Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maj-couleur - Page 75

  • Muséum, reprise sous mauvais temps.

    Pin it!

    Une seule personne a eu le courage de rester dehors malgré le froid, après avoir vu dans le jardin botanique ces fougères.

    M. 13:05:13 - Maud.jpg

    Pour cette reprise, installation dans un endroit de prédilection où l'élève a dessiné les séances passées.Trois visions différentes pour un même dessinateur.

    M. 13:05:13 - M.H..jpgM. 13:04 ?? M.H. - 2.jpgM. 13:04 ?? M.H. - 1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Le plaisir du format allongé.

    M. 13:05:13 - Muriel.jpg

    Premier dessin pour un projet autour des cactés.

    M. 13:05:13 - Monique.jpg

     

  • Modèe vivant, la composition (suite)

    Pin it!

    M.V. 13:04:26 Caroline   - 1.jpgM.V. 13:04:26 Caroline   - 2.jpgDurant quelques minutes réalisations de crosquis comme un échauffement, puis mise en place sur un papier de couleur. Après avoir réalisé le premier pastel, réalisation du second, avec dialogue du premier au second.

    Dans le pastel de gauche l'élément graphique en haut à droite reprend un élément du décor un coq dessiné sur le tissus derrière le modèle. Travaillé de façon stylisé il équilibre la composition, nous retrouvons l'exercice des ligne de structure.

     

     

    M.V. 13:04:26 Caroline   - 5.jpg

     

     Voulant mettre le visage du modèle dans la composition , l'élève a choisi de dessiner sur une feuille de calque, il lui faudra choisi à quel endroit le mettre dans la composition. Le travail sur calque donnant un résultat récto-verso,  il faudra également choisir dans quel sens coller le papier.


    M.V. 13:04:26 Catherine    - 2.jpgM.V. 13:04:26 Catherine    - 3.jpgM.V. 13:04:26 Catherine    - 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    En premier lieu une mise en place au fusain avec une belle composition de courbe, finaliser par les branche en fleurs, thème de prédilection pour cette personne qui a longuement observé son jardin.

    M.V. 13:04:26 Jacqueline  - 01.jpgM.V. 13:04:26 Jacqueline  - 02.jpgM.V. 13:04:26 Jacqueline  - 03 .jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Le dernier dessin est le préféré du modèle. 

    M.V. 13:04:26 Suzanne  - 1.jpgM.V. 13:04:26 Suzanne  - 2.jpgM.V. 13:04:26 Suzanne  - 3.jpg

  • Création

    Pin it!

     Geneviève continue sa découverte de la peinture à l'huile, après quelques exercices de couleur permettant de comprendre le maniement de base de la peinture à l'huile, réalisation d'une peinture. Choix d'un document personnel, réalisation du dessin afin de connaître son sujet, puis réalisatioin d'un fond (ici le ciel et l'eau), pour reporter le dessin afin de mettre la couleur sur le bateau. Par la suite tout est envisageable cette mise en place laisse toute liberté.

    C. 13:04:26  Geneviève - 1.jpgC. 13:04:26  Geneviève - 2.jpgC. 13:04:26  Geneviève - 3.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    C. 13:04:26  Camille - 1.jpg

     

    Après avoir pris des photos du jardin de sa résidence l'élève a choisi de faire deux dessins reproduisant les photos prises de son smartphone. Ces dessins m'ont donné à voir une qualité de dessin très personnelle. La semaine suivante, réalisation de six croquis mélangeant des renseignements de plusieurs photos.

    Tout ce travail pour une réalisation personnelle en couleur ?

    C. 13:04:19  Camille - 1.jpgC. 13:04:19  Camille - 2.jpgC. 13:04:26  Camille - 7.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    C. 13:04:26  Camille - 4.jpgC. 13:04:26  Camille - 5.jpgC. 13:04:26  Camille - 6.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    C. 13:04:26  Camille - 8.jpg

    Interprétation de "la Danse" de Chagall. En premier lieu mise en place du sujet au crayon à papier, puis reprise au feutre pour les traits fins; ainsi après le passage de la peinture jaune au couteau les trait fins sont toujours apparents. Finition de la peinture la seconde séance.

    La danse de Chagall.jpegC. 13:04:19 François Chagal.jpgC. 13:04:26    François.jpg

    Collage sur gouache rehaussée de pastel 

    cours de peintures,cours de dessin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Modèle vivant - composition

    Pin it!

