Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maj-couleur - Page 86

  • Sera-t-on jamais ce qu'est la peinture

    Pin it!

    Dans mon enseignement de la peinture,  je suis fortement marquée par deux évènements : d'une part, la découverte de la peinture chinoise en 1981 avec maitre Ky Tan Chuong, et, d'autre part, mais cette fois-ci dans le domaine de la danse, la connaissance du "contact - improvisation" sous la houlette de Claire Filmon.

    Dans ces deux expériences, la prépondérance de l'instant a une grande place, s'appuyant sur les connaissances acquises au fil du temps. Je demande souvent aux élèves de prendre le temps de regarder la proposition du jour afin de déceler ce qu'elle a de particulier, de spéciale. Que voit-on que nous n'avons pas vu les semaines précédentes surtout si le modèle est le même ?

    C'est d'être attentif à ce que l'on peut découvrir de particulier ce jour-là par rapport à un autre. C'est regarder comme si tout cela était nouveau pour nous. Faire fi de ce que l'on connait déjà. Ne pas s'obliger à un résultat déjà connu, accepter d'être déconcerté et surpris dans notre peinture par l'inhabituel. Sinon comment avancer ?                                                       En avançant dans la découverte de la peinture, il y a des hauts et des bas, au point de déchirer notre travail et l'envoyer  directement à la poubelle.

    On veut changer de direction dans notre travail de peinture sans savoir dans quelle direction aller. Comment quitter ce que l'on connait sans savoir où se diriger ? Nos habitudes sont encrées en nous-mêmes, les quitter est malaisé, aller vers l'inconnu aussi.

    Il faut du temps, laisser le temps faire son travail, être à l'écoute de tout élément nous permettant d'avancer. Nous pouvons découvrir des peintres, regarder leur travail, chercher le chemin qu'ils ont choisis. Chemin qui peut-être sera le nôtre. Nous aimerions trouver rapidement la solution, malheureusement c'est long.

     

    En séance de modèle vivant nous avons travaillé sur une seule pose de trois heures. Chacun travaillant à son rythme, avec une recherche personnelle de couleur, de dessin, de volume, de  composition, de matière .......

    modèle vivant, atelier de peinture, cours de peinture,  

    3 croquis, trois compositions très différentes. 

    Craie conté noire et blanche

     

     

     

     

    modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture 

     

     

    Passage d'une couleur à l'autre sans rupture dans le modelé du corps, 

    Rendue de la lumière dans le coussin orange ?

     

     

    modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture 

     

     

    fraicheur du regard du peintre 

     

     

     

    modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture

     

    modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture

     

    Peinture sur un "fond habité", gouache laissé l'aanée dernière par un petit de l'atelier. Cela donne une liberté plus grande à l'adulte qui utilise la force, le dynamisme de l'enfant pour avancer dans sa recherche

     

     

    modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture

    Pochade réalisée lors de la dernière demi-heure.

     

     

     

     

     

     

    L'après midi Le sélèves étaient peu nombreux, week-end de Pentecôte!!!

     

    Recherche autour des cerises

    Est-ce la couleur, la forme, le goût, le souvenir qui sera le moteur de recherche, ces cerises permettront-elles de découvrir la peinture ?

    modèle vivant,atelier de peinture,cours de peinture

  • Cour Khorsabad

    Pin it!

    De nouveau dans cette salle, face à cette majesté, cette sensation de hiératisme, nous nous sentons un peu en dehors. De rester deux heures durant à dessiner, nous pouvons nous approcher de ce monde différent du notre et apprécier cet art. 

    Muriel cour Khorsabad 23:05:12 - 32.jpg

     

     

     

    Muriel a voulu faire un référencement des éléments décoratifs, le temps lui a manqué pour décliner chaque élément avec un matériau différent suivant le rendu désiré.

     

     

     

    Maud cour Khorsabad 23:05:12 - 34.jpg

    Maud cour Khorsabad 23:05:12 - 33.jpg

     

     

    Maud a choisi le thème des mains et leur relief plus ou moins creux.Il est difficile de traduire les différentes épaisseurs de ces sculptures. Puis en dernière minute elle a choisi de dessiner cette main tenant le lion                      

     

     

     

    génie bénisseur cour Khorsabad 23:05:12 - 15.jpg Héros tenant un lion louvre 16 mai 2012 .jpg

     

     

     

     

     

     

    cour Khorsabad 23:05:12 - 04.jpg

    M.A. cour Khorsabad 23:05:12 - 30.jpgM.A. cour Khorsabad 23:05:12 - 31.jpg

     

     

    J'ai choisi de rendre le rythme de ces bas reliefs.

     

  • Prendre en photo ses réalisations

    Pin it!

    Souvent les enfants ont du mal à prendre le temps pour prendre les photos.

    Cette fois ci toutes les photos d'Antoine sont flous aussi il m'a demandé de les prendre. C'est lui qui a choisi le cadrage.

    Antoine 23:05:12 - 1.jpgAntoine 23:05:12 - 2.jpg Antoine 23:05:12 - 4.jpgAntoine 23:05:12 - 3.jpg

     

    Hector en prenant ses photos, n'a pas fait attention qu contre-jour, J'ai pris deux autres photos.

    Hector 23:05:12 - 2.jpgHector 23:05:12 - 3.jpgHector 23:05:12 - 4.jpgHector 23:05:12 - 5.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Justine choisi régulièrement de dessiner des oiseaux.

    Justine 4:04:12.jpgJustine dessin 10:02:12 - 28.jpgJustine 23:05:12 - 08.jpg

  • La ménagerie sous la pluie.

    Pin it!

