Modèle vivant
Une pose sur les 3 heures de la séance.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une pose sur les 3 heures de la séance.
La première séance nous avons dessiné sur le thème des contrastes.
Contraste de lignes et de matières autour de l'oeuvre de Kieffer
Contraste Clair 0bscur avec les montagnes
Contraste Clair Obscur dans l'architecture
Contraste Clair Obscur dans les gravures
Ludwig Ferdinand Schnorr von Carolsfeld (1833), Le Saut du rocher,
Déambulation dans l'exposition
Différentes perceptions du personnage
Prendre un élément dans plusieurs oeuvres et faire le lien dans son dessin.
Les obliques, les paires, les pierres
A partir des gravures, Du vivant à la mort.
Paysages à partir de différents éléments.
Le thème de la chute, du feu du personnage ...
La place de l'homme, qu'est-il face à la nature ?
Les fleurs de Goethe et de Klee
Position de l'homme, écriture de nature.
Texte tiré du site du Louvre.
Riche de plus de deux cents oeuvres, l’exposition propose une réflexion autour des grands thèmes structurant la pensée allemande de 1800 à 1939. Elle replace la production artistique et les artistes, de Caspar David Friedrich à Paul Klee, de Philipp Otto Runge à Otto Dix, dans le contexte intellectuel de leur création et les confronte aux écrits des grands penseurs, au premier rang desquels figure Goethe.
De la fin du XVIIIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire allemande est marquée par la constitution difficile de son unité politique dans le cadre de l’Europe des nations qui se met alors en place. Multiconfessionnelle, marquée par une discontinuité géographique, par un flottement dans ses frontières, par des contextes politiques et culturels très différents, voire antagonistes, l’Allemagne doit faire émerger l’unité sousjacente à l’ensemble des Allemands, de la Bavière à la Baltique, de la Rhénanie à la Prusse.
La notion de Kultur, concept hérité de la philosophie des Lumières, est apparue comme la plus susceptible de constituer le terreau sur lequel inventer une tradition allemande moderne. Si l’occupation napoléonienne a pu favoriser la prise de conscience de cette unité, fournissant l’arrière-plan politique aux premières expérimentations romantiques, la montée du nazisme, à l’autre bout du parcours chronologique, a mis en évidence la dimension tragique de ce concept, sans pour autant réussir à l’anéantir. L’exposition analyse la façon dont les beaux-arts, du romantisme à la Nouvelle Objectivité, ont pu participer à ce mouvement d’une grande liberté de composition et d’invention, toujours avide de réinventer une tradition allemande.
Ce Lundi de Pentecôte nous n'étions pas très nombreux.
Nous avons joué sur le contraste grand / petit
Reprise du dessin commencé la semine dernière. Le contraste du sol donne de la vigueur au dessin.
Une seule personne a eu le courage de rester dehors malgré le froid, après avoir vu dans le jardin botanique ces fougères.
Pour cette reprise, installation dans un endroit de prédilection où l'élève a dessiné les séances passées.Trois visions différentes pour un même dessinateur.
Le plaisir du format allongé.
Premier dessin pour un projet autour des cactés.
Durant quelques minutes réalisations de crosquis comme un échauffement, puis mise en place sur un papier de couleur. Après avoir réalisé le premier pastel, réalisation du second, avec dialogue du premier au second.
Dans le pastel de gauche l'élément graphique en haut à droite reprend un élément du décor un coq dessiné sur le tissus derrière le modèle. Travaillé de façon stylisé il équilibre la composition, nous retrouvons l'exercice des ligne de structure.
Voulant mettre le visage du modèle dans la composition , l'élève a choisi de dessiner sur une feuille de calque, il lui faudra choisi à quel endroit le mettre dans la composition. Le travail sur calque donnant un résultat récto-verso, il faudra également choisir dans quel sens coller le papier.
En premier lieu une mise en place au fusain avec une belle composition de courbe, finaliser par les branche en fleurs, thème de prédilection pour cette personne qui a longuement observé son jardin.
Le dernier dessin est le préféré du modèle.
Geneviève continue sa découverte de la peinture à l'huile, après quelques exercices de couleur permettant de comprendre le maniement de base de la peinture à l'huile, réalisation d'une peinture. Choix d'un document personnel, réalisation du dessin afin de connaître son sujet, puis réalisatioin d'un fond (ici le ciel et l'eau), pour reporter le dessin afin de mettre la couleur sur le bateau. Par la suite tout est envisageable cette mise en place laisse toute liberté.
Après avoir pris des photos du jardin de sa résidence l'élève a choisi de faire deux dessins reproduisant les photos prises de son smartphone. Ces dessins m'ont donné à voir une qualité de dessin très personnelle. La semaine suivante, réalisation de six croquis mélangeant des renseignements de plusieurs photos.
Tout ce travail pour une réalisation personnelle en couleur ?
Interprétation de "la Danse" de Chagall. En premier lieu mise en place du sujet au crayon à papier, puis reprise au feutre pour les traits fins; ainsi après le passage de la peinture jaune au couteau les trait fins sont toujours apparents. Finition de la peinture la seconde séance.
Collage sur gouache rehaussée de pastel