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maj-couleur - Page 69

  • Exposition Robert Wilson

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    Nous avons découvert l'exposition "Living rooms", au Louvre, mercredi. Ce fut une belle surprise. Bien qu'incongru dans ce lieu cette accumulation bien ordonnée d'oeuvres venant du monde entier nous a enchantée.

    Louvre 14:01:22 expo Wilson étagère - 01.jpg exposition Robert Wilson, cours de dessin, Louvre,  exposition Robert Wilson, cours de dessin, Louvre,

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    Voici quelques photos de pièces qui m'ont raconté une histoire.

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    Nous nous sommes promenés dans l'exposition, chacun choisissant les oeuvres qui nous ont émus. J'ai été surprise par l'organisation symétrique des étagères.

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    Jeux d'ombre

     

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    Similitudes entre pièces contemporaines et pièces traditionnelles.

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    Texte venant du site du Louvre

    Pour son intervention au Louvre, Robert Wilson a choisi le titre « Living Rooms », car il transpose au coeur du musée le lieu où il vit, travaille, conserve et partage avec artistes et public sa collection personnelle au Centre Watermill aux États-Unis.

    En investissant un ancien bâtiment de la Western Union, près de New York, Robert Wilson a conçu un lieu qui lui ressemble pour conserver sa collection d’art, ses archives et expérimenter sans contrainte, en invitant de jeunes artistes en résidence. Les éléments qui constituent « The Watermill Collection » sont fascinants par leur rôle dans son processus créateur. Les oeuvres d’art océaniennes y côtoient les céramiques chinoises archaïques, les photographies contemporaines, les chaises de toutes époques et les objets trouvés. Toutes ces choses, très hétéroclites et très hétérogènes en qualité semblent la matière première, brute, que l’artiste distille ensuite. Dans l’esprit des collections surréaliste, et plus particulièrement d’André Breton, cet assemblage nous parle moins des objets que du regard de l’artiste qui les a choisis et  associés.

    Conçue par Robert Wilson, la scénographie de l’exposition évoquera la manière dont ces oeuvres l’entourent dans sa vie quotidienne et sont une source permanente d’inspiration.

    Commissaire(s) :

    Robert Wilson et Philippe Malgouyres, conservateur au département des Objets d’art du musée du Louvre.
    Avec la participation de Noah Khoshbin, conservateur de The Watermill Collection.
    Production exécutive Change Performing Arts.

    Biographie de Robert Wilson : cliquez ici

     

  • Croquer, gribouiller, prendre des notes,

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    Prendre des notes, c’est saisir UN ESSENTIEL avec RAPIDITÉ, c’est engranger des informations en vue d’un travail plus abouti c'est «économiser», c'est «inventer» c’est apprendre à trier, hiérarchiser, synthétiser, c’est se constituer une « mémoire de papier ».

    Prendre des notes permet de matérialiser les renseignements (image, matière, contraste....), et l'inspiration d, sau momentns autre travail que de les saisir au vol. Il est important de ne pas s'appesantir sur une note. Il est difficile de s'arrêter à temps. souvent  la note est alourdi, et part vers un dessin. 

    Prendre des notes va permettre de découvrir vers où l’on peut aller, c’est comprendre ce que l’on voit devant soi, ce qui nous parle, ce qui nous est personnel. C’est se donner la liberté de «rater». C'est une façon de réfléchir et d'accepter de ne pas savoir à l'avance ce que l'on va trouver devant nous.

    Prendre des notes partout :  devant la télévision, dans le métro, pendant une insomnie, au téléphone, etc.

    Les notes n'ont qu'un destinataire, en principe : leur propre auteur.

    Nous formons ainsi un vocabulaire personnel composé de signes graphiques, de couleur... Toute expérience peut être tentée, et toute sorte de risques encourus. Que de liberté !!

    Partir en voyage et faire son carnet de voyage est une façon de prendre des notes. Voilà ce que j'ai proposé depuis la semaine dernière.

     

    Une erreur de manipulation et toutes les photos se sont envolées. Pour voir les croquis du Louvre il vous faudra attendre un peu. 

     

    Voici le travail du muséum.

     

    Entre le fond et la forme, les espaces vides, les éléments devant et ceux qui sont derrière ...  

