Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

maj-couleur - Page 60

  • L'exposition Philippe Djian au Louvre

    Pin it!

    Un choix de dessins, gravures, sculptures, par Philippe Djian, sur le thème du voyage.

    Observer, scruter les œuvres qui nous sont proposées, les dessiner, nous permet d'entrer en relation avec la création de l'artiste.

    Prendre le temps de choisir le sujet que l'on va dessiner, choisir son matériaux pour traduire ce que l'on ressent.

    Égypte

     

    Djian Egypte barque.jpg    Djian Egypte.jpg

     

    Louvre 15: 01: 07 Monique Egypte.jpg  Louvre 15: 01: 14 Muriel Egypte.jpg

    Victor Hugo

    Louvre 15: 01: 14 Muriel Victor hugo .jpg    Louvre 15: 01: 07 Monique Victor Hugo.jpg

    Louvre 15: 01: 14 Monique Victor hugo.jpg

    Louvre 15: 01: 07 Monique -1.jpg

    Louvre 15: 01: 07 Muriel - 1.jpg Louvre 15: 01: 07 Muriel - 2.jpg Exposition au Louvre, cours de dessin, exposition Philippe Djian

    Exposition au Louvre, cours de dessin, exposition Philippe Djian Exposition au Louvre, cours de dessin, exposition Philippe Djian

    Le pinceau voyageur d'Alechinsky

    Exposition au Louvre, cours de dessin, exposition Philippe DjianExposition au Louvre, cours de dessin, exposition Philippe Djian Exposition au Louvre, cours de dessin, exposition Philippe Djian

  • Au musée d'art moderne de Paris

    Pin it!

    Samedi matin nous étions dans les salles des peintures de Robert Delaunay. La piste de travail proposée était : "Comment la couleur est-elle posée, par aplat, par modelé, avec contour ou juxtaposition... ?

    Régulièrement il y a des changements de tableaux, cette fois ci j'ai découvert Auguste Herbin.

    art contemporain, cours de peinture, cours de dessin, Auguste Herbin, Robert Delaunay,

     

    Ce qui personnellement m'a frappé dans la peinture présentée par le MAM c'est la qualité des rouges avec une grande variété de tons. Ma première impression face à cette toile "sympa", puis "la couleur est trop imposée à mon gout". Dessinant devant cette peinture, observant la diversité des tons, des formes, au fil du temps passant, le jeu de mouvement, du rythme, m'est apparu m'entrainant dans les souvenirs des manèges de mon enfance, et la subtilité des rouges m'a enchantée résonnant avec force en moi.

    Chaque fois que je prends le temps (au moins dix, quinze minutes) pour regarder une toile j'en apprécie la qualité avec beaucoup plus d'acuité; autant dans le plaisir que le déplaisir. La première impression face à une peinture, un dessin, une sculpture n'est pas toujours la même que dans la durée. Le regard rapide que l'on pose sur une œuvre peut créer un filtre entre l’œuvre et nous même. Dessiner devant une œuvre nous amène à découvrir l’œuvre petit à petit, comme si pénétrant dans un lieu inconnu en le parcourant petit à petit nous pouvons nous approcher de son essence.

     

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

    Étude au pastel, au crayon au feutre. Il est difficile de rendre la qualité des tonalités avec juste une douzaine de couleur, qui se mélange difficilement, le travail a donc été plus sur la qualité des contrastes, et le rythme des formes.

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunayart contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunayart contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunayart contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

    Interprétation

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

    Jean Metzinger. Comment la figuration apparait dans la multitude des formes.

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay   art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay  art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

    Kupka. "Plan diagonaux". Le premier regard donne la sensation d'une œuvre verte, trop verte, puis l'on découvre les passages d'une couleur à l'autre, les intensités, les écritures différentes, et au final la profondeur comme un paysage d'arbres.

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

    art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay art contemporain, cours de dessin, cours de peinture, musée d'art moderne, MAM, Auguste Herbin, Robert Delaunay

     

  • Visites de galeries.

    Pin it!

