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maj-couleur - Page 72

  • La sculpture italienne XIV-XVIème

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    Lors des deux premières séances de cette année scolaire nous avons dessiné dans la salle de sculpture italienne du XIVème au XVIème siècle.

    La salle est magnifique, c'est une ancienne écurie avec des voutes en briques rouges sur des colonnes blanches dont les proportions créent une belle harmonie.

    Salle sculpture italienne.jpg

    Deux thèmes ont étaient travaillés:

    le thème du lien entre les personnages et l'architecture, entre les sculptures ou entre les personnages d'une même sculpture.

    Le thème de la "similitude entre les sculptures".

    Voici quelques dessins 

     

     

    sculpture italienne Elisabeth  - 2.jpg

    Les dfférents âges de la vie

     

    photo sculpture italienne crucifiction.jpg

    La crucifiction

    sculpture italienne Maud crucifiction .jpg  sculpture italienne Maud crucifiction.jpg  sculpture italienne Elisabeth  - la crucifiction.jpg

     

     

    Les Vierges à l'enfant. Petit à petit, au fil des siècles ce thème devient plus humain, la sculpture passe d'une expression hiératique à la tendresse d'une mère.

    sculpture italienne Muriel  vierge à l'enfant 3.jpg  sculpture italienne Muriel  vierge à l'enfant 5.jpg  sculpture italienne Muriel  vierge à l'enfant 2.jpg

    Sculpture italienne Monique détail 1.jpgSculpture italienne Monique détail 2.jpg

    sculpture italienne Elisabeth - vierge à l'enfant 4.jpg  sculpture italienne Elisabeth vierge à l'enfant 3.jpg

    Les mains de la Vierge nous donnent bien l'expression du lien entre l'enfant et la mère.

    photo sculpture italienne vierge à l'enfant + mains-4.jpg     photo sculpture italienne vierge à l'enfant + mains-6.jpg    sculpture italienne Hélène  - Jésus et mains de la vierge.jpg

     

    Sur ces bas relief le lien existe entre les personnages par le mouvement des bras

    photo sculpture italienne 2 bas-reliefs.jpg  sculpture italienne Elisabeth - Bas relief.jpg  sculpture italienne Maud bas relief.jpg

    Composition personnelle sur le thème de la Vierge à l'Enfant 

    sculpture italienne Françoise - vierges à l'enfant .jpg

    Composition personnelle créant un lien entre les sculptures et l'architecture

     

    sculpture italienne, sculpture du moyen âge, croquis, dessin, louvre

  • Exposition de Mary Blair Smith

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    Voici une belle découverte pour commencer mes vacances, l'exposition de Mary. Déjà le lieu, l'hopital de jour, service d'oncologie du C.H. Diaconesses - Croix St Simon qui a choisi d'exposer les oeuvres d'artistes depuis quatre ans afin de colorer, d'aérer les murs du service.

    Mary intéressée par le comportement humain d'ici ou d'ailleurs croque sur son carnet journalier sur le vif  la moindre lumière qui se déplace et se colore. Dans cette exposition nous voyons des scènes du métro parisien.

    Croquis (de 5cm à une page A4) , pastels, fusains peintures et même une sculpture sont installés le long des couloirs et dans les chambres. Quelques photos sur l'album http://maj-couleur.hautetfort.com/album/exposition-de-mary/

    Une exposition sur le métropolitain en hôpital de jour en oncologie pour ART ONCO, quelle drôle d'idée !

     

    Quoi de plus banal pour des parisiens que le métro ?                                                   Et bien détrompez-vous :    

     

    C'est le théâtre où se jouent mille vies, mille histoire gaies ou tristes, c'est le reflet de notre société. A chaque heure du jour et de la nuit, tout se fait et se défait, aériennes ou souterraines, les lignes, telles une toile d'araignée quadrillent la capitale. Le temps s'écoule différemment. La violence, l'indifférence, côtoient l'amour ou l'amitié, quelle drôle d'ambiance !!!.

     

    Mary s'y sent bien et le dessine depuis des années, attirée par cet univers parfois drôle, parfois hostile. elle a choisi ce lieu un peu étrange parfois inquiétant, pour sa diversité, son humanité, sa tolérance, dans un mouvement presque perpétuel. Elle y cherche inlassablement la beauté.

     

    Comment fait-elle pour se dessiner ? Et bien elle s'installe à sa place statégiquecoté fenêtre. Elle croque sur ses carnets les personnages qui l'inspirent ou grès de ses rencontres, ou une rame entière. Elle dessine plusieurs sujets en parallèle ou fixe en sa mémoire les visages, les situations et les émotions, pour créer ses oeuvres dans son atelier de Montreuil. Elle ne dispose que d'une minute trente entre de stations, pour faire naître sous la pointe de son crayon le lou les sujets qui l'inspirent. ... 

