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maj-couleur - Page 89

  • Le Louvre Bronzes grecs

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    Ce soir nous avons travaillé le format de notre sujet, pleine page, ou petit dans la page, en fonction de notre ressenti.

    Monique a choisi de dessiner les sculptures dans leur format. Choisissant des objets dans une même vitrine elle peut ainsi comparer leur taille pour les dessiner.

    Monique  Louvre 11:04:12 - 05.jpgMonique  Louvre 11:04:12 - 06.jpg

     

     

     

     

     

     

    Quelle différence entre travailler un sujet pleine page et utiliser tout le format de la feuille avec un sujet petit ? Pleine page le sujet laisse le moins de blanc possible.

    Nadine   Louvre 11:04:12 - 09.jpgNadine   Louvre 11:04:12 - 10.jpgNadine   Louvre 11:04:12 - 15.jpgNadine  Nadine  Louvre 11:04:12 - 01.jpg

     

     

     

     

     

     

    Nadine a ainsi pu prendre conscience de l'importance du blanc dans la feuille du papier.

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    Nadine   Louvre 11:04:12 - 12.jpgNadine   Louvre 11:04:12 - 13.jpg

     

     

     

     

     

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    Muriel choisi de travailler l'écriture de ses dessins, entre précision et vitalité du trait.

    Muriel  Louvre 11:04:12 - 03.jpgMuriel Louvre 11:04:12 - 07.jpg

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    Perséverer car j'étais déçue de mes dessins.  

    bronzes, art grec, sculpture, croquis, dessin, louvre M.A. 11:04:12 louvre - 1.jpgM.A. 11:04:12 louvre - 3.jpg

  • Femmes Jasmin

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    Il y a eu beaucoup de croquis, de photos, vous pouvez voir une petite sélection sur l'album photo "Femmes Jasmin".

    Nous avons eu la chance d'assister à une recherche chorégraphique pendant une petite semaine. Les compagnies Hamsasya et Azulejos nous ont ouverts les portes du studio au point Ephémère.

    Nous avons dessiné la danse, les temps de réflexion de repos l'échauffement......, avec Kalpana (danse indienne) et Flör (flamenco).

    Nous nous sommes mis en route en testant les différents matériaux apportés, stylos, feutres, pastel gras, crayons, fusain, aquarelle, encre, papier blanc, papier kraft.......

    Pour les premiers arrivés nous nous sommes exercé avec un mouvement lent lors de l'échauffement des danseuses ou en dessinant le musicien, l'espace, les objets....

    Dessiner la danse nous demande de faire des choix, beaucoup de renseignements : espace, mouvement du corps dansant,vitesse, rythme, sons, espace entre les danseurs, lumière, volume, décor, costume, expression de la danse, émotion ressentie...Tout ne pouvant être mis dans la page qui n'a que 2 dimensions.

    Lorsque nous dessinons regardant le papier ou choisissant notre matériaux, nous ne voyons plus la danse aussi avons nous une perception de la danse fragmentaire.  Il s'agit de capter l'espace d'un instant, un mouvement, une attitude et d'essayer de le retranscrire sur le papier. La musique joue aussi sur le dessin et aide à être pris dans une force de transcription

    Si l'on travaille la composition du dessin, il nous faut à un moment quitter la danse pour être dans le dessin pour lui même. prendre du recul sur le travail, regarder autour de soi, trouver les éléments qui donneront sens à notre dessin et compléter notre travail.

    Cette rencontre entre deux danseuses et deux danses (flamenco, indienne), deux univers, deux modes d’expression et codes différents (mouvement, musique ….) est d'une grande richesse. Cela demande une compréhension de l'autre danse tout en gardant sa spécificité. Pour nous dessinateurs cela pouvait être une difficulté supplémentaire ou un atout.

    Certains dessinateurs ont eu la chance de venir 3 jours, d'autre seulement une après-midi. Tous nous avons eu une grande joie en participant à cette expérience. Nous souhaiterions pouvoir la renouveler régulièrement l'année prochaine en découvrant d'autres danses.

    Les croquis ont été regarder par chaque participant avant de quitter le studio. Danseuses, costumière, musicien, chacun perçoit la danse, les dessins avec son histoire. Le partage fut intéressant.

    L'étape suivante, que faire de toute cette bibliothèque de renseignements graphiques. Est-ce une expérience sans suite, une façon d'augmenter son vocabulaire de dessin et peinture, une base de travail pour réaliser une peinture, une sculpture...... 

    Il y a eu beaucoup de croquis, de photos, vous pouvez voir une petite sélection sur l'album photo "Femmes Jasmin"."Femmes Jasmin"

    Merci à Kalpana et Flör.