    Pour la 4ème fois ce jeudi nous avons sillonné les rues allant de galeries en galeries. A chaque séance des découvertes, d'artistes, de responsables de galeries. Il y a aussi les discussions entre les participants, discussions sur les œuvres que nous découvrons, sur le travail des artistes qui résonne en nous et nous renvoie à notre propre travail artistique amateur ou professionnel. Ces après-midis sont un plaisir, que l'on apprécie l'artiste ou pas les partages entre nous sont toujours riches d'apprentissages.

    Jeudi 15 janvier. Vers la rue de Seine. La découverte la plus surprenante aujourd'hui fut l’œuvre de Josette Rispal présentée à la galerie "les yeux fertiles". En vitrine on peut apercevoir dans un espace sombre, des sortes de poupées de chiffons brodées, avec des incrustations de strass. Puis l'on rentre et là happée par l'atmosphère je circule de pièces en pièces pour découvrir un monde à part que je ne saurais décrire. Je ne peux dire que ce monde me paraît beau, j'ai juste été fascinée, je ne voulais plus sortir. Voici une petite vidéo : http://newsarttoday.tv/expo/josette-rispal-galerie-les-yeux-fertiles/ J'aime les prises de vues de l'exposition, la parole peut intéresser, j'ai supprimé le son. 

    Galerie "Béatrice soulié", 21 rue Guénégaud, l'artiste Jean-Luc Giraud nous propose des autoportrait à l'encre, au crayon, au fusain, à l'aquarelle, à l'huile, en momtype... Il y a des portraits tragiques, satiriques, des drôles, certains nous amènent à réfléchir, d'autres sont remplis de poésie, bref toute une humanité.  Cette exposition duren jusqu'au 31 janvier.

    Galerie "Maria Wettergren", 18 rue Guénégaud, présentation de l'artiste Etienne Bertrand Weill . Les photographies présentée nous ont séduites de l'extérieur paraissant un travail gestuel de fusain et de pastel. Il y a une grande douceur avec en même temps une puissance du mouvement. Je ne connaissais pas la photographie cinétique.

    Première séance de novembre, nous avons visité des galerie du 7ème arrondissement entre la rue du Bac et les invalides. J'ai gardé en mémoire le centre culturel italien, 73 rue de Grenelle vers le métro "rue du Bac". L'hotel Galifet décoré fin XVIIe, début XIXe m'a surpris par ses peintures au plafond. Dans l'une des salles nous avons découvert le travail d'une artiste résidente du centre Martina della Valle. Un travail varié, dont les photos sur les peintures de plafond du centre m'ont particulièrement touchées. C'était lors du mois de la photographie.

    Toujours novembre, découverte des galeries de la rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris. Le coup de cœur,  une galerie spécialisée dans l'estampe contemporaine la "galerie Galatée". Nous avons apprécié l'accueil de la galeriste jeune femme ayant ouverte cette galerie il y moins de trois ans. Elle nous a parlé des artistes de la galerie  avec passion. Je dois reconnaître que les gravures de Marine Lefebevre m'ont beaucoup touchée.

    En décembre de nouveau dans le 7ème arrondissement, autour de la rue de Beaune, voici mes trois coups de cœur.

    La galerie "Hedoa" présentait un photographe animalier qui m'a réconcilié avec la photo..
    La galerie Michèle Hayem présentait Xue Sun jeune artiste d'origine chinoise une émotion toute particulière face à ces dessins, entre œuvre animalière et "poésie-rêverie".
    La galerie Eric Mouchet présentait une série de peinture/collage mêlant la tradition des miniatures indiennes avec la peinture contemporaine occidentale, avec le travail d'Alexandrer Gorlizki.

    Si vous voulez participer à ces visites contacter Marie-Annick au 06 85 67 25 44 .

     

  • L'écriture des matériaux

    Pin it!

    Pour cette reprise nous travaillons le rendu de la matière, choisir le bon matériaux afin de rendre l'effet choisi, rugosité, satiné, brillance, mollesse...