     

    Extrait du texte du DR Cojean Zelek.

     


     

    Précocement séduite par la beauté de la liberté et l'aventure de la peinture, j'avance dans mon métier, qui m'ouvre sur la société. C'est le comportement humain, ici et ailleurs, qui m'intéresse. A vif sur la moindre lumière qui se déplace et se colore.       Je croque sur mon carnét journalier, et à l'atelier je compose.

    " il ne s'agit pas de peindre la vie, il s'agit de rendre vivante la peinture" Bonnard.  Elevées dans son odeur, la peinture m'a été transmise par mon grand-père. Je lui dois le goût du travail, la saveur de la beauté, la fabuleuse découvertes des anciens et enfin la folie des grands formats.                                                                                      Donc des tableau s'imposent, les uns aux autres.                                                    Les voyages, les transports en commun, les salles d'attentes, les musées, les rassemblements de gens  me séduisent, m'inspirent et m'obligent à la composition. L'apprentissage du cadrage se fait non sans orage ! Les tempêtes puis les éclaircies se chevauchent sans cesse comme l'ombre et la lumière.                                          Des passages nourrissants se forment.                                                                 Ce perpétuel balancement cherche son équilibre sur la surface plane afin d'aérer et de colorer nos murs quotidiens.

    A propos du métro... de l'heure de pointe en particulier.                                                La rame trame une extravagante tolérance.                                                                   Pas un mot dans la bousculade, pire des petits bruits sourds ou sournois,               soupirs et suées, regards en biais, arcade en ballade, pupilles en vrilles.                 Collés, chauffés chargés, concentrés, secoués, sérréz, entassés, ratatinés, piétinés :      - "attention à la fermeture automatique des portes".                Plus personnes ne bouge.       Temps morts. on respire encore.                                                                        C'est parti : une minute trente ou peut-être deux, le temps de faire cavaler le crayon bien aiguisé sur le carnet.              Dans cette cavalcade mille informations au mètre cube : le cinq sens et les cinq continents font bonne route : kéfié, camisole, calottes, casquettes, scarifications, tatouages, percings, foulards, ficelles, fichus, des mains en ballade, des oreilles pleines d'écouteurs et des voyageurs pleins d'odeurs .                                                               C'est vrai, ça dure pas longtemps !                                                                              Ça va, ça vient, ça monte, ça descend, ça surprend, ça prend et sa suspend dedans.   Ça pousse, se cale, se décale, s'installe, se dégrouille, se dégourdit,                bourlingue et finit par se ré-emboiter.                                                              Néons de vert véronèse de sulfure de cadmium jaune, le tout avec du blanc mélangé. Poursuite d'éclairage zénitale, tout se javellise des plafonds aux tréfonds des trépassants.                                                                                                      Le blafard des néons farde en cafardant. C'est grisant.                                             La lumière comme la guillotine tombe en claquant de plein fouet.                 Comme chaque arcade, chaque oreille, chaque pommette, chaque nez, chaque menton s'enflamme pour de bon.                                                                                                           Un fouillis de couleurs barioléés en vadrouille.                                                   Festive est la lumière éphémère !                                                                         Ça  dure pas longtemps, le temps d'un trajet pour le quai d'après.

    Mary  Baird Smith.


    Pour voir l'exposition jusqu'au 15 septembre.

     C.H. Diaconesses - Croix St Simon.                                                                    18 rue du Sergent Bauchat 75012 

    après le passage du portail, sur la guache l'hôpital de jour, bâtiment La Tourelle           service d'oncologie 3ème étage (me semble t-il)

    De 16h30 à 18h. il vaut mieux téléphoner auparavant au secrétariat 01.44.74.11.51.

    Il est possible de voir le travail de Mary dans son atelier à Montreuil voici son téléphone 06.19.67.63.55.

    sur son site : http://www.marybairdsmith.fr/

    Contact : marybairdsmith@gmail.com



  • Louvre dernière séance avant ...

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    L'exposition "Un Allemand à la cour de Louis XIV
    De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach" est un bijou.

    Des dessin de toutes beauté, un choix varié quelques peintures, nous nous sommes promenés dans les salles afin de profiter du moment. Puis chacun a fait son choix pour dessiner. 

