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maj-couleur - Page 73

  • Louvre Exposition "Giotto e compagni"

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    J'aime tout particulièrement l'art de Giotto et de ses contemporains : puissance de l'image, sujet exprimé avec force, plénitude et rythme de la couleur, intensité des contrastes colorés, qualité des formes et de leurs surfaces. Cet art si éloigné de moi et de la pensée contemporaine, me paraît bien difficile à saisir comme l'entendaient les anciens. Il est vrai que je peux me renseigner sur les symboliques et les croyances d'alors, que je peux avec mon intelligence m'approcher de leur pensée, mais je serai toujours en décalage. La vision du monde de l'époque n'est pas la nôtre. Les connaissances scientifiques ont transformé de nombreuses perceptions. Je ressens fortement cette peinture, je ne pourrais dire réellement pourquoi. La contempler m'offre de la force et de la sérénité.

     

              Pour la séance du 5 juin, j'ai proposé d'être attentif aux surfaces colorées, et à leurs contrastes. Pour moi dessiner au Louvre est un moyen de découvrir la peinture, de voir ce que ces arts anciens peuvent nous apprendre pour nos propres réalisations. Nous prenons plaisir à dessiner ces œuvres proposées à notre regard, à les décrire comme nous les ressentons. Nous pouvons aussi tenter de les découvrir en profondeur, et même si nous faisons des contresens, face à ces œuvres nous apprenons abondamment à propos de la peinture, de ce qu'elle nous donne à comprendre du monde et de la perception que peuvent en avoir les anciens. C'est une véritable richesse que d'entrouvrir une porte sur ce que nous ne connaissons pas, d'accepter de se laisser bousculer dans nos habitudes, nos certitudes, en allant voir ailleurs.

     

    Pour la séance du 12 juin la piste de regard mettait l'accent sur l'espace entre les personnages. La perception de l'espace est très différente suivant les époques.

     

    Pour la séance du 19 juin, nous sommes allés dans la salle de peinture italienne du XIIIème au XVème siècle. Nous avons commencé à dessiner devant une peinture de Fra Angélico "Le calvaire". Puis en lien avec ce premier croquis nous avons circulé dans les deux autres salles.

     

    L'art de Giotto et de ces contemporains est-il seulement un art religieux ?

    Les titres peuvent nous induire en erreur !

     

    La nativité

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    L'annonciation

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    C'est la similitude du mouvement des doitgs qui a touché  le dessinateur.

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    Dieu le père

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    Les stigmates de St François

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    La vierge et le Christ, St Jean et Marie-Madeleine

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    Dessins sans images.

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    La mandorle, 

    c'est la position des auréoles et des têtes qui a touché les dessinateurs 

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    L'entremêlement des mains est plein de douceur.

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    Crucifiction, analyse d'ensemble puis analyse d'un personnage

     

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    Le thème de la crucifiction a été travailler de nombreuses façons, voici quelques représentations travailllées par les élèves.

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    Voici un travail sur la position de la tête des personnages regardant la croix.

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    Position des personnage au pied de la croix

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      Pour les personnes qui ne voulaient pas rester dans la salle d'exposition le défi était d'utiliser les connaissances acquises dans l'exposition Giotto pour les transposer dans la salle la plus proche, celle des petits bronzes grecs. 

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    Lien entre l'exposition Giotto et la salle d'art grec.

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    Un groupe de religieuses dans l'exposition.

     

    Le Calvaire de Fra Angelico

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    Dans ce dernier dessin, il y a un mélange de personnages créant une composition personnelle.

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       Différence d'interprétation du Christ en croix, donnant une interprétaion différnete en dessin.

     

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    Retable mariale; ce qui permet de comprendre pourquoi le personnage dominant est la vierge en manteau sombre. Dessin de droite. Pour le dessin de gauche, c'est toujours la couleur sombre qui a guidé le travail, tout comme dans "le calvaire" de Fra Angelico.

     

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    Tout comme dans le dessin sur "Le calvaire" de Fran Anglico, il a était travallé l'isolement des personnages, l'un par rapport à l'autre.

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    Travail sur le contraste des surfaces. La similitude entre le rythme des doitgs et le rythme des plis, proche de l'abstraction, aurait été intéressante travaillé. 

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    Mélange de personnages.

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    Insertioin des dessins de cette semaine dans la page de la semaine dernière.