    Depuis la séance "Courbe - Droite" nous avons des discussions sur la composition des tableaux : comment intégrer des élément nouveaux dans un dessin déjà bien avancé, il y a la composition des lignes, des surfaces, des couleurs. 

    modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin,  

    Avec la gouache le papier réagit en se fripant, cela permet de créer un rythme de surface avec des contrastes de matière, lisse, gondolé..... et ainsi de composer sa peinture.

     

     

    Nous avons discuté sur l'évolution de notre pensée tout au long de la réalisation de nos modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin, dessins et de nos peintures. Comment la composition nous permet d'avancer, nous voyons avec le modèle les poses de la séance, ainsi nous pouvons envisager la composition de notre dessin. Au fil de la séance des décisions, des ratés, vont faire évoluer cette idée de départ. Quel est la part d'improvisation, du maintient d'une décision,  d'habitude dans nos dessins, de désir, d'audace, d'utilisation de nos connaissances ? Dans quel mesure nous nous inscrivons dans l'histoire de l'art, à quelle période de la peinture ou de la sculpture nous nous référons ?

    modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin,

    modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin,

     

     

    Quelle force

    dans cette suite de surface colorée !!!

     

     

    Travail de composition avec les éléments de décor autour du modèle.

    modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin, modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin, modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin,

     

     

     

     

     

    Modèle dessiné pour la pose, 

    modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin, modèle vivant, règle de composition, peinture, dessin,

     

     

     

     

     

     

  • Coup de coeur "le jardin de sculpture de Dhuys".

    Pin it!

     Après avoir marcher pendant une petite heure le long de la Marne, nous avons découvert un espace couvert de sculptures. Quelle belle surprise ! Entre le soleil, le printemps ce fut un bonheur.

    Ce sont les sculpture de Jacques Servières, un ancien instituteur. Réalisées dans des blocs de calcaire provenant d'un ancien aqueduc de la Dhuys. 

    Vous trouverez tous les renseignements sur son site : http://jardindesculpture.net/

    Voici trois sculptures trouvées sur internet, ne pouvant mettre mes propres photos sur mon ordinateur.

    Jardin de sculpture Allée.jpegJardin de sculpture.jpegJardin de sculpture brouillard.jpg

     

     

     

     

  • exposition peinture mexicaine au Louvre.

    Pin it!

    Le Louvre nous propose une exposition sur la peinture mexicaine. Petit bémol, une partie de l'exposition est située dans une salle souvent féremée par manque de personnel.

    De nouveau un travail autour de la composition. Quelles lignes de composition choisissons nous pour donner le rythme du tableau. Cela nous permet-il de comprendre avec plus d'acuité le tableau ? Ce travail amène souvent une lecture abstraite des peintures que nous observons au louvre, et pour certains participants il est difficile de ne pas "dessiner" les éléments que nous aimons.

    L'exposition étant située dans la salle de la peinture espagnole les participants ont travailler autant sur les tableaux méxicains qu'espagnols. et parfois sur des tableaux de la peinture anglaise dans la salle contigue.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

    Le Christ marchant sur les eaux  - Francis Danby. 

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

    l'immaculée conception - Juan de Valles.

     

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

    Le Christ en croix avec les donateurs - Le Greco.

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre 

    La stigmatisation de St François 

    Le Greco.

     

     

    La fuite en Egypte - Juan rodriguez Juares.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    la Vierge de l'Assomption - Miguel Cabrera.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

     

    La visitation - José Sanchez.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    la lactation de St dominique - Cristobal de Villalpando.

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    exposition peinture mexicaine,louvreexposition peinture mexicaine,louvre

     

     

     

     

    Axe d’ouverture et de développement de la collection hispanique du Louvre, l’art mexicain s’invite dans  les salles du musée au printemps.

    Une sélection d’une dizaine d’oeuvres présentera au milieu des peintures espagnoles le meilleur de cette école « cousine ». Du zurbaranisme monumental de José Juárez à la fougue baroque de Cristóbal Villalpando en passant par la suave douceur de Rodríguez Juárez, le visiteur découvrira le visage changeant de deux siècles de création du Nouveau Monde et appréciera ses rapports à la fois proches et indépendants avec l’art ibérique.

    Peu connu en France, l’art d’Amérique latine est néanmoins représenté dans les collections publiques. Forte du travail de recensement de l’art hispanique entrepris par le Louvre et l’Institut national d’histoire de l’art (projet BAILA), la publication qui accompagne cet accrochage offre l’occasion de rappeler les oeuvres majeures de cette école dans le patrimoine national, d’en questionner les origines et d’en étudier la fortune.

    Texte tiré du site du Louvre.