Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maj-couleur - Page 59

  • Les bronzes de la salle de la Rotonde.

    Pin it!

     

     

     

     

    La salle de la rotonde nous présente des objets d'art du XVIIème.

    Croquis pour le plaisir de la description, croquis sur le thème des espaces vides.

    Lion attaquant un taureau.

    Louvre objets d'art bronze lion attaquant un taureau - 1.jpg   Louvre objets d'art bronze lion attaquant un taureau - 2.jpg

    Louvre février 2015 Maid lion et taureau.jpg Louvre février 2015 Muriel Louvre février 2015 M.A. lio et taureau.jpg

    L'enlèvement de Déjanire par Nessus, sculptures de Jean de Bologne et Pietro Tacca.

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre  bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre  bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    Jeux de mouvement, deux bronzes devant un tapisserie.

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvrebronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre  bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

    bronze du XVIIe, salle de la Rotonde, Jean de Bologne, Louvre, cours de dessin, dessiner au Louvre

  • A chacun son dessin

    Pin it!

    Avec L'élan

    Muséum, galerie de paléontologie anatomie comparée, dessin, croquis    Muséum 15 : 01: 19_26 Maud - Elan 04.jpg

    Un croquis, puis reprise en couleur.

    jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée  jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée

    Architecture et collection.

    jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée  jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée  jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée

    Mélange entre organique, ossature, ...

    jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée

    jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée  jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée

    Interprétation d'un élément.

    jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée  jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée

    défilé de squelettes

    jardin des plantes.stage de dessin, cours de dessin, atelier de dessin, galerie de paléontologie anatomie comparée

  • Une journée pour le dessin et la peinture.

    Pin it!

    Nous avons commencé par une étude de couleur dans la salle des fauves au MAM. Comment les couleurs sont réparties dans le tableau.

    Trois personnages assis dans l'herbe de Derain

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Étude des verts.

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Étude des rouges

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Bord de Marne de Dufy

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Le peintre Xavier Roussel dans son atelier peint par Vuillard

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Les berges de Chatou. Vlaminck.

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Avec ce type de étude, on obtient des compositions abstraites très intéressantes.

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    L'après-midi travail à l'atelier sur le thème de la couleur, avec comme sujet une "installation" des tabourets.

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis, musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

    Recherche des couleurs à partir de reproductions de maîtres.

    musée d'art moderne, cours de dessin, cours de peinture, croquis,

     

  • Le Monotype.

    Pin it!

    Je suis peintre et non graveur. J'aime la technique du monotype par la liberté qu'il donne dans la recherche d'un thème, elle ouvre notre imaginaire, elle nous permet de changer notre regard, afin de ne pas rester dans nos habitude. J'aime également les matières que l'on obtient par l'impression. Pour moi la matrice est aussi intéressante que le résultat de l'impression. Pour l'impression j'utilise le papier kraft 28g, il est transparent et quand on le maroufle sur un papier le blanc réfléchi la lumière.

    Voici les dernières impressions lors d'une séance de modèle, nous avions un accordéoniste comme modèle.

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

     monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    En travaillant avec les encres de typographie, la question du rapport au réel c'est poser à moi. Sur le support je dessine le visage du modèle tel qu'il m'apparaît alors que sur l'impression il sera en miroir. Quand je dessine le sujet qui se présente à moi, quelle réalité me porte dans ma peinture. Lors de ces séances avec le musicien, nous avons eu de beaux moments musicaux, cette réalité entre-t-elle dans mon travail. Cette musique m'a portée durant cette séance, ainsi que la force des contrastes des touches blanches et noires de l'accordéon.

    L'impression en miroir m'amène a réfléchir à la lecture d'une image. Par exemple, en dessinant l'accordéoniste sur le support j'ai mis les touches noires et blanches sur la gauche, et sur l'impression l'image inversée est surprenante; si le visage dessiné regarde sur la droite il regarde vers le futur, s'il regarde vers la gauche c'est vers le passé...

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste  monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    Pour cette série l'élève choisi de travailler sur le double. Pour commencer une base de couleur à l'huile sur la feuille de droite, puis au dos de la feuille de gauche le dessin au crayon, qui s'imprime sur la  feuille de gauche. Puis petit à petit avec des ajouts de couleur la composition évolue.