     

    Le dessin permet une sélection bien plus aisée que ne le permet la photo. Pour montrer un rythme de verticale, une  similitude   de forme entre l'oeuvre de Tsury Gheta de nombreux éléments ont été supprimés.

     

     

     

    Muséum 14:01:13  photo Tzura Getta.jpg Muséum 14:01:13 M.A. - Tsury Gueta.jpg

     

    Maud travail les éléments devant / derrière depuis le début de l'année.  

    Muséum 14:01:13 Maud - 1.jpg

    Muséum 14:01:13 Maud - 2.jpg Muséum 14:01:13 Maud - 3.jpg

    Muséum 14:01:13 Maud - 4.jpg

    Muséum 14:01:20 Maud - 3.jpg 

    Mise en place du sujet

    Muséum 14:01:20 Maud - 1.jpg Muséum 14:01:20 Maud - 2.jpg

    Muséum 14:01:20 Maud - 4.jpg

    Autour de la feuille, de sa forme, de son accroche

    Muséum 14:01:13 - Monique 1.jpg Muséum 14:01:13 - Monique 2.jpg Muséum 14:01:13 - Monique 3.jpg

    Muséum 14:01:20 Monique - 1.jpg Muséum 14:01:20 Monique - 2.jpg Muséum 14:01:20 Monique - 3.jpg

    Petit voyage dans la serre en s'amusant avec les matériaux.

    Muséum 14:01:20 Françoise - 1.jpgMuséum 14:01:20 Françoise - 2.jpgMuséum 14:01:20 Françoise - 3.jpg

    Muséum 14:01:20 Françoise - 4.jpg Muséum 14:01:20 Françoise - 5.jpg Muséum 14:01:20 Françoise - 6.jpg

    Petit voyage dans la serre des déserts en notant une des caractéristiques de chaque cactus.

    Muséum 14:01:20 M.H. - 1.jpgMuséum 14:01:20 M.H. - 2.jpg

    Premier lundi, prise de note d'une composition au crayon, foisonnement de renseignements, qui les lundis suivants sont repris pour une prise de note dans le détail avec aquarelle. Difficulté de la précision lors de prises de notes in situ, l'instalation étant précaire.

     

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    Muséum 14:01:20 Muriel - 1.jpg

     

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    Personnellement j'ai choisi de travailler à partir des grilles recouvrant le système de chauffage de la serre tropicale. Quel rythme entre les droites répétées des grilles et les volutes du feuillage ? Je cherche ce qui au premier regard m'a frappé, je n'ai pas encore trouvé.

    Pour commencer les feuilles mortes sur les grilles sans la grille, puis avec la grille.

    Par la suite la grille est réalisée de mémoire avec différentes formes de feuillage.

    Muséum 14:01:13 M.A. - feuilles mortes.jpg  Muséum 14:01:13 M.A. - grille et feuilles mortes.jpg

    Muséum 14:01:20 M.A. - 1.jpg  Muséum 14:01:20 M.A. - 2.jpg

    Les photos comme brouillon comme échauffement. 

    Muséum 14:01:20 Photo grille feuille morte - 4.jpg  Muséum 14:01:20 Photo grille feuille morte - 5.jpg

    Muséum 14:01:20 Photos - 02.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 03.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 04.jpg 

    Muséum 14:01:20 Photos - 05.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 15.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 17.jpg

    Muséum 14:01:20 Photos - 06.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 07.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 08.jpg

    Muséum 14:01:20 Photos - 09.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 10.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 11.jpg

     Muséum 14:01:20 Photos - 13.jpg   Muséum 14:01:20 Photos - 18.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 16.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 19.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 21.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 22.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 20.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 23.jpg Muséum 14:01:20 Photos - 24.jpg

     Savoir s'installer confortablement.

    Muséum 14:01:20 Photos - 25.jpg

  • Prises de notes , modèle vivant

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    Pour cette reprise, suite à une proposition d'une élève les notes vont être prises en terre. La première séance fut une découverte du modelage. Tout d'abord en testant le toucher des différentes terres (fine, chamottée, plus ou moins souple, rouge, blanche ou noire). Chaque personne a réalisé des petites sculptures en démarrant sans regarder les mains, la terre étant masquées par un tissus. Cela permet d'être plus attentif au toucher, de ressentir les bosses, les creux, les espaces vides, et donc le rythme de la sculpture.