      Travail sur l'écriture hachée devant un dessin de Matthijs Brill

    L. 13:07:04 Elisabeth  - 1.jpg       D. Matthijs Brill.jpeg

    interprétaion autour des vides d'un paysage de Dürer

     

    L. 13:07:04 Hélène  - 3.jpg    D. paysage deux arbre Durer.jpeg  L. 13:07:04 Muriel  - 1.jpg

    interprétaion autour d'un paysage de Dürer, comment rendre le blanc du ciel; intégration d'un personnage.

    D. paysage bleu Durer.jpeg  L. 13:07:04 Hélène  - paysage bleu Dürer .jpg   L. 13:07:04 Hélène  - paysage bleu Dürer + perosnnage.jpg

    Structure du paysage de Paul Brill, contrastes.

    D. paysage de paul brill.jpeg  L. 13:07:04 Nadine  - paysage paul brill.jpg

    Au fil de l'expsoition

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck   Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

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    Pour bénéficier d'un meilleur éclairage, dessins dans une salle adjacente. 

     D. Nicolas Roosendal  "le jeune Hendrick Daemon présentant sa thèse"

    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck    Paul Brill, Dürer, Lucas Cranack, Lucas de Leyde, peinture flamande, exposition de dessin au Louvre, dessiner au Louvre, exposition un allemand à la cour de Louis XIV, Van dyck

    D. Samuel Hoogstaten "Vue d'intérieur ou la pantoufle"

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    Everhard Jabach (1618-1695) fut l’un des plus grands collectionneurs de son temps. Les chefs-d’oeuvre réunis dans cette exposition illustrent l’importance de ce collectionneur qui, non content d’être l’ambassadeur de l’art nordique auprès du roi et de ses peintres, contribua à forger le goût des amateurs français pour les écoles du Nord jusqu’au XVIIIe siècle.

    Marchand-banquier issu d’une puissante famille de Cologne, il s’installa très tôt à Paris où il devint l’un des acteurs majeurs de la politique économique de Colbert. La vente de sa somptueuse collection à Louis XIV en 1662 et en 1671 signa l’acte inaugural d’une véritable collection royale de tableaux et de dessins. Si Jabach s’est avant tout intéressé à l’art italien, à l’instar des autres grands amateurs de l’époque, la qualité exceptionnelle de sa collection nordique – où abondent les oeuvres de Dürer, Holbein, Bril, Van Orley, Rubens ou Van Dyck – mérite toute notre attention. Elle révèle la singularité du collectionneur qui a toujours maintenu des contacts avec son pays d’origine comme avec sa ville natale, Cologne. Son appartenance à de vastes réseaux marchands, déployés jusqu’à Londres, Amsterdam ou Anvers, lui offrait une position particulièrement favorable pour drainer vers Paris les plus belles pièces des écoles allemande et flamande disponibles sur le marché de l’art.

    La sélection proposée dans l’exposition veut rendre compte de la qualité de la collection nordique et des choix de Jabach, qui se portèrent aussi bien vers les maîtres anciens (XVe et XVIe siècles) que vers les artistes modernes (XVIIe siècle).

    Commissaire(s) : Blaise Ducos, département des Peintures, musée du Louvre        Olivia Savatier Sjöholm, département des Arts graphiques, musée du Louvre.

     

  • Exposition " l'art du contour, le desisn dans l'Egypte ancienne .

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    C'est une exposition très intéressante sur le dessin egyptien, nous présentant des croquis sur pierre des peintures et quelques suculptures. Nous pouvons voir ainsi des exercices,  du travail préalable à l'execution d'une oeuvre et quelques pièces abouties

    Le dessinateur à l'époque de l'Egypte ancienne est appelé "scribe des contours ou scribe des formes". Le dessin ne cherche pas à rendre une scène telle que l'oeil la perçoit, il offre un monde de concepts  qui perdure durant 3 millénaires. Par exemple le dessin du corps humain traduit le volume en mélangeant profil et face sur une surface plate autant en peinture que dans les bas reliefs.

    La piste de travail est le contour, est-il pour nous un moyen de déterminer un sujet, de séparer les éléments les uns par rapport au autres, ou même de les enfermer.

    Personnellement j'ai toujours eu du mal à faire un contour complet des sujets que je dessine, sauf lors de création d'applat créant un rythme bien défini, aussi ai-je réalisé des dessins "ouverts". Ne pouvant rester dans la salle d'exposition l'éclairage étant insuffisant, j'ai dessiné dans la cour Marly, d'autres élèves m'y ont rejoint.

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    Je souhaitait que le trait donne l'illusion d'un seul élément rassemblant entre eux des parties séparées.