     

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

     

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste  monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéonistemonotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture, accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    Parfois le résultat de l'impression n'est pas à la hauteur de nos attentes, du coup certaines impressions ont servies de support pour des réalisations au pastel.

     

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste  monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste  monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste  monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

     monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéonistemonotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste  monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéonistemonotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

    monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéonistemonotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste   monotype,cours de modèle vivant,atelier de dessin,atelier de peinture,accordéoniste

     

  • Ecriture et matière.

    Pin it!

    Nous dessinons actuellement avec le thème de la matière, comment la variété des matériaux permet de rendre la diversité des matières présentent dans la galerie.

    La rugosité, la brillance, la dureté, ...

    Il y a aussi le caractère, les choix graphiques, les intentions de chaque dessinateur.

    Voici quelques croquis réalisés à partir des squelettes ou des fossiles de poissons.

    Muséum 15 : 01: 19_26 Françoise - poisson 1.jpgMuséum 15 : 01: 19_26 Françoise - poisson 2.jpg

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Le troisième dessin est une empreinte du précédent.

    Muséum 15 : 01: 19_26 Maud - poisson 02.jpg  dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes  dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Il est étonnant de voir ce que les crayons nous permettent de réaliser, avec le trait et l’aplat de la mine, voici deux ambiances juste par le rythme des coups crayon .

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Dans la galerie supérieure des vitrines de fossiles classés par genre nous sont présentés. Suivant le fossile choisi, l'axe de dessin emprunter le dessin nous donnera à voir des intentions fortement différentes, du synthétique au plus descriptif...

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Utilisation d'un crayon tout-mine afin de réaliser des aplats tout en gardant la précision du trait., cela permet de rendre la matière de la pierre dans laquelle s'inscrit le fossile.

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes  dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes  dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Un fossile et son interprétation.

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Le thème choisi : écriture et matière, a fortement induit ce dessin.

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,   dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    A partir d'un même fossile deux dessins.

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Les squelettes de tortues.

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    Les squelettes d'autruches.

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    Un dessin et sont verso ou comment lire un composition différemment car le feutre à traversé le papier.

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes, dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    Une photo prise en cours de dessin. Cela permet de voir la différence de perception de la composition, la circulation des blancs, le rapport des contraste. Le sujet est bien présent dans les deux cas. l'importance des œufs est plus grande au final car entourés de couleur.

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,        dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    Une interprétation

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Collages à partir des croquis. J'aime cette persévérance au fil des semaines.

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantesdessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes   dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes   dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes dessiner au muséum,dessiner au jardin des plantes

    Deux façon de voir les mâchoires avec le thème de l'écriture qui influence les croquis, plus près de la forme du sujet, plus près du rendu de la matière.

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes, dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes, dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,   dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes, dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes, dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

    Le hasard nous amenait à voir ce croquis à l'envers, qui nous a fait penser à un paysage.

    dessiner au muséum, dessiner au jardin des plantes,

  • Au muséum, l'exposition "De l'os au bois".

    Pin it!

    En partenariat École Boule et Muséum exposition De l'os au bois nous présente un travail autour le la sculpture animalière. Sur le site de l'école, vous pourrez voir des photos du travail en cours : http://www.ecole-boulle.org/articles/1922/de-los-au-bois    

    L'exposition vous propose un ensemble de douze sculptures fondées sur l'observation méticuleuse de squelettes exposés en Galerie d'anatomie comparée. C'est l'occasion pour chaque élève de restituer les volumes entourant une structure osseuse. A l'aide de différents matériaux : argile, plâtre, bois, chaque réalisation s'appuie sur une approche morphologique cherchant à rendre simultanément visible les contours extérieurs et intérieurs de l'animal.

    Cette exposition a pour but de souligner les grandes étapes de l'étude animalière d'un sculpteur sur bois : croquis, dessins d'études ostéologiques et myologiques, modelages, moulages, préparation des bois et taille, ébauches ou sculptures finies. Elle présente aussi la difficulté de récupérer des documents anatomiques justes (inexistants pour la plupart des espèces choisies). Il a donc fallu s'adapter, comparer, transposer.

    Voici deux croquis réalisés à partir de deux des sculptures. Cétacé et éléphant.

    exposition de l'os au bois,muséum,jardin des plantes,galerie d'anatomie comparée,cours de dessin,croquis   exposition de l'os au bois,muséum,jardin des plantes,galerie d'anatomie comparée,cours de dessin,croquis