Stage à Chantelle Suite, au bord de la Bouble
Du jardin de Sylvie nous sommes partis au bord de la Bouble petite rivière en bas de gorges.
Pour voir les 170 images agrandies cliquez dessus.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Du jardin de Sylvie nous sommes partis au bord de la Bouble petite rivière en bas de gorges.
Pour voir les 170 images agrandies cliquez dessus.
L'épopée des rois Thraces est une exposition d'un point de vue de l'archéologie, nous présentant des pièces époustouflantes de capacité technique, de richesse, avec une grande variété de thèmes, bijoux objets d'apparat, aussi nous avons pris le temps de découvrir, de contempler avant de dessiner. Il est tentant de dessiner chacune des pièces que nous aimons l'une à la suite de l'autre, mais finalement il y en a trop, il nous faut faire un choix.
Chaque participant va choisir l’optique de son travail,
Graphisme écriture et matière
Plaisir de la ligne
Tête de Seuthès
Utilisation des jeux d'ombre.
ombres de la couronne sur des pièces de monnaie. Ombres portées rythmant la page.
Différents portraits, visions différentes de la représentation du visage.
Les Rythons
Dessins descriptifs
Les Jambières
Objet d'apparat
Encore quelques dessins
Peinture de Rubens "Le Banquet du roi Térée" présente dans l'exposition.
Texte provenant du site du Louvre.
En exposant pour la première fois plusieurs ensembles funéraires majeurs dans leur globalité et en confrontant ce matériel, en partie inédit, avec celui des cités grecques littorales, cette exposition propose une exploration de la Thrace antique à travers les différentes composantes du royaume odryse. La réunion, jamais opérée jusqu’ici, des objets de la tombe royale de Seuthès III et la magnifique tête en bronze du roi, seront le point fort de la présentation.
La Thrace antique reste attachée à la figure emblématique d’Orphée, ainsi qu’aux différents rois thraces – Rhésos, Térée… – qui rythment l’univers mythologique grec. Pourtant, cette région, située entre mer Égée et mer Noire, vit l’émergence sur ses terres d’un puissant royaume dirigé par les Odryses. Il devint par son dynamisme un interlocuteur incontournable dans les conflits régionaux qui animèrent le sud-est de l’Europe à partir du Ve siècle av. J.-C. Nourri par les échanges nombreux qu’il entretint avec les Grecs, les Macédoniens, les Perses et les Scythes, il sut affirmer une identité originale au service d’une aristocratie tumultueuse et guerrière. La vitalité de l’archéologie bulgare a permis, ces dernières années, de redécouvrir cette civilisation en mettant au jour des tombeaux exceptionnels qui témoignent de la richesse économique, sociale, culturelle et artisanale de la Thrace antique.
Commissaire(s) :
Commissariat général : Jean-Luc Martinez
Commissaires français : Alexandre Baralis, Néguine Mathieux
Commissaires bulgares : Totko Stoyanov, Miléna Tonkova
Un avant goût du stage à Paris du 3 au 6 août.
Au fil de l’eau «La Seine»
Premières séances sur les Batobus, 2h de ballade.
Encore une semaine pour découvrir l'exposition "l'art dans tous ses états"
Bibliothèque St Simon, 116 rue de Grenelle Paris 75007
Dans la cour prendre la Porte .
Au Rez de chaussée la bibliothèque enfant
Découverte du lieu lors de l'installation des œuvres, La bibliothèque colorée m'a amené à installer les "collages-peintures" de Camille. Le monde coloré de Camille c'est parfaitement harmonisé avec l'espace de la bibliothèque. C'est une bonne surprise de voir la cohérence d'un travail sur plusieurs mois.
Au 2ème étage Dans la bibliothèque adultes.
Un large couloir pour installer les aquarelles, pastels et dessins. A chaque personne son espace, et nous voyage d'un monde à l'autre. Les carnets de croquis réalisés in situ sont dans la vitrine placée dans la salle des livres.
Les arbres du Muséum.
Aquarelles, plage de Pornic, Serres du jardin des plantes.
Dessins documentaires, au Muséum, dessins à partir des croquis de Pornic.
Entre nature et architecture, pastel entre description et interprétation, Parc de Belleville à Paris, Belle Ile...
Deux aquarelles à partir des croquis de Pornic.
Trois fusains-pastels inspirés par la grande galerie du Muséum.
J'ai voulu associer à mon travail de peinture mon gout pour les tissus, la broderie, le macramé, les incrustations de tissus ...
Voici le résultat, présenté en novembre 2012.
Puis une commande pour un voilage avec une fausse cantonière pour masquer le coffre du volet roulant,voilà je projet sur lequel je travaille depuis des mois.
De la teinture, de la broderie, du macramé pour créer un rythme, une matière, une ambiance.
Au fil des mois je crée des formes, j'enlève des fils pour en mettre d'autres. Je défait pour faire autrement. Je "détrame", je crée des vides, des espaces, un monde ce fabrique.
Plaisir de la découverte, plaisir du temps qui passe. Moi, habituée au geste rapide de la peinture chinoise je suis face à mon tissus avec ma loupe, mes gestes sont lents, répétitifs, et laissent ma pensée s'évader dans un monde connu de moi seule, qui malgré moi, ce révèle à travers ce travail.
Après des mois voici la fin, le voilage est terminé. J'ai beaucoup découvert sur la technique, sur les matériaux, sur le principe de commande. Expérience des plus étonnante pour moi que de plonger dans cette réalisation. Décembre 2013.
A l'ombre du pistachier, avec le chant des oiseaux je voulais rendre le contraste entre la masse du tronc, des branches et le feuillage, ... difficultés !!!
Entre la ligne de l'architecture, et la ligne aléatoire de la nature.
Dans la salle d'anatomie comparée, comme dans le jardin des plantes.
Les pavots du jardin alpin.
Ambiance du jardin, devant les serres du jardin.
Reprise de dessins précédents