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    Maintenant les dessins réalisés dans la salle d'exposition.

     

     

    Croquis à partir d' ostracon, dessin en rouge de l'élève, dessin en noir correction du professeur.

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    Profil de Ramses VI

    Plusieurs dessins à partir d'un même sujet, autant d'interprétation, différence de traitement du crayon, différentes compositions, ajout d'éléments extérieur......

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    Ostracon satirique. Les ostracons sont des éclats de calcaire ou des fragments de poterie sur lesquels le scribe, ou l'apprenti scribe, inscrivait un texte ou faisait un dessin rapide.

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    Portrait de Sennenmout

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    Nefertiti. Difficulté de rendre la différence entre le trait de contour, et l'élément de la bouche qui est creusée dans la pierre.

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    Je ne connais pas ce personnage. Je suis toujours surprise à la fin de la séance de découvrir les dessins de oeuvres que je n'ai pas vues dans l'exposition, c'est le cas pour ce "gros personnage".

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    Voici le seul dessin ou un contour a disparu !!!!

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    Dieu égyptien et autres ...

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    Avant de quitter la cour Marly, un aperçu d'une sculpture de Michelangelo Pistoletto.

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    Texte tiré du site http://www.louvre.fr

    Papyrus, ostraca, peintures, stèles et bas-reliefs en pierre, mobilier de bois, objets en faïence, terre cuite et cuir sont réunis pour illustrer la créativité et l’inspiration des dessinateurs égyptiens.

    Curieusement, le thème du dessin, tel qu’on peut le voir dans l’art égyptien au temps des pharaons, n’a encore jamais été traité dans une exposition. Cela s’explique sans doute par la difficulté des égyptologues et des historiens d’art occidentaux à reconnaître le statut d’artiste aux créateurs de cette production plus de trois fois millénaire, admirée de tous, mais rarement identifiée comme étant l’oeuvre d’une main reconnue.

    C’est à la remise en question de cette approche, voire de cette mentalité, que « L’art du contour. Le dessin dans l’Égypte ancienne » invite en exposant deux cents oeuvres dont la mise en perspective révèle une réalité souvent insoupçonnée.

    L’exposition commence par la présentation des « scribes du contour », c’est ainsi que les textes  égyptiens nomment les peintres dessinateurs. Elle se poursuit par des oeuvres montrant les caractéristiques du dessin égyptien, ses règles et ses variantes, qui ont donné lieu à des créations uniques. La dernière partie présente l’univers égyptien en dessin ou, plus exactement, l’univers et  l’imaginaire des dessinateurs : les dieux, l’au-delà, la magie, les pharaons, les Égyptiens, les étrangers, le paysage, les animaux. Une place particulière est donnée aux dessins satiriques et érotiques.

    Commissaire(s) :

    Guillemette Andreu-Lanoë, département des Antiquités égyptiennes, musée du Louvre.

  • dernière séance dans les serres avant l'été.

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     Avoir la possibilité de trouver son chemin du dessin documantaire au dessin beaux arts, de la figuration à l'abstraction c'est le travail que je propose aux participants. Par la piste du regard je propose des moyens de regarder le monde qui nous entoure de façon plus abstraite. Ne pas être enfermé dans un sujet, avoir des regards différents sur les objets qui nous entourent.

    Nous avons continué sur le thème du lien entre les choses, 

    Reprise du dessin de la semaine dernière,                                                           j'aime bien la déformation perspective de la troisième photo.

    M. 13:06:17 Maud  - 1.jpg  M.13:06:24 Maud - 3.jpg  M.13:06:24 Maud - 4.jpg

    Nouveau dessin avec un travail de couleur et de valeur.

     

     

    M.13:06:24 Maud - 1.jpg    M.13:06:24 Maud - 2.jpg

    Travail sur la matière des feuilles.

    M.13:06:24 Muriel.jpg

    juste une composition.

    serres du muséum,dessin,croquis

     

     

    Croquis couleur, au dos les traces de la mise en place à l'encre.

      M.13:06:24 M.H. - 2.jpg M.13:06:24 M.H. - 3.jpg

    M.13:06:24 M.H. - 1.jpg     M.13:06:24 M.H. - 4.jpg

     

     

     

  • exposition juin 2013

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    Voici quelques photos de l'exposition.

    Atelier création, atelier modèle vivant,

    Ateliers animés par Pascale et par Martine (terre).

     

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    Pour lire le petit livret du travail de l'année des ateliers création et modèle vivant cliquez sur ce lien :   catalogue 2012 : 13 réduit .pdf