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    Texte tiré du site du Louvre sur l'exposition "Giotto e compagni"

    Loué par ses contemporains, Dante, Pétrarque et Boccace, admiré par Léonard de Vinci et copié par Michel-Ange, Giotto di Bondone (vers 1267-1337) a été perçu au fil des siècles comme l’auteur d’une révolution picturale sans précédent depuis l’Antiquité.

    Cette mutation radicale n’est pas seulement d’ordre stylistique, elle s’explique aussi par une attitude différente vis-à-vis du monde sensible que l’artiste entend restituer dans sa diversité et sa réalité  tridimensionnelle.
    La carrière itinérante du peintre, qui l’a mené de Florence, où se déroulera l’essentiel de sa carrière, jusqu’à Milan, en passant par Assise, Rimini, Padoue, Rome, Naples et peut-être même Avignon, a provoqué une véritable onde de choc dans toute la péninsule italienne et, plus tard, en Europe. La renommée de Giotto fut si grande, les commandes si nombreuses que, dès les années 1290, le peintre fait travailler des compagni – des assistants – dont certains le suivront dans ses diverses pérégrinations, tandis que d’autres, recrutés localement, à Naples par exemple, contribueront, après son départ, à l’éclosion de foyers artistiques autonomes.

    À travers une trentaine d’oeuvres – peintures, dessins, enluminures et sculpture –, venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l’étranger, l’exposition tentera de mettre en évidence les inventions de Giotto tout en abordant des questions comme les réseaux, franciscain notamment, qui ont favorisé leur diffusion ; l’organisation de son atelier – ou de ses ateliers ; la  typologie des panneaux peints, questions que des recherches récentes sur divers fronts ont contribué à renouveler.

    Commissaire(s) :

    Dominique Thiébaut, département des Peintures, musée du Louvre.

  • Suite des iris et autres plantations

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    Voici quelques reprises des dessins des semaines passées.

    Mise en couleur du premier plan et travail du reflet dans l'eau.

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    Composition différnetes sur le thème des cactés

    M. 13:05:20 Monique.jpg  M. 13:05:27 Monique - cactés.jpg

    transformation de la composition par les valeurs.

    M. 13:05:27 Muriel - 1.jpg  M. 13:06:03 Muriel 1.jpg

    Reprise de la frise de la semaine passée en accentuant les contrastes colorés et les valeurs. Sensation de masse, de poids de la base et légèreté des fleurs.

    De nouveau une frise, avec une vue d'ensemble sur la couleur des fleurs.

    M. 13:05:27 Maud - 1.jpg   M. 13:06:03 Maud 1.jpg   M. 13:06:03 Maud 2.jpg

    Nous avons de nouveau travailler sur le thème du lien entre les éléments, ce qui a permis un regard différent sur les iris, et donné une composition bien différente de cque l'on voit sur ce thème.

    M. 13:06:03 M.H. - 2.jpg

    Face à la multitude des espèces autour des iris, quel lien choisir ?

     

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    Travail dans les serres,

    les cactés

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    M. 13:06:03 Monique 2.jpg  M. 13:06:03 Monique 3.jpg

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    Les feuilles de philodendron

    Le thème du lien entre les choses permet d'aller d'un élément à l'autre, en supprimant les habitudes de regard, profondeur, description, valeur. Apprendre a connaître son abstraction qui permettra d'aller plus loin dans sa figuration

     

     

    .M. 13:06:03 M.A. - 1.jpgM. 13:06:03 M.A. - 2.jpgM. 13:06:03 M.A. - 3.jpgM. 13:06:03 M.A. - 4.jpg

     

  • Muséum 17 juin 2013

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    Dans la serre , un travail sur deux séances

    M. 13:06:10 - 01 Monique .jpg    M. 13:06:10 Monique.jpg   M. 13:06:17 Monique.jpg

    Trouvée une ligne créant un lien entre des éléments différents.

    Deux séances, deux dessins.

    M. 13:06:10 - 02 Maud .jpg  M. 13:06:10 Maud.jpg   M. 13:06:17 Maud  - 2.jpg

    M. 13:06:17.jpg 

     

    Mise en place de la ligne créant le lien entre les différentes feuilles en stylo doré. Mise en place des élèments du fond, puis mise en valeur du feuillage.

    Cette façon de travailler permet de travailler en sujet tout en étant pleinement dans la composition, rythme des surface, des valeurs, supression des éléments qui nous semblent inutiles. Nous sommes presque dans l'abstraction.

