 1.jpg M.V 14:02 14 Catherine sculpture 2.jpg M.V 14:02 14 Catherine Sculpture 3.jpg

    M.V 14:02 14 Catherine Sculpture 4.jpg M.V 14:02 14 Catherine sculpture 5.jpg

     

     

     

     

     

    Le modelé a pu être traduit avec plus de facilité car il a été ressenti en faisant les modelages.

    M.V 14:02 14 Jacqueline - 3.jpg M.V 14:02 14 Jacqueline Sculpture 1.jpg M.V 14:02 14 Jacqueline sculpture 2.jpg

    M.V 14:02 14 Suzanne - sculpture.jpg M.V 14:02 14 Suzanne - 2.jpg M.V 14:02 14 Suzanne - 3.jpg

  • Objets du moyen-âge, L'échiquier dit de "St Louis".

    Pin it!

    Pour cette séance, un sujet commun de regard : l'échiquier.

    Tout d'abord quelques photos.

    Louvre 14:02:12 échiquier - 1.jpg Louvre 14:02:12 échiquier - 2.jpg Louvre 14:02:12 échiquier - 3.jpg

    Louvre 14:02:12 échiquier - 5.jpg Louvre 14:02:12 échiquier - 7.jpg Louvre 14:02:12 échiquier - 8.jpg

      Cet objet en cristal de roche, bois de cèdre, argent doré bronze me fascine. Précision du détail, finesse de la ciselure, délicatesse des contrastes, jeu de lumière musicale. En observant le damier, je vais de surprise en surprise, chaque carré est habité d'une petite fleur, et les pourtours du damier sont habités de petites saynètes.

    Sensation de voyager vers un monde ou le temps n'existe pas.

    Le carré forme fermée, monde où les pions se déplacent en marquant leur territoire, en montrant leur force. Le carré découpé en de multiples carrés, tout se joue, se déroule dans cet espace délimité.

    Les carrés sont là illimités créant la limite.

    Les pions rompent la répétition tout en étant dans la symétrie. 

    Voici les dessins.

     

    Louvre 14:02:12 Maud.jpg Louvre 14:02:12 M.A. .jpg

     

    Autour des anges 

     

    Louvre 14:02:12  ange-échiquier  .jpg Louvre 14:02:12 - ange.jpg Louvre 14:02:12 échiquier + ange.jpg

     

    Louvre 14:02:12 Monique - 1.jpgLouvre 14:02:12 Monique - 2.jpg Louvre 14:02:12 Muriel - 1.jpg

     

    Autour des animaux

    Louvre 14:02:12 Muriel - 3.jpg 

    Par ailleurs, nous avons travaillé sur le thème des matériaux.

    Le support en ronde-bosse, plat, bas-relief, haut-relief. 

     

    L.14:02:05 Hélène tesson de céramique.jpg L.14:02:05 Hélène - 2.jpg

    L.14:02:05 Hélène - 3.jpg L.14:02:05 Hélène - 1.jpg

     

    L.14:02:05 Laurence Plaque .jpg L.14:02:05 Laurence.jpg

     

    L.14:02:05 Monique  - 1.jpg

    L.14:02:05 Monique  - 2.jpg L.14:02:05 Monique  - 3.jpg

     

    La sculpture equestre de Charlemagne, bronze.

    L. 14:02:05 bronze Charlemagne - 1.jpg L. 14:02:05 bronze Charlemagne - 2.jpgL. 14:02:05 bronze Charlemagne - 3.jpgL. 14:02:05 bronze Charlemagne - 4.jpg

    Je peux tourner autour, je pose mes pieds l'un après l'autre, il me permettent de découvrir la pièce, àl'avant, à l'arrière, sur les cotés. Le rythme des vides, des pleins, l'espace laisse l'air passé. La lumière joue sur la matière lisse du bronze dévoilant des ombres du relief. La sculpture entourée de vide est bien stable sur son socle.

    Triptyque "Déesis et saints" 

    L.14:02:05 Livre ivoire triptyque Déesis et saints - 1.jpg    L.14:02:05 Livre ivoire triptyque Déesis et saints - 2.jpg 

    Cet ivoire à la taille d'un livre, il suffit de fermer les deux panneaux pour le transporter sans aucune difficulté. Sur l'extérieur le relief est peu prononcé. Je voudrais le caresser afin d'en sentir le relief, les milles et unes nuances. La perception doit-être très différentes entre le toucher et la vue.

    La sculpture intérieure est plus accentuée, les têtes des personages ressortent sur le fond. 

    L'objet rectangulaire, inscrit l'histoire dans son format, les personnages ne peuvent s'en échapper, d'autant que le rectancle de départ est lui même compartimenté.

    Le cadre, ses limites, ses angles accentuent la sensation de droite nous avons quitté la rondeur de la sculpture de Charlemagne.

    Céramique de Florence 

    L.14:02:05 céramique %22Bassin flornce.jpg

    La céramique la forme de l'objet est souvent déterminée par sa fonction. celle que j'ai choisie est un à fond plat.

    Le sujet est inscrit dans un espace sans profondeur, le graphisme est aussi plat que la céramique, il crée une vibration qui habite tout l'espace. Le pinceau permet un geste souple qui donne le mouvement de la scène.

    Le triomphe de Vénus

    L.14:02:05 Peinture : le triomphe de vénus.jpg

     

    J'imagine le temps passé par l'artiste, faisant glisser son pinceau sur le panneau de bois, devant attendre que la première couche sèche avant de poursuivre son sujet. L'image s'intègre au format.

     

    La tapisserie "L'offrande du coeur".

    L.14:02:05 Tapisserie L'offrande du coeur .jpg

    D'un fil à l'autre, la navette passe. Que de contrainte pour obtenir le dessin préparé sur le carton.

    La tapisserie terminée il suffit de la rouler pour la transporter. 

     

     

     

     

  • Musée d'art moderne

    Pin it!

    Jeudi nous avons découvert les peintures de Dufy et de Rouault. Ces deux peintres travaillent le contour du sujet de manière différente. Ils nous transmettent une liberté face au sujet, une souplesse du geste, une vitalité que nous avons recherché dans nos croquis.

    Le trait partant du vide, il arrive dans l'espace.

    Importance du geste, de la pression, des doigtés dur les matériaux.

    Le crayon posé sur le papier avant de laisser une trace, le geste s'arrête,

    la main  se soulève.

    La trace ample vivante,

    la trace canalisée, arrêtée

    la trace qui enferme la couleur dans sa surface

    La trace colorée qui se joue des applats.

     

    Contour fort, contour flou, présence immobile

    Contour fermé, délimitation de la forme

    contour ouvert, qui laisse le souffle circuler.

     

    Rouault.jpeg M.A.M. 14:02:13 M.A. visage Rouault - 1.jpg M.A.M. 14:02:13 M.A. visage Rouault - 2.jpg

     

    M.A.M. 14:02:13 Dufy - 1.jpg  M.A.M. 14:02:13 Christine Dufy 1.jpg  M.A.M. 14:02:13 alexandra Paysage dufy 1.jpg

     

    M.A.M. 14:02:13 Dufy - 2.jpg  M.A.M. 14:02:13 alexandra Paysage dufy 2.jpg

    M.A.M. 14:02:13 Dufy - 3.jpg  M.A.M. 14:02:13 Christine Dufy 3.jpg

    th.jpeg  M.A.M. 14:02:13 alexandra Dufy fleurs.jpg M.A.M. 14:02:13 alexandra Dufy chevaux.jpg

    M.A.M. 14:02:13 Roualt Paysage .jpg   M.A.M. 14:02:13 alexandra Rouault.jpg

    M.A.M. 14:02:13 Bonnard.jpg  M.A.M. 14:02:13 M.A. visage Bonnard - 1.jpg M.A.M. 14:02:13 M.A. visage Bonnard - 2.jpg

    M.A.M. 14:02:13 sculpture Fernande de Picasso - 2.jpgM.A.M. 14:02:13 sculpture Fernande de Picasso - 4.jpgM.A.M. 14:02:13 M.A. visage fernande - 2.jpgM.A.M. 14:02:13 M.A. visage fernande - 1.jpg

     

    Contour mangé par la couleur, contour toujours là. 

    M.A.M. 14:02:13 Roualt Portrait .jpgM.A.M. 14:02:13 Roualt Portrait détail.jpg M.A.M. 14:02:14 M.A. Rouault Clown.jpg

    M.A.M. 14:02:13 Fautrier sculpture - 1.jpg M.A.M. 14:02:13 Fautrier sculpture - 2.jpg M.A.M. 14:02:14 M.A. Fautrier.jpg