     

     
  • Peinture à l'huile

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    Après les essais sur papier enduit au gesso, au caparol ou papier non enduit, nous avons commencé la peinture à l'huile pour les séances de modèle vivant. Nous avons eu une pose couché et une pose assie. Une première étape de 20mn pour la mise en place de chaque pose, puis 3/4 d'heure pour chaque pose.

    Il est difficile d'être attentif au matériaux quand le sujet est aussi présent. Il y a le choix du support, quel papier, kraft, blanc, quel enduit.......

    Il y a la réaction de la peinture avec ou sans médium, il y a le problème du dessin avec ses racourcis, les problème de couleur, rendu de la couleur de la peau, contraste avec le fond....... 

    La peintre à l'huile est bien difficile ....! Pour tous, débutants comme confirmés.

     
    Catherine  6:04: 2012 - 2.jpgmodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistiquemodèle vivant, peinture à l'huile, peinture artistique, couleur, création artistique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Jacqueline a choisi de commencer avec le fusain, afin d'approfondir le dessin. puis elle a travaillé au pastel sur fond de gouache.

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  • Au Louvre art grec

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    Il existe au Louvre une salle réservée au petits bronzes grecs.

    Une série de vitrine nous presente des dieux et déesses, des sportifs, des guerriers et des grotesques.

    Nous avons travaillé sur l'écriture. Permet-elle d'exprimer un ressenti différent, à vous de voir.

    Monique Louvre 5:04:12 - 07.jpgMuriel Louvre 5:04:12 - 04.jpgMuriel Louvre 5:04:12 - 05.jpgMuriel Louvre 5:04:12 - 06.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    M.H. Louvre 5:04:12 - 02.jpgM.H. Louvre 5:04:12 - 01.jpgM.H. Louvre 5:04:12 - 03.jpgM.A. Louvre 5:04:12 - 11.jpgM.A. Louvre 5:04:12 - 08.jpgM.A. Louvre 5:04:12 - 09.jpgM.A. Louvre 5:04:12 - 10.jpg

  • Papier enduit de peinture à l'huile

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          Pour faire des essais nous avons enduit des papiers, Kraft 90g ou canson 200g, au caparol et au gesso afin de voir lequel nous préférions. Le gesso est un enduit blanc mat, le caparol est un enduit presque transparent brillant. Il y a eu des essais également avec des papiers non enduit, canson 200g, kraft 28g et 9Og.

          Suivant le support la peinture glisse plus ou moins facilement, séche plus ou moins vite. Le papier non enduit s'abime plus rapidement, parfois il va pelucher, le caparol laisse glisser la peinture.

          Nous avons travaillé au pinceau, au couteau, au chiffon.

          Il y a les personnes qui préfèrent le papier blanc non enduit, séchant plus vite dans l'heure il est possible de réaliser des superpositions propres, il garde la lourdeur de la matière.

          Il ya ceux qui préfèrent le papier kraft 28g. Sa couleur beige, permet de ne pas être aveuglé par la luminosité du blanc. Avoir un papier coloré permet également de travailler le blanc comme une couleur, de bien voir les valeurs de la couleur. Il n'est pas nécessaire de l'enduire, la peinture glisse avec aisance, les dégradés sont faciles à réaliser.

          Il a ceux qui préfèrent le gesso, enduit mat qui protège le papier, permet de ne pas avoir d'auréole d'huile.

          Il a ceux qui préfèrent le caparol, enduit translucide, la couleur glisse pressue trop, il est agréable de travailler au chiffon.

          Voici quelques résultats sur papier kraft

    catherine Kraft 28g.jpgCatherine Kraft non enduit.jpgpeinture à l'huile, enduit gesso, enduit caparol, papier kraft, peinture à l'huile, enduit gesso, enduit caparol, papier kraft, peinture à l'huile, enduit gesso, enduit caparol, papier kraft, peinture à l'huile, enduit gesso, enduit caparol, papier kraft,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Enduit sur papier blanc 

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  • Jardin des plantes

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    Choix entre la serre ou le jardin chaque personne a dessiner pendant 2h puis nous nous sommes retrouvés afin de regarder nos dessins

    Reprise d'un dessin commencé en galerie d'anatomie comparée

    Maud Muséum 2-19:02:12 - 29.jpgMaud M. 2:04:12 - 02.jpg

     

     

     

     

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    La serre a été choisi pour la floraison des bananiers 

     

     

     

     

     

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    Après avoir participer a un stage d'observation et dessin de la nature près d'un lac il est difficile de rester enfermé dans la serre, choix de rendre la sensation du paysage qui nous entoure.

    Un dessin dans le jardin botanique avec un travail sur la profondeur 

    un dessin dans les allée du jardin des plantes rendant la séparation des allées.

    Muriel M. 2:04:12 - 11.jpgM.H. M. 2:04:12 - 12.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    Muriel M. 2:04:12 - 07.jpgMuriel M. 2:04:12 - 10.jpg