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maj-couleur - Page 80

  • Jeux d'encres et d'eau

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    C'est un plaisir de jouer avec l'eau et l'encre. Découvrir les couleurs, les valeurs, les mélanges.

    Que se passe-t-il suivant la quantité d'eau mise sur le papier, différence entre papier mouillé, papier humide ?

    Sabine 1.jpgSabine 3.jpgSabine 4.jpgSabine 2.jpg

     

    Passer des jeux de couleur et d'eau à une composition personnelle.

    Création 13:02:8 Emilie - 2.jpg

  • Modèle vivant, nous quittons les diptyques.

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    Le trimestre passé nous avons travaillé sur le thème du polyptyque, les élèves réalisaient leur dessin sur des fonds d'enfants. C'est un peu facile de toujours travailler avec des fonds réalisés par d'autres. Aussi j'ai choisi de donner une autre orentation au travail. Avant de commencer le dessin du modèle chacun commence son fond avec des papier découpés, du pastel de la gouache.

    La première séance le modèle a eu un problème de transport, aussi pour réaliser le fond, les élèves ont eu plus de temps. Cela a donné une énergie, une concentration, un travail très différent. Pour moi le thème du modèle vivant ne se résume pas au dessin du modèle. Il y a aussi l'atmosphère créée par sa présence; l'amènagement du lieu qui donne un décor plus ou moins intéressént plus ou moins porteur; notre humeur du jour, .... tous ces petites choses qui permettent de faire Le Dessin du jour qui ne sera pas  celui du lendemain. 

    Le cours est de trois heures ce qui donne la possibilité de réaliser un, deux ou trois dessins, ou peinture (gouache ou huile).

    13:01:11 Jacqueline.jpgM.V. 13:01:11 Suzanne.jpg

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    Quelques élèves veulent approfondir le dessin.

    Savoir dessiner est-il plus du domaine de l'image, de la description, de la qualité du trait, de la valeur.... ? Qu'en est-il de la composition ? Souvent la reproduction de l'image est le plus important, alors que pour moi, connaître ses matériaux, composer ses traits, ses valeurs, choisir la qualité de son trait, est primordial. Comment avoir un dessin de qualité si l'image est réalisée avec un trait hésitant, des valeurs sans caractère, ou une composition banale.... Doit-on commencer à apprendre la reproduction de l'image ou le trai, la composition, les valeurs... Le mieux serait d'apprendre le tout à la fois, quel challenge.

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    Un exercice particulier pour appronfondir la qualité de son regard.

    Dessiner sans regarder la feuille de papier.

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  • Retour à la grande galerie

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    J'aime l'atmosphère de la galerie d'anatomie comparée, mobilier en bois, étiquettes écrites à la main avec une calligraphie à l'anglaise, accumulation d'élément d'anatomie, de fossiles...., comme les galeries du muséum ont été conçues. Je ne sais pas si cela va rester ainsi, car une rénovation de la galerie va être nécessaire. Nous quittons l'ambiance de la galerie d'anatomie comparée-paléontologie pour la grande galerie de l'évolution. Ambiance moderne, avec des jeux d'éclairage, du métal, de nombreuses explications gravées sur panneau ou en vidéo, et aussi une architecture fabuleuse, et le plus important un belle collection. Dessin descriptif, dessin d'illustration, dessin d'interprétation, chacun choisi d'explorer son monde, et avance petit à petit.

    La forme du fond est souvent oubliée dans les dessins. Prendre conscience que le papier non travaillé, le vide est toujours du dessin, autant que la trace laissée par le dessinateur.

    Maud avait dessiné le squelette de la girafe en galerie d'anatomie comparée, voici quelques dessins des girafes de la grande galerie.

    Travail sur le graphisme du pelage, sur l'espace entre les animaux, sur le rapport de la droite de l'architecture et la souplesse des animaux.

    M.13:01:21 Maud - 1.jpgM.13:01:21 Maud - 5.jpgM. 13:01:28 Maud - 3.jpgM.13:01:21 Maud - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    M.13:01:21 M.H .jpgM. 13:01:28 M.A..jpgM.13:01:21 M.A..jpgM.13:02:4 M.A..jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les oiseaux, travail au crayon pastel, craie pastel, crayon, fusain, 

    M. 13:01:21 Muriel.jpgM. 13:01:28 Maud - 2.jpgM. 13:01:28 Muriel - 1.jpgM. 13:01:28 Muriel - 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

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    Travail en deux séances sur les différents becs d'oiseaux.

    M. 13:01:28 Monique 1.jpgM.13:02:4 Monique 2- 1.jpg

     

     

     

    Lien entre les fossiles et les animaux marins

    M.13:01:21 Maud - 3.jpgM.13:01:21 Maud - 4.jpg

     

     

     

     

     

    Quels liens avec les papillons ?