    Aujourd'hui, rendez-vous devant la maison aux reptiles, sous la pluie. Aussi Il ya deux personnes qui sont partis dessiner dans la maison des singes, et deux autres sont rentrés dans la maison des reptiles. Dans les deux cas nous avons du nous adapter aux enfants qui passaient et venaient se mettre au sec.

    Lémurien  21:05:12 - 3.jpg

     

     

    Réactions d'enfants devant l'iguane rhinocéros 

    T'a vu sa peau, on dirait de la soie.                                  

    C'est comme un chouchou.

     

    Chacun a choisi sont thème de travail.

    Maud :05:12 - 1.jpgIguane rhinocéros.Maud 21:05:12 - 2.jpg

    Similitudes et contrastes,

    écailles, écorces, éclats.

    Le fond noir permettra-t-il de mettre en valeur le travail d'écriture ?

     

     

    Marie-Hélène  21:05:12 - 1.jpg  Avant de commencer à dessiner les singes Mangambey,   Marie-Hélène  21:05:12 - 2.jpg                                   pourquoi ne pas commencer par leur lieu de vie.                  

    Le 5 mars est né Loango ce qui donne un charme tout                                           particulier au lieu. Le petit joue avec sa soeur, rendre                                        cette ambiance de jeu, Postures des animaux, lien entre les animaux, liens entre les animaux et leur environnement, liens entre les animaux et leurs soigneurs; voilà une série de thèmes choisis. Difficultés d'être face au vivant, au mouvement, Désir de rendre avec justesse l'animal dans ses postures, ses attitudes.

    Plusieurs photos sont floues, je les mettraient la semaine prochaine.

    Marie-Hélène  21:05:12 - 3.jpgMuriel  21:05:12 - 03.jpgMuriel  21:05:12 - 05.jpg

     

     

     

     

     

    Muriel  21:05:12 - 07.jpgMuriel  21:05:12 - 08.jpgMuriel  21:05:12 - 06.jpgMuriel  21:05:12 - 09.jpgMuriel  21:05:12 - 10.jpg

     

     

     

     

     

     

        

                                                                                   

     

     

     

     

    J'ai retrouvé les tortues, la sensation est vraiment très différente avec les tortues de la galerie d'anatomie comparée. Ici elles bougent. J'ai commencé avec des petites tortues, puis ce fut les tortues rayonnées.

    M.A.   21:05:12 - 1.jpgM.A.   21:05:12 - 2.jpgM.A.   21:05:12 - 3.jpg

  • Pose Longue, contraste de surfaces,

    Pin it!

     

    Compôsition Jaune.jpg

              Comme la semaine dernière le modèle est resté assis devant un tissus jaune, avec en prime un tissus de grosses fleurs année 70.         Travail à l'huile, chaque élève choisi le temps de sa peinture. Le thème choisi contraste de surfaces, petites /  grandes, surfaces en ruptures ou en passages doux.

    Pour certain il n'y aura qu'une peinture, pour d'autres deux, ou trois.  Poésie, humour, académisme, réalisme, 

     

     

    Catherine M.V.  18:05:2012 - 03.jpgJacqueline M.V.  18:05:2012 - 01.jpgSuzanne M.V.  18:05:2012 - 1.jpgSuzanne M.V.  18:05:2012 - 2.jpg

     

    M.V.  18:05:2012 - 09.jpgM.V.  18:05:2012 - 10.jpg

    Elisabeth M.V.  18:05:2012 - 1.jpgElisabeth M.V.  18:05:2012 - 2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Juliette M.V. 18:05:12-1 .jpg

     

           C’est la première étude de Juliette. Commencée avec un grand espace vide autour du sujet, Juliette a choisi de reprendre sa mise en page. Son choix a permis de mettre en valeur ses jeux de surfaces, en particulier le jeu d’angle aigu entre les doigts et le haut de la peinture.  

     

     

     

    L'après-midi Elisabeth à choisi de reprendre des peintures réalisées il y a quelques temps.

     

    Elisabeth M.V.  18:05:2012 - 3.jpgD 9 Elisabeth  4 3:02:12 copie.jpgElisabeth 1- 3:02:12.jpgElisabeth Pris. 2.jpg

     

     

     

     

     

    soit en faisant un collage de trois peintures, puis en reprenant en peinture pour créer l'unité de la peinture. 

     

     

     

    Elisabeth  6:04: 2012 - 4.jpgElisabeth M.V.  18:05:2012 - 4.jpg 

     

             Reprise du fond de cette peinture, ce qui change la perspective.

  • création du 18 mai 2012

    Pin it!

    Caroline 11 mai 2.jpgCaroline collage suite 18:05:12.jpg

     

     

    Après avoir creusé le modelage de la semaine dernière, Caroline a repris un de ses collage. 

     

     

    Françoise 18 mai 2012 - 1.jpgFrançoise 18 mai 2012 - 2.jpgFrançoise 18 mai 2012 - 3.jpg     A partir d'un croquis réalisé au Muséum, croquis mélangeant une tête de loup, un crâne de bovin, et une panse d'ovin Françoise, a choisi l'aquarelle pour mettre la couleur. Prise par le plaisir de la couleur et de la matière la volonté de départ a un peu disparu, pour un résultat intéressant.

     

    Composition jaune .jpgJuliette fleurs 18:05:12.jpgElisabeth fleurs 18:05:12.jpg

          Voici deux peinture à partir de la composition de tissus du matin.

    La peinture au fond rouge a été réalisée sur une étude de modèle vivant. Au départ le visage apparaissait derrière le rideaux, finalement il fut enlever. Cette superposition permet de créer des vibrations dans les grandes surfaces.