    M.V. 14:01:10 - 1.jpg M.V. 14:01:10 - 2.jpg M.V. 14:01:10 - 3.jpg  

    La seconde séance, le modèle a pris des poses de 15 minutes, Prendre le temps de choisir ce que l'on va modeler, une ligne, un espace vide, un rythme de volumes, la pose propose par le modèle....

    Pour une première expérience je suis impressionnée. Malheureusement les photos présentant les pièces séparément sont mauvaises. Ce sera pour la prochaine fois.

    M.V. 14:01:10 Mains - 1.jpg M.V. 14:01:10 Mains - 2.jpg

    M.V. 14:01:17 - 2.jpg M.V. 14:01:17 - 1.jpg M.V. 14:01:17 - 3.jpg

     

  • Autour des arbres.

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    Après avoir réalisé des études de petits paysages avec documents photographiques et choix d'ambiance colorée à partir d'un document de maître Camille a choisi de travailler sur le thème des troncs d'arbres.

    Camille  a paysage 1-13:10:04  02.jpg Camille arbre et paysage  13:10:04  01.jpg

    Camille à paritr des photos 13:10:04 .jpg Camille  arbres-petit format  13:10:04- 01.jpg Camille  arbres-petit format  13:10:04- 02.jpg

    Camille  arbres-petit format- tronc 13:10:04- 03.jpg Camille arbre demi format jaune 13:10:04.jpg

     

     

    Avant de peindre le fond, positionnement des troncs avec du scotch.

    Camille arbre scotch 13:11:22 .jpg  Camille arbre scotch demi format  13:11:22 .jpg

     

    Mise en place des arbres avec le scotch, impression sur papier léger après coup

    Camille monotype plaque 13:11:22  .jpg  Camille monotype 13:11:22  .jpg

     

    Une peinture de troncs sur le monotype.

    Camille monotype et demi format  13:11:22 .jpg

     

    Préparation d'un fond avec du papier annuaire. Les colonnes de texte vont créer un rythme que le couleur va animer.

    Camille papier annuaire arbre 13:11:29 - 01.jpg Camille papier annuaire arbre 13:11:29 - 02.jpg Camille papier annuaire arbre 13:11:29 - 03.jpg Camille papier annuaire arbre 13:11:29 - 04.jpg

    Partant vers l'abstraction voici un travail en grand format. Les premières sont au format raisin, les suivantes au format 0,50 x 1m. 

    Camille  - Arbre et lune 13:11:29 .jpg    Camille arbre abstraction 13:12:06.JPG

     

     

    Après l'abstraction une peinture à partir d'une photo de Paris

    C. 13:12:20 Camille.jpg

    Pour la reprise de janvier les arbres sont toujours là. Cette fois ci tout un lot de photos au mur, réalisation d'un travail personnel s'inspirant de cette sélection de document. Travail de matière entre huile dilué et peinture épaisse, travail de la touche, du geste...

    C. 14:01:10  Camille Arbres..jpg  C. 14:01:17 Camille arbres maison - 2.jpg  peindre les arbres,cours de dessin,cours de peinture,cours à paris,peinture à l'huile

     

     

    C. 14:01:10  Camille 1 arbre.jpg  C. 14:01:17 Camille  1 arbre - 2.jpg

  • Bonne année 2014, nous continuons

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    Lundi nous avons repris le chemin des croquis dans les serres du jardin des plantes. Ce lieu magique en perpétuelle évolution nous donne depuis de nombreuses années de quoi renouveler notre travail.

     

    Pastel sec. Matériaux à redécouvrir.

     

    Muriel M. 14:01:06 - 1.jpg Muriel M. 14:01:06 - 2.jpg Muriel M. 14:01:06 - 3.jpg

    Crayon de couleur, et crayon pastel. 

    Elément devant, élément derrière, comment cela nourri le regard.