     

    M. 13:06:17 M.A.  - 1.jpg  M. 13:06:17 M.A.  - 2.jpg  M. 13:06:17 M.A.  - 3.jpg  M. 13:06:17 M.A.  - 4.jpg

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    Fin des Iris puis petit croquis.

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    Reprise de l'aquarelle, en mouillée comme le temps.

     

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  • Exposition des dessins et peintures des élèves de l'atelier

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    L'atelier Grenelle ouvre ses portes.

    Venez prendre un verre entourés des dessins, peintures et sculptures des élèves 


    Jeudi 13 juin 2013 à partir de 19h


    7 rue Ernest Psichari 75007 Paris

     Métro Ecole Militaire ou Latour Maubourg sur la ligne 8

    Bus 28, 69, 80, 82, 87, 92.


  • Modèle vivant

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    Comment passer du blanc du visage au noir des chaussures ?

    Pas de dessin du visage quel sens donner à cet espace vide - silence - .... ?

    M.V. 13:05:30 Catherine 1.jpg  M.V. 13:05:30 Catherine 2.jpg  M.V. 13:05:30 Catherine 3.jpg

    Le noir et blanc pour le dessin permet-il de tout dire ?

    M.V. 13:05:30 Jacqueline - 1.jpg   M.V. 13:05:30 Elisabeth - 2.jpg

    La couleur langage particulier qui nous dit ce que la forme ne peut dire.

    M.V. 13:05:30 Suzanne - 2.jpg   M.V. 13:05:30 Suzanne - 1.jpg   M.V. 13:05:30 Jacqueline - 2.jpg

    Il nous  aura fallut la séance pour comprendre pourquoi le raccourci n'apparaissait pas.

    Il faudrait recommencer à zéro.

    M.V. 13:05:30 Elisabeth - 1.jpg

  • Louvre, la peinture en Allemagne.

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    Tout au bout de l'aile Richelieu il y a quelques salles de peinture à découvrir, avec des toiles de maîtres allemand, suisses, danois, autrichiens, flamands et scandinave. Vous pouvez voir la séance réalisée en février 2012 face aux gouache de Peter Balke.

    Pour cette séance le thème de travail est : comment mettre en valeur ce qui nous paraît le plus important du tableau choisi. Le sujet est-il l'image, la symbolique, la composition, la matière ....

    Peder Balke -1.jpeg  Peder Balke -2.jpeg  Peder Balke 3.jpeg

    L. 13:05:23 Nadine Vue de site Danemark ou Norvege Peter Balke.jpg

    L. 13:05:23 Françoise Peter Balke.jpg

     

     

     

    Un croquis superposant                                              les différentes gouaches de Peder Balke,                     montrant une grande science                                      de la composition pour                                             des gouaches dites scientifiques.

     

    La lecture du brévière de Carl Spitzweg                    Un orage dans les montagnes d'Alexandre Calame

    La lecture du brévière Carl Spitzweg.jpegL. 13:05:23 Catherine La lecture du brévière Carl Spitzweg.jpgun orage dans les montagnes Alexandre Calame.jpeg

    L. 13:05:23 Catherine un orage dans les montagnes Alexandre Calame.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    La vallée de l'Aar à Meyringen d'Alexandre Calame

    Deux croquis réalisés par la même personne, deux visions différentes 

    La vallée de l'Aar à Meyringen Alexandre Calame.jpeg   L. 13:05:23 Muriel La vallée de l'Aar à Meyringen Alexandre Calame 1.jpg   L. 13:05:23 Muriel La vallée de l'Aar à Meyringen Alexandre Calame 2.jpg

    L'éruption du Vesuve Michael Wutky

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    Portrait D'Aldophine Kobke peint par son père Christen Kobke

    Un croquis sur l'interprétation du damier du vêtement

    un dessin sur l'atmosphère qui se dégage de l'oeuvre.

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    Voiliers sur la mer d'Emmanuel Larsen

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    Vue Vallckide de Johan Thomas Lundbye

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    Vue du Prater à Vienne de Georg Waldmuller

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    Fleurs et fruits Ian Van OS

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    Rubens peignant le chapeau de paille par Ferdinand de Braekeleer

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    Vue des environ de Genève d'Adam Wolfgang Töpffer

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    Terrasse à Sorrente de Silvestre Chtchedrine

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    L'Assomption de la vierge de Martin Knoller

    La composition permet de bien comprendre le sens de cette peintureen créant un lien entre les personnages, de la Vierge à la Trinité.

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