    Crayon fin, mine de plomb, crayon fusain, crayon pastel, stylo, feutre, feutre pinceau, ....

    Trait fin, trait large, aplat, écriture... à nous d'utiliser tous les possibles pour exprimer nos choix.

    Le fossile de la tortue sur papier blanc, sur papier gris, avec carré conté, crayon HB, et crayon fusain.

    Muséum 15:01:11 M.A.  - 1.jpgMuséum 15: 01: 12 M.A. - 1.jpgMuséum 15: 01: 12 M.A. - 2.jpgMuséum 15:01:11 Maud  - 1.jpg

    Muséum 15:01:11 Maud  - 2.jpg  Muséum 15:01:11 Maud  - 3.jpg

    Muséum 15:01:11 Monique.jpg

    Muséum 15:01:11 Muriel.jpg

     

  • le thème de l'arbre, de la ville et autres.

    Pin it!

    A la reprise des séances d'atelier Camille a choisi de continuer le thème de l'arbre.

    Vision abstraite. A partir de photos "au bord du fleuve", "paysage sous la neige".

    Collage, peinture acrylique complétée par le collage, peinture acrylique puis à l'huile.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    Collage sur fond de peinture acrylique, chaque partie est une peinture en soit racontant une histoire, chaque histoire étant différente du collage de l'ensemble.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    Pour les collages Camille a utilisé des album de papier où elle a trouvé des papiers avec du feuillage en impression utilisé pour leur graphisme. Ambiance de foret, ou feuillage des arbres. Par la suite Camille a peint des feuilles de papier avec ses propres couleurs, et choisi ses formes pour la flore.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques, cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques, cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    L'inventivité des formes arrivent petit à petit.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    Le vendredi, il y a toujours un suspense pour moi, comment le paysage va-t-il continuer. Je sais que ce sera différent de tout ce que je peux imaginer. C'est un vrai bonheur.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques, cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    D'autres projets pour les participants de l'atelier.

    Paris et ses monuments, après avoir fait des croquis, réalisation d'un collage avec mise en couleur, projet de la peinture.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques, cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques, cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    La peinture avec un détail sur le graphisme de Notre Dame.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,     cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,   cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    Les Fleurs de Cezanne

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

    D'après un bouquet de fleurs de l'atelier.

    cours de peinture, atelier de dessin, peinture à l'huile, arts plastiques,

  • L'exposition Rhodes

    Pin it!

    Nous avons dessiné trois séances dans l'exposition Rhodes avec deux thèmes, la sinueuse, et la forme en aplat, tels les sujets représentés sur les vases peints sans rendu de volume.

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,  

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

     

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

     Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin, Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Louvre, exposition Rhodes, cours de dessin,

    Texte tiré du site du Louvre

    Célèbre dans le monde entier grâce au souvenir du Colosse, l’une des sept merveilles du monde antique, et de la présence des chevaliers de Saint-Jean à l’époque médiévale, Rhodes est, dès l’Antiquité, un lieu privilégié d’échanges entre l’Égée et l’Orient.

    Les oeuvres réunies à l’occasion de cette exposition, en provenance des musées de Rhodes, de Copenhague, du Louvre et du British Museum pour l’essentiel, rappellent la richesse exceptionnelle de l’archéologie rhodienne entre les XIVe et VIe siècles avant J.-C. (de l’âge du bronze à l’époque archaïque). Elle évoque l’histoire précoce et continue des fouilles, auxquelles ont participé des archéologues français, anglais, danois, italiens et grecs.

    Cette exposition met en valeur la mixité culturelle de Rhodes,  terre d’échanges en Méditerranée orientale. Elle est aussi l’occasion de redécouvrir la dimension orientalisante de l’art rhodien par l’intermédiaire de quelques-unes de ses productions les plus spectaculaires, en particulier son orfèvrerie, sans équivalent dans le monde grec, et sa faïence, un artisanat lié à l’Égypte et au Levant.

    Commissaire(s) :

    Anne Coulié, musée du Louvre, et Melina Filimonos-Tsopotou, 22e éphorie des Antiquités, Rhodes