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    Voilà un travail sue les poissons

    M. 13:01:28 M.H..jpg

    Départ vers la galerie des animaux disparus pour fuir le bruit des scolaires. On sent bien la colère du dessinateur.

    M.13:02:4 Maud - 2.jpgM.13:02:4 Maud - 3.jpg

     

     

     

  • Art Copte

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    En décembre nous avons travaillé dans les nouvelles salles d'art d'islam, nous continuons dans les nouvelles salles d'art coptes.

    L'art copte désigne l'ensemble des productions artistiques des populations chrétiennes d'Égypte pendant la période comprenant la fin de la de l'occupation romaine, la période byzantine et une partie de la période islamique. On considère donc en général qu'il représente la période comprise entre le iiie siècle et le xiie siècle.
    C'est un art héritier de nombreuses influences, à savoir pharaoniquesgréco-romaines et orientales. Les formes de cet art sont nombreuses : sculpturesur bois et pierre, textiles décorés, peinture murale et d'icônes, manuscrits enluminés et enfin architecture, religieuse principalement.
    Dans les salles d'art copte il y a de nombreuses pièces abimées, la muséographie les met en valeur. Nous travaillons sur cette caractéristique lors de la première séance. Comment réagissons-nous face à ces détériorations ? Pour la seconde séance nous avons travaillé sur les matériaux des oeuvres présentées. 

    Dessiner avec une contrainte différente à chaque séance permet d'apprécier les oeuvres différemment, Travailler au Louvre est un délice à chaque séance, c'est un musée que j'apprécie de plus en plus oe musée.

    Voici les photos de quelques oeuvres avec des dessins correspondants.

     

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    Peinture sombre

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    Beaucoup ont travaillé les portraits

    ils sont  en verre, en pierre, en tapisserie,

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    Catherine, sur les deux séances, a dessiné devant la même vitrine où sont présentes différentes tapisseries, je n'ai pas pu prendre la photo de cette vitrine. Le dessin de la première séance est une composition d'accumulation, la seconde séance est un répertoire de figures.

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    Une même pièce par trois personnes différentes,

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    Compositions personnelles 

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    , en verre, en métalVoici les dessins restants, il y a des pièces en bois, en tapisserie

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  • apprentissage du dessin

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    Miryam veut passer des concours pour les écoles de dessin d'animation.

    Pour se préparer elle a choisi de venir dessiner au muséum et au cours de modèle vivant ,Voici quelques dessins du muséum.

    Observation, qualité du trait, valeur pour rendre le volume, 

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    Dessiner un squelette sous des angles différents,  avec une cohérence entre les squelettes.

     

    Quelques dessins de modèles vivants.

    Nous retrouvons le travail d'observation, de la qualité du trait et du rendu des valeurs pour le volume.

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  • reprise au Muséum

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    Pour ces deux dernières séances nous avons travaillé la forme du fond. Etre attentif au papier que nous ne dessinons pas. Quel rythme donner au vide du papier, choisissons nous de le remplir ? Quel format donnons nous à notre dessin, différence entre un format rond, un format utilisant la totalité du papier ou au contraire en partageant la feuille ? 

    Il est contraignant de donner priorité au fond et non au sujet. Lors de la réalisation de notre dessin souvent nous occultons le fond.

    Maud. 07-14:01:12 muséum - 02.jpgMaud. 07-14:01:12 muséum - 03.jpgMaud. 07-14:01:12 muséum - 04.jpgMaud. 07-14:01:12 muséum - 05.jpgMaud. 07-14:01:12 muséum - 01.jpg

     

     

     

     

     

    Monique. 07-14:01:12 muséum - 1.jpgMonique. 07-14:01:12 muséum - 2.jpgatelier de peinture,atelier de dessin,cours de croquis sur le vif,dessiner au muséum,apprendre à dessiner

     

     

     

    M.H. 07-14:01:12 muséum - 01.jpgM.H. 07-14:01:12 muséum - 02.jpg 

    Reprise du même sujet avec une belle interprétation, nous retrouvons le travail de la frise du mois précédent.

     

    Muriel. 07-14:01:12 muséum - 02.jpgMuriel. 07-14:01:12 muséum - 01.jpgMuriel. 07-14:01:12 muséum - 03.jpgMuriel. 07-14:01:12 muséum - 04.jpgMuriel. 07-14:01:12 muséum - 05.jpg

     

     

     

     

     

    M.A. 07-14:01:12 muséum - 02.jpg

     

     

     

     

     J'aime bien mon dessin à l'envers

     

     

    M.A. 07-14:01:12 muséum - 01.jpg

    M.A. 07-14:01:12 muséum - 03.jpg

     

     

     

    Après bien des hésitations j'ai choisi de compléter la droite du dessin.