    Maud M. 14:01:06 - 1.jpg Maud M. 14:01:06 - 2.jpg Maud M. 14:01:06 - 3.jpg

    Crayon à papier. Autour de la formation des feuilles

    Monique M. 14:01:06 - 1.jpg  Monique M. 14:01:06 - 2.jpg  Monique M. 14:01:06 - 3.jpg

    Photos

     Mon inspiration m'a amené à faire quelques photos sur le thème de l'espace vide entre les feuilles, les feuilles et les tiges...

    Confrontée aux nombreux renseignements qui s'accumulaient dans la serre, j'ai décelé une différence entre le dessin et la photo. Prise par la beauté des lignes et des aplats, j'ai occulté les éléments qui me dérangeaient. Le sujet choisi est alors apparu et la réalité de la serre s'est effacée avec son accumulation.

    Muséum 13:12:09 Photo - 01.jpg Muséum 13-12-09 Photo - 01 dessin .jpg M. M.A.  13:12:02 - 3.jpg Muséum 13:12:09 M.A.  - 1.jpg

     

    Muséum 13:12:09 Photo - 07.jpg  Muséum 13-12-09 Photo - 07 dessin .jpg

    Photo M.A. M. 14:01:06 - 08.jpg  Photo M.A. M. 14-01-06 - 08 dessin .jpg

    Photo M.A. M. 14:01:06 - 22.jpg  Photo M.A. M. 14-01-06 - 22 dessin .jpg

    Photo M.A. M. 14:01:06 - 21.jpg Photo M.A. M. 14-01-06 - 21 dessin.jpg

     

    Photo M.A. M. 14:01:06 - 27.jpg  Photo M.A. M. 14-01-06 - 27 dessin .jpg

     

     J'aime le rythme des lignes,

     

    Photo M.A. M. 14:01:06 - 23.jpg

     

  • Exposition Rubens et VanDyck estampes.

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    Une toute petite exposition au sein des collections permanentes du Petit Palais, une vingtaine de gravures à partir des peintures de Rubens ou Van Dyck. Nous avons travaillé à partir des gravures de Rubens.

    Nous avons croquis les gravures en imaginant un fil d'Ariane reliant les différents éléments du sujet entre eux. Avant de quitter le musée nous nous sommes promenés dans les collections. La découverte des oeuvres nourrie du regard posé sur les gravures fut plus approfondie. 

    La grande Descente de Croix

    descente de croix peinture.jpegdescente de croix.jpegSamedi 11:01 14 descente de croix Camille  - 4.jpg     Samedi 11:01 14 descente de croix  M.A.  - 5.jpg

    La visitation

    la visitation.jpeg Samedi 11:01 14 visitation Camille  - 1.jpg Samedi 11:01 14 visitation M.A.  - 2.jpg  Samedi 11:01 14 visitation M.A.  - 3.jpg

     

    La chute des anges rebelles

    photos la chute des anges rebelles.jpg  Samedi 11:01 14 chute des anges Camille  - 2.jpg

    L'adoration des bergers

     

    l'adoration des bergers.jpg  Samedi 11:01 14 les bergers  Camille  - 3.jpg Samedi 11:01 14 les bergers M.A.  - 1.jpg

     

     

    famille .jpg   Samedi 11:01 14 la famille Camille .jpg

     

     

    La visite de l’exposition Jordaens 1593-1678, la gloire d’Anversest prolongée au rez-de-chaussée par un accrochage, dans la salle 25 des collections permanentes, d’une sélection d’estampes de Rubens et de Van Dyck provenant du fond Dutuit légué au Petit Palais en 1902. Les trois maîtres anversois – Rubens, Van Dyck et Jordaens – ont en effet formé une sorte de « triumvirat artistique » à Anvers, dans les années 1610/1630.

    Grâce à leur carrière internationale et à la diffusion de leurs œuvres par l’estampe, la gloire de Rubens et Van Dyck a rayonné par ailleurs à travers toute l’Europe, de Madrid à Rome et de Paris à Londres.
    Ces gravures magistrales contribuèrent notablement à la diffusion de la réputation des maîtres anversois à travers toute l’Europe.
    D’une grande fraîcheur, les épreuves choisies n’ont pour l’essentiel jamais été exposées jusqu’à présent.

    Commissaire : Sophie Renouard de Bussierre, Conservateur